© Intel
© Intel

Pas prévue avant l'automne 2024, la génération Arrow Lake-S doit changer beaucoup de choses pour les processeurs dits desktop.

Arrow Lake-S ? Déjà ? Igor's Lab prend tout le monde de court en publiant (avec l'autorisation d'Intel ?!) des documents donnant un aperçu de ce que pourraient être les performances de la future génération.

8 cœurs performants, 16 cœurs efficaces

Alors qu'Intel a changé de nomenclature, la génération Arrow Lake-S ne sera sans doute jamais officiellement baptisée « 15e génération », mais pour nous, ça reste assez pratique !

© Intel
© Intel

Cette 15e génération ne devrait pas sortir avant l'automne 2024, puisque, comme vous le savez, Intel se contente d'un rafraîchissement de la gamme Raptor Lake pour cette fin d'année sur le segment desktop. Les processeurs pour ordinateurs portables auront, eux, droit à une plus franche nouveauté avec la sortie des processeurs Meteor Lake.

Arrow Lake-S sera d'ailleurs l'occasion d'introduire nombre de changements apportés par Meteor Lake sur le segment desktop. Les documents obtenus par Igor's Lab sont donc particulièrement intéressants.

Entre 3 et 21 % de mieux sur la partie CPU

Il est ainsi question de « projection de performances », autrement dit des informations qui ne sont jamais transmises à la presse ou au public. Elles illustrent autant des prévisions qu'un objectif de performances.

© Igor's Lab

Sur ces documents, le processeur Arrow Lake-S est d'ailleurs comparé à un processeur Raptor Lake-S Refresh de 14e génération qui, lui-même, n'est pas encore sorti. Ce dernier intègre 8 cœurs performants et 16 cœurs efficaces, un schéma identique à celui d'Arrow Lake-S, et les réglages PL1/PL2 sont assez proches, avec 3 watts de moins sur Arrow Lake-S.

© Igor's Lab

Là où les choses sont moins claires, c'est quand Intel précise que les données sont « normalisées par rapport au Core i9-13900K », un CPU qui partage la même configuration que le Raptor Lake-S Refresh.

© Igor's Lab

De nombreux benchmarks sont alors passés en revue depuis Geekbench 5.4.5 à SPECrate 2017, en passant par CrossMark ou SYSmark 25. À chaque fois, Raptor Lake Refresh semble faire à peine mieux que Raptor Lake, tandis qu'Arrow Lake se détache plus nettement. Pour ce dernier, les écarts sont compris entre 3 et 21 %.

De manière assez amusante, ce sont les deux dernières mesures qui offrent à Arrow Lake leur plus belle performance. Sur la scène TimeSpy de 3DMark, la puce peut atteindre jusqu'à 2,4 fois les résultats d'un Raptor Lake. Xe-LPG semble devoir faire des miracles.

Source : Igor's Lab