Loin d'être au mieux, Intel fait l'impasse sur son événement Innovation et entretient le flou autour des futurs processeurs Arrow Lake.
Bel euphémisme que de dire qu'Intel a connu des jours meilleurs. La société est empêtrée dans une sombre histoire d'instabilité de certains processeurs qui l'a poussée à prolonger leur durée de garantie.
Dans le même temps, Intel doit aussi faire face à des résultats financiers nettement inférieurs aux attentes et n'a trouvé d'autre solution pour l'avenir que de se séparer de 15 000 de ses employés.
L'Intel Innovation repoussé à 2025
Sur le papier, 2024 devait pourtant être une belle année pour la firme américaine qui, avec Lunar Lake d'un côté et Arrow Lake de l'autre, avait deux lancements majeurs pour redorer son blason.
Même si les ordinateurs portables équipés en Lunar Lake tardent à pointer le bout de leur nez, ce n'est plus qu'une question de jours/semaines. En revanche, de nombreuses questions se posent encore autour d'Arrow Lake, la nouvelle génération de processeurs pour PC « de bureau ».
Annoncée pour octobre 2024, Arrow Lake doit encore être présentée de manière officielle par Intel qui semblait devoir le faire au cours de son événement Intel Innovation, une sorte de célébration des technologies du groupe qui devait donc avoir lieu les 24 et 25 septembre prochains.
Quid du lancement d'Arrow Lake ?
« Devait », car sur le site officiel de l'événement, Intel vient de confirmer qu'il n'était plus question de se retrouver cette année à San Jose. L'Intel Innovation est repoussé à 2025.
La version française du site officiel n'a pas encore été mise à jour, mais sur le site en anglais voici ce qui est dit : « Après mûre réflexion, nous avons décidé de reporter l'événement Intel Innovation de septembre, à 2025. Pour le reste de l'année 2024, nous continuerons d'organiser des événements plus petits et plus ciblés, des webinaires, des hackathons et des rencontres dans le monde entier via les événements Intel Connection et Intel AI Summit, ainsi qu'à être présents à d'autres moments de l'industrie ».
Une décision qui n'a rien de surprenant compte tenu de la situation actuelle d'Intel. Pour autant, ce changement de programme pose pas mal de questions, notamment autour des Core Ultra de génération Arrow Lake ou des futurs Xeon Granite Rapids. Intel n'a, pour l'heure, pas évoqué ces prochains lancements, mais doit assurer une présence au cours du salon IFA de Berlin début septembre.