Après deux générations « tranquilles », Intel devrait apporter pas mal de sang neuf à ses processeurs desktop avec Arrow Lake. Premières infos.
Lancée à l'automne 2023, la gamme de processeurs Raptor Lake Refresh signée Intel n'était là que pour occuper le terrain, pour faire parler d'Intel en attendant qu'une vraie nouvelle architecture pointe le bout de son transistor.
Au CES 2024 de Las Vegas et sans trop en dire, Intel s'est amusé à nous teaser avec quelques commentaires bien sentis pour évoquer Arrow Lake, la transposition de toutes les nouveautés Meteor Lake vers des processeurs à destination des PC desktop.
Arrow Lake élargit l'horizon de Meteor Lake
Mais si Intel a insisté sur le fait qu'Arrow Lake arrivera bien courant 2024, la firme américaine ne s'est pas davantage étendue sur la question et aucune information technique n'a fuité.
Des fuites, voilà justement ce que nous proposent aujourd'hui les confrères de VideoCardz lesquels ont mis la main sur des documents intéressants même s'il convient toujours de les prendre avec une certaine distance : Intel se garde bien de confirmer quoi que ce soit.
Sur les documents en question, la mention Arrow Lake-S. Il s'agit donc bien d'évoquer la génération d'après Meteor Lake tandis que le suffixe « -S » vient souligner la destination de ces processeurs : les PC desktop.
Jusqu'à 24 cœurs et un TDP de 125 watts
Tout porte donc à croire que les puces Arrow Lake-S pourront regrouper un maximum de 24 cœurs selon une configuration bien connue de 8 cœurs performants (8P) et 16 cœurs efficients (16E), c'est- à-dire autant que sur les plus costauds des Raptor Lake-S.
Les documents obtenus par nos confrères évoquent aussi un TDP de 125 watts pour ce qui serait le fer de lance de la gamme et il est fait mention de deux autres variantes – il y en aura sans doute beaucoup d'autres – avec 22 cœurs (6P+16E) et avec 14 cœurs (6P+8E).
Il est possible que ces trois variantes se réfèrent à trois grandes familles de processeurs Arrow Lake. Rappelons effectivement que contrairement à Meteor Lake et Lunar Lake, Arrow Lake est prévue tout à la fois pour le monde du desktop et celui du portable.
Le chipset Z890 tire un trait sur la DDR4
Nous le savons depuis un petit moment, Arrow Lake-S sera accompagné d'un nouveau socket, le LGA1851. Nous pouvions le supposer – nous en sommes maintenant certains – un nouveau chipset sera aussi de la partie.
Pour l'heure baptisé Z890, ce chipset devrait pas mal avancer par rapport au Z790 et, surtout, marquer de multiples ruptures avec le passé. Ainsi, seule la RAM en DDR5 est prise en charge – au revoir la DDR4 – et il n'est plus non plus question de lignes PCIe 3.0.
Petite déception en revanche, le PCIe 5.0 ne sera toujours pris en charge que par le processeur, via 20 lignes en plus de 4 lignes PCIe 4.0. Le Z890 ne sera ainsi capable de gérer que le PCIe 4.0 via 24 lignes dédiées. Il fera aussi abstraction du Wi-Fi 6E : seul le Wi-Fi 7 est au menu.
Dans les prochains mois, nous devrions en apprendre toujours plus sur ce duo Arrow Lake-S/Z890 alors que la sortie pourrait intervenir au cours des deuxième ou troisième trimestres 2024.
Source : VideoCardz