© Intel
© Intel

Les générations de processeurs Intel pour machines de bureau pourraient se bousculer courant 2024. Si les astres sont alignés bien sûr.

La sortie de la gamme Raptor Lake Refresh à la mi-octobre ne fait plus aucun doute. Il en va de même pour l'arrivée de la génération Meteor Lake à partir du 14 décembre prochain… pour le mobile en tout cas.

En effet, depuis déjà quelques mois, il se murmure « bruyamment » qu'Intel aurait tout simplement abandonné l'idée de commercialiser des processeurs Meteor Lake-S, autrement dit, pour PC de bureau.

Meteor Lake-S courant 2024

À plusieurs reprises, l'explication donnée pour cette pseudo-annulation est le fait qu'Intel n'aurait pas besoin de tels processeurs. Il faut effectivement se rappeler qu'après Meteor Lake, Intel compte sortir la génération Arrow Lake.

Prévue pour fin-2024 – mais sans date précise – celle-ci doit capitaliser sur les améliorations de Meteor Lake et toucher tous les segments du marché du microprocesseur grand public, mobile comme desktop. De fait, si Meteor Lake devait sortir sur machines desktop, elle n'aurait guère que quelques mois en « solitaire » avant que la relève n'arrive.

En marge de l'Intel Innovation 2023, la société américaine a toutefois tenu à rappeler que tout ceci n'est pas un sujet avant d'infirmer de manière on ne peut plus claire toutes ces rumeurs.

Une seule famille mobile/desktop

Pour le coup, il ne s'agit pas d'un bruit de couloir ou d'une parole chopée à la volée presque sous la contrainte. Non, c'est Michelle Johnston Holthaus, vice-présidente d'Intel Executive et directrice générale du Client Computing Group, qui a précisé les choses.

© BenchLife
© BenchLife

Au micro de Mark Hachman pour PC World, Michelle Johnston Holthaus a indiqué que « Meteor Lake desktop arrivera courant 2024 » avant d'insister sur le fait qu'il y aura bien un portage de l'architecture sur desktop et, surtout de préciser qu'elle « veut une famille de processeurs sur les deux segments, du bas de l'échelle jusqu'au sommet, comme tout le monde ? ».

Après Raptor Lake Refresh qui exploitera une dernière fois le socket LGA1700, il sera donc question du socket LGA1851 dans le courant de l'année 2024, d'abord sur Meteor Lake-S (les dérivés desktop donc) puis sur Arrow Lake, si bien sûr cette dernière ne connaît pas de retard.

Source : VideoCardz