© CNET
© CNET

Sans que l'on sache bien pourquoi, Intel a largement revu ses plans en matière de sorties de processeurs.

Après Alder Lake à l'automne 2021 et Raptor Lake l'année suivante, la feuille de route d'Intel semblait plutôt claire : Meteor Lake devait suivre cette année et Arrow Lake en 2024. Enfin ça, c'était avant…

Meteor Lake réservé aux modèles H, P et U

… avant que plusieurs rumeurs évoquent un changement notable dans la vision d'Intel encadrant la sortie de Meteor Lake. Aux dernières nouvelles, il ne serait effectivement plus question de proposer de CPU Meteor Lake-S, les versions à destination des machines desktop.

© Videocardz
© Videocardz

La génération Meteor Lake serait alors davantage tournée vers le monde mobile, avec des processeurs basse consommation. Pour l'univers desktop, seules quelques références seraient conservées et pas question, par exemple, de retrouver les modèles les plus musclés, les plus énergivores.

Trois séries semblent ainsi conservées par Intel qui sortirait les Meteor Lake-H au cours du quatrième trimestre 2023 alors que les séries Meteor Lake-P et Meteor Lake-U arriveraient un peu plus tard.

Refresh Raptor Lake et Sapphire Rapids

Sans surprise, Intel n'a rien confirmé de tel et se contente de rappeler que Meteor Lake arrivera avant la fin de l'année. Une information confirmée aujourd'hui par Videocardz qui cite ECSM, un média chinois connu pour ses fuites « de matériel » bien renseignées.

© Videocardz

ECSM établit même une feuille de route assez précise pour Intel sur la fin de l'année 2023 et une partie de l'année 2024. Les Meteor Lake-S y sont bien annulés tandis que les Meteor Lake-H se calent sur la fin d'année 2023. Pour compenser cette absence de modèles « S », Intel aurait donc prévu des refresh Raptor Lake avec une sortie en deux temps : les modèles « K » dès octobre 2023 et les autres modèles en novembre/décembre.

Début 2024, la gamme Sapphire Rapids (Xeon W2500/W3500) aurait à son tour droit à un refresh et ECSM termine « sa » feuille de route par un rapide commentaire sur l'avenir : la gamme Arrow Lake-S arriverait en fin d'année 2024 ou début d'année 2025.

Source : Videocardz