Baptisé « Intel 4 », le procédé sera utilisé sur les gammes de processeurs Meteor Lake et Granite Rapids.
Au cours de l'IEEE Symposium on VLSI Technology & Circuits organisé le mois dernier à Hawaï, Intel est revenu sur les récents progrès enregistrés sur ses prochains processus de gravure.
Intel 4, le nouveau nom du 7 nm
Les plus assidus d'entre vous auront forcément en mémoire les problèmes rencontrés par Intel pour évoluer vers le procédé de gravure en 10 nm. Les retards avaient alors succédé aux retards et l'Américain semblait incapable de redresser la barre.
Trois ans plus tard, la situation est bien différente. Non seulement la 12e génération de processeurs Intel est un succès, mais les perspectives sont excellentes comme en témoigne cette annonce réalisée à Hawaï. Intel y a donc confirmé que le procédé 7 nm était en bonne voie.
En réalité, les choses vont encore mieux que cela puisqu'il est question d'entrer en production de masse au cours du second semestre de cette année 2022. Rappelons que le procédé 7 nm est maintenant connu chez Intel sous le nom d'Intel 4.
Des performances en hausse de 20 à 40 %
La révision de la nomenclature Intel date de juillet 2021. Elle a été pensée pour mieux traduire les décalages qui existent entre les fondeurs, Intel expliquant que les procédés qu'elle utilise sont plus efficaces – densité plus importante – que ceux de ses concurrents.
Dans le cas de l'Intel 4, l'entreprise souligne qu'elle rend possible une hausse des performances de l'ordre de 20 % à consommation électrique équivalente, voire plus faible. Intel évoque aussi une augmentation des performances de l'ordre de 40 % à fréquence égale.
L'Intel 4 utilise la lithographie EUV et permet d'aboutir à une densité de transistors deux fois supérieure à celle de l'Intel 7 (autre nom du 10 nm de l'Américain) qui exploitait l'ESF. L'Intel 4 sera utilisé pour les CPU grand public Meteor Lake, mais aussi les puces entreprise Granite Rapids.
L'Intel 3 déjà sur les rails
Si tout se passe selon les plans – et cela semble en prendre le chemin – la sortie de Meteor Lake se fera à l'automne 2023. Diverses nouveautés sont attendues avec cette gamme de processeurs comme la mise en place d'un design dit chiplet par opposition aux composants monolithiques.
Meteor Lake utilisera ainsi une architecture « flexible » dont la structure à base de « tuiles » autorisera une grande souplesse. La 14e génération de processeurs Intel sera aussi l'occasion d'introduire la technique Foveros 3D laquelle modifie le conditionnement en empilant littéralement les puces plutôt qu'en se basant sur une construction en deux dimensions.
Enfin, Intel a profité de l'IEEE Symposium on VLSI Technology & Circuits pour aller encore un peu plus loin. Après l'Intel 4, il envisage effectivement l'Intel 3, lequel devrait entrer en phase de production l'année prochaine et offrir une nouvelle augmentation des performances : on parle de 18 % par rapport à l'Intel 4.
Source : WCCFTech