Arrow Lake-S est la prochaine génération de puces desktop d'Intel © Shutterstock
Arrow Lake-S est la prochaine génération de puces desktop d'Intel © Shutterstock

Intel semble revoir sa feuille de route de processeurs et pourrait bien conserver plus longtemps que prévu certaines gammes.

Résultats financiers en berne, difficultés de développement sur le processus 18A, Intel traverse une mauvaise période. Sans doute la plus mauvaise de sa longue histoire.

Des turbulences qui ne seront sans doute pas sans conséquences sur les plans de la firme américaine, même si les récentes rumeurs ne sont pas forcément liées au plan de sauvetage imaginé par Pat Gelsinger et son équipe.

Arrow Lake-S : une génération pour deux ans ?

L'actualité des processeurs pour Intel repose aujourd'hui principalement sur la sortie de deux gammes distinctes : Lunar Lake pour le monde mobile et Arrow Lake pour celui des PC de bureau (Arrow Lake-S).

Les forums Chiphell constituent une bonne source d'information © VideoCardz
Les forums Chiphell constituent une bonne source d'information © VideoCardz

Deux lancements qui vont bien occuper les équipes d'Intel sur toute la fin de l'année 2024, mais dès 2025 les plans de la firme américaine font état de nouvelles gammes – enfin, plutôt faisaient état – puisqu'il semble y avoir du changement, si l'on en croit les très intéressants forums Chiphell.

Les portables haut de gamme devraient toujours pouvoir compter sur la sortie de la gamme Panther Lake et un rafraîchissement de la gamme Arrow Lake à destination des portables semble encore de mise. En revanche, Intel ferait une croix sur Arrow Lake-S Refresh, pour les PC de bureau.

Nova Lake-S puis Razer Lake-S, pas avant 2026

Cette annulation voudrait dire qu'Intel compte garder la génération Arrow Lake-S qui arrive en octobre deux ans alors que le successeur, Nova Lake-S, n'est pas attendu avant 2026, même si les choses ne sont pas tout à fait claires.

Autre surprise, si une telle information se vérifiait, cela voudrait dire qu'Arrow Lake-S serait l'unique gamme sur socket LGA1851 puisque, sauf changement, Intel compte passer avec Nova Lake-S sur un nouveau format, encore inconnu. Nouveau format qui serait lui utilisé sur la génération encore d'après et dont on vient de connaître le nom : Razer Lake-S.

Le nom de Razer Lake a déjà fuité, mais jamais de manière aussi fiable alors que nos confrères de VideoCardz parlent de plusieurs sources de confiance. Si les trois prochaines gammes de puces pour PC de bureau semblent donc connues (Arrow Lake, Nova Lake et Razer Lake), leurs caractéristiques – notamment ce fameux socket LGA – restent floues… d'autant que ça bouge vite chez Intel.

À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

06 décembre 2024 à 10h20

Comparatif