© Intel
© Intel

Ouf ! À deux semaines près, Intel allait rater le lancement « courant 2023 » qu'elle annonce depuis des mois pour ses processeurs Meteor Lake.

Toutes les rumeurs pointent vers une sortie à la mi-octobre pour Raptor Lake Refresh, la 14e génération de processeurs de la marque, mais chez Intel, le plus important est à venir quelques semaines plus tard.

En effet, la société américaine vient de confirmer que l'architecture Meteor Lake sera lancée le 14 décembre prochain. Celle-ci devrait réellement faire bouger les lignes, alors que Raptor Lake Refresh ne semble ajuster que les fréquences de fonctionnement.

Noël avant l'heure ?

Quelques heures avant l'ouverture de l'Intel Innovation 2023, un événement tout entier tourné vers les technologies de la firme américaine, Pat Gelsinger a tenu à confirmer toutes les plus récentes informations.

© Intel
© Intel

Ces dernières semaines, Intel a martelé la sortie « courant 2023 » de la nouvelle gamme de processeurs Meteor Lake. Une gamme ô combien importante dans la mesure où elle doit marquer un changement plus profond encore que celui enregistré avec la sortie d'Alder Lake en 2021.

En quelques mots, c'est donc le président d'Intel qui a clarifié les choses en confirmant cette sortie avant la fin de l'année, mais en indiquant surtout une date ferme : le 14 décembre.

Le « disaggregated design » mis en œuvre

Tout d'abord, Meteor Lake marquera l'arrivée du nouveau processus de gravure (node) de la société américaine, le déjà fameux Intel 4 qui doit être la première étape pour rejoindre Samsung et TSMC.

© Intel

Par ailleurs, Meteor Lake vient concrétiser ce « disaggregated design » déjà maintes fois évoqué par Intel. En l'espèce, il s'agit de se rapprocher de la conception chiplet et d'associer des éléments d'origines et des technologies bien différentes, réunis ensuite grâce à la nouvelle technologie 3D Foveros unique à Intel.

© Intel

Dans le cas de Meteor Lake, on parle par exemple d'une partie graphique qui repose sur l'architecture ARC avec un Xe-LPG. On parle aussi de nouveaux cœurs performants (les Redwood Cove) et de nouveaux cœurs efficaces (les Crestmont). Enfin, une partie SoC intègre deux cœurs efficaces pour une espèce de centre vital d'un CPU Meteor Lake.

© Intel

Notons toutefois que si Intel a annoncé une sortie calée au 14 décembre, elle s'est bien gardée de révéler quelles références seront disponibles à cette date, sachant que le line-up complet de Meteor Lake sera vaste.

Source : TechPowerUp