Intel vise le 1,4 nm d'ici à 2029 dans sa feuille de route

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 11 décembre 2019 à 13h30
Intel
© JHVEPhoto / Shutterstock

Ce n'est une surprise pour personne, lorsqu'on s'appelle Intel ou AMD, le mieux est de réfléchir à long terme, très long terme... quitte à évoquer des technologies avec une décennie d'avance. Chez Intel, on parle ainsi dès maintenant, en 2019, de la gravure en 1,4 nm. Les recherches pour cette dernière ne devraient pourtant pas se concrétiser avant 2029.

Le manque de processeurs 10 nm et la difficulté à faire entrer de plain-pied ce procédé de gravure dans le monde desktop n'empêche pas Intel d'avoir la tête dans les étoiles. Alors que le fondeur californien évoque depuis quelques mois, et sans fausse pudeur ses projets pour les nodes 7 nm et 5 nm, voilà qu'un plan de route en fuite nous éclaire sur les projets du groupe pour les 10 prochaines années. Le procédé de gravure en 1,4 nm y est d'ores et déjà mentionné... Mais pour un début de recherche en 2029. Le temps pour Intel d'égrainer ses autres nodes et de capitaliser tout de même un peu sur le 10 nm, qui profitera d'au moins deux affinages (10 nm ++ et 10 nm +++).


Un nouveau procédé tous les deux à trois ans, et la loi de Moore respectée

Dans ses derniers résultats financiers, Intel (ou plutôt Bob Swan, son patron), assurait vouloir revenir à un rythme de changement technologique complet tous les deux à trois ans. Si l'on en croit la roadmap fuitée cette semaine (mais issue d'une présentation tenue par Intel en septembre dernier), le groupe s'en tient à ses déclarations, avec le 10 nm en 2019, les débuts du 7 nm dès 2021 et ceux du node 5 nm en 2023. Jusqu'ici rien de nouveau par rapport aux plans d'Intel annoncés il y a quelques semaines.

On apprend par contre de ce plan de route que le développement des procédés en 3 nm et 2 nm débute actuellement et que la recherche pour le node 1,4 nm serait entamée à l'horizon 2029, date d'arrivée des premières puces 3 nm sur le marché si l'on en croit Intel. Une estimation qui pourrait toutefois être reconsidérée en cas de retard de la gravure en 7 nm, attendue pour sa part sur le dernier trimestre 2021.

3UQVWpDMouCdErNzacEMq-650-80.png

Pas de détails concernant les types de gravure employés

Si Intel indique que chaque nouveau node profitera de nouvelles fonctionnalités et d'un rapport performances / prix avantageux, aucun détail probant n'est donné quant aux types de technologies utilisées pour la gravure de ces différentes générations. Selon toute évidence, les bleus compteront sur la gravure par EUV (Lithographie extrême ultraviolet) pour le 7 nm et les raffinements à venir du 10 nm.

Le 5 nm devrait pour sa part reposer sur un protocole FinFET tri-gate, tandis que la lithographie "high-NA EUV" pourrait aussi être mise à contribution pour graver ces puces en 5 nm.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
alexmirage

Dur a croire qu’intel n’avait rien sous la table pour contrer AMD et son architecture Zen 3 en 7 nm pour 2020 . Intel a de gros soucis a se faire surtout que la production ne suit déjà pas en 10nm… wait & see

TAURUS31

Pour l’instant, Intel parle encore de 14mm…

bmustang

surtout que la production ne suit déjà pas en 10nm et en 14++ ! Ce refrain est bien connu de tout le monde et pas foutu de produire en masse du 10nm de l’annonce d’il y a 5 ans ? Alors prenons cette annonce juste pour rassurer les investisseurs et les clients.

Blackalf

2029 ? une annonce 10 ans à l’avance, sérieux ? heink

C’est moi ou de plus en plus de firmes, dans tous les domaines, nous promettent monts et merveilles pour des dates de plus en plus éloignées dans le futur ? paf

Sérieusement, celui qui veut se faire un nouveau pc aujourd’hui n’en a vraiment rien à faire de ce qui se fera dans 10 ans, il remplacera même son pc 2019 d’ici-là neutre

alexmirage

Si j étais investisseur ce plan de route ne me rassurerait pas ^^

Syncro_Syncro

Y a surement un typo sur la virgule! En fait c’est bien 14 toujours :slight_smile:

pascal16

Ce que je ne comprend pas trop dans les finesses de gravure, c’est que les machines de fabrication me semble faites par d’autres marques (cf logo ASML…). Alors pourquoi Intel n’a pas acheté des machines 7nm (sans la technologie 3D propre à Intel) pour se monter une chaine 7nm plus vite. Et comment penser passer à 1.4nm alors qu’il y a de gros doute sur le passage en dessous de 3nm sans changement de mode fabrication et que le 2nm est encore au stade « recherche ».

Pernel

Intel a fait une faute de frappe ? Ils ne voulaient pas plutôt dire « 14nm » ? :smiley:

Heureusement que c’était prévu pour 2015 le 10nm :smiley:

sebzuki

En plus, faut se méfier de ces valeurs marketing, les transistors ne feront pas cette taille car c’est tout simplement impossible !
Pour schématiser ça correspond à la distance entre certaines parties des transistors, donc oui…en fait à rien ^^

ça serait bien de le rappeler : https://blog.materiel.net/ce-que-cache-la-finesse-de-gravure/

wackyseb

Autant dire qu’en 2040, un transistor fera la taille d’un atome soit 0,1 nano.
Personne n’y croit mais ça en jete sur la diapo

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles