Un processeur Meteor Lake © Intel
Un processeur Meteor Lake © Intel

Dès le début du CES 2024, Intel a marqué des points en confirmant la venue de ses nouvelles micro-architectures processeurs avant la fin de l'année.

Aussi importante soit-elle aujourd'hui, la gamme Raptor Lake Refresh ne représente pas du tout l'avenir du processeur pour Intel. Son architecture est en perte de vitesse.

La sortie, en décembre dernier, de Meteor Lake est un pas dans la bonne direction. Un pas qu'Intel entend poursuivre avec Arrow Lake d'un côté et Lunar Lake de l'autre : deux générations présentées au CES.

Arrow Lake : le Meteor Lake des CPU desktop

Une des conférences Intel du CES 2024 était présentée par Michelle Johnston Holthaus, principale responsable de la division client computing d'Intel. Une occasion en or d'évoquer l'avenir (très proche) de la société.

Feuille de route CPU Intel 2024 © Wccftech
Feuille de route CPU Intel 2024 © Wccftech

Pour son entrée en matière, Michelle Johnston Holthaus aura été nettement optimiste indiquant que la compagnie est déjà « dans les dernières étapes » pour ses deux nouvelles micro-architectures processeurs avant d'embrayer sur Arrow Lake laquelle se repose sur le design Meteor Lake pour en porter les nouveautés vers le monde du processeur desktop.

Une telle conférence n'est pas le lieu pour détailler les références et évoquer précisément le nombre de cœurs ou le cache embarqué. En revanche, Intel en a profité pour confirmer la venue de séries Arrow Lake-S sur socket 1851 (desktop donc), mais aussi de séries Arrow Lake-H/HX/U à destination des ordinateurs portables, Arrow Lake n'étant pas exclusive.

Lunar Lake en fin d'année sur laptops

La micro-architecture Arrow Lake repose sur le fonctionnement de Meteor Lake, avec ses multiples tuiles, mais évolue vers les Lion Cove pour ses cœurs performants alors qu'un mix de Skymont/Cresmont semble être utilisé pour les cœurs efficaces.

Michelle Johnston Holthaus présente un CPU Lunar Lake © Tom's Hardware

Arrow Lake est attendue avant la fin de cette année et tout porte à croire que la micro-architecture pourrait débouler au cours de l'été alors que la fin 2024 serait occupée par Lunar Lake d'un côté et Panther Lake de l'autre. Pour cette dernière, on reste très largement dans le flou, en revanche, Lunar Lake était aussi à l'honneur au CES.

Lunar Lake n'est pas conçue pour le monde du desktop, mais les premiers modèles de laptops ainsi équipés sont bien prévus pour la fin 2024. Il serait ici question de faire évoluer le design Meteor Lake pour intégrer des cœurs Skymont en E-Core, une solution NPU plus rapide et, surtout, une nouvelle iGPU grâce à l'intégration de l'architecture Battlemage, Xe2-LPG.