Gravure Intel 4 (wafer 7 nm)

Peut-être qu'il s'agit d'une opération de communication, mais Intel ne veut pas entendre parler de report de sa 15e génération de processeurs.

Il y a seulement quelques jours, nous évoquions une rumeur avancée par le très sérieux DigiTimes. Rumeur que Pat Gelsinger – P.-D.G. d'Intel – n'a pas tardé à réfuter le plus clairement du monde.

Intel aurait abaissé ses commandes ?

Selon nos confrères du DigiTimes, Intel aurait effectivement revu certaines de ses commandes à la baisse afin de se conformer aux demandes du marché. Alors que l'on achète moins de PC, la société américaine n'aurait pas tout à fait les mêmes besoins qu'en 2022. Logique.

De fait, DigiTimes nous expliquait qu'Intel avait d'ores et déjà renégocié une commande passée auprès de TSMC, principale fonderie au monde. Toujours selon notre confrère, la commande porte sur des puces à graver en 3 nm pour le troisième trimestre 2024.

Intel aurait donc décidé de repousser une partie de cette commande pour ne plus en prendre livraison qu'au cours du quatrième trimestre 2024, ce qui pourrait bien impliquer un report de la génération de processeurs Intel Arrow Lake dont la partie GPU est prévue sur du 3 nm de TSMC.

© Intel
© Intel

« Aucun changement » selon Intel

Sans particulièrement entrer dans les détails, Pat Gelsinger a pris la parole très peu de temps après la publication de l'information de DigiTimes. Prenant l'affirmation de nos confrères très au sérieux, le P.-D.G. d'Intel a donc décidé de lui opposer un démenti ferme.

« Les développements sur le processus 3 nm sont en bonne voie tant chez TSMC que sur nos propres programmes internes, Intel 3 Granite Rapids et Sierra Forest notamment […] Je suis quelque peu étonné de voir de telles rumeurs surgir. Vous remarquerez au passage que des rumeurs similaires, et manifestement fausses, avaient circulé il y a quelques mois à propos de l'Intel 4 ainsi que sur certains de nos projets avec TSMC »

Impossible, à notre niveau, de démêler le vrai du faux, mais à en croire Pat Gelsinger, il n'est donc pas prévu de retard particulier sur la feuille de route qu'Intel a déjà eu l'occasion de diffuser et qui envisage une sortie de sa 15e génération de processeurs – Arrow Lake – pour fin-2024.