Un report au-delà de 2024 s'esquisse doucement pour cette 15e génération de processeurs signés Intel.
Après deux années de commandes frénétiques, l'industrie informatique connaît un ralentissement qui n'aura échappé à personne. Bien qu'il soit logique, il est toutefois plus brutal qu'attendu.
Reports des commandes sur le 3 nm de TSMC
De fait, de nombreuses sociétés revoient leurs plans d'investissement et leurs développements futurs. Ainsi, à en croire DigiTimes dont les propos sont relayés par Tom's Hardware, Intel aurait revu sa feuille de route.
Il n'est pas question pour le moment de différer les progrès techniques sur les processus de gravure internes au groupe américain. En revanche, vous le savez sans doute, de nombreuses commandes sont passées à la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC). Celles-ci permettent de produire les GPU de la famille ARC et devaient s'inscrire dans un contexte plus large afin d'exploiter le processus de gravure 3 nm de TSMC.
Une collaboration entre Intel et TSMC sur Meteor Lake
De ce point de vue, TSMC est effectivement un peu en avance sur Intel. Selon les dernières informations sur le sujet, ce 3 nm devait être utilisé pour produire la partie GPU de la 15e génération de processeurs Intel, la gamme Arrow Lake dont la sortie était attendue pour le troisième trimestre 2024.
D'après DigiTimes donc, Intel aurait repoussé ses commandes de 3 nm auprès de TSMC. Elles ne seraient plus prévues que pour la fin d'année 2024. Dans le meilleur des cas, Intel ne pourrait produire ses processeurs Arrow Lake qu'en début d'année 2025.
Gardons toutefois à l'esprit que nous parlons ici de prévisions à moyen terme et qu'Intel se focalise déjà sur le lancement de nouveaux Raptor Lake-S et, plus tard en 2023, de sa 14e génération de processeurs, la gamme Meteor Lake qui devrait déjà introduire une collaboration avec TSMC.
En effet, Meteor Lake sera le premier processeur à mêler le procédé de gravure Intel 4 (7 nm) pour la partie calcul aux procédés 5 nm (GPU) et 6 nm (SoC) de TSMC. Une bonne occasion de voir comment tout cela se passe.
Source : Tom's Hardware