Depuis la sortie du Ryzen 7 9800X3D, les cas de pannes se multiplient et l'arrivée du Ryzen 9 9950X3D vient même de raviver les débats.

De troublants cas de pannes de Ryzen 7 9800X3D © Nerces pour Clubic
De troublants cas de pannes de Ryzen 7 9800X3D © Nerces pour Clubic

Voilà une situation tout à la fois délicate et gênante pour AMD comme pour ASRock. Une situation dont se serait bien passé le promoteur des Ryzen alors que les modèles X3D constituent sa figure de proue auprès du grand public.

En effet, depuis maintenant plus de deux mois, des cas de pannes sont identifiés par des usagers évidemment très embêtés. Des cas qui se répètent et semblent davantage concerner les détenteurs de cartes mères ASRock. Coïncidence ?

Plus d'une centaine de cas répertoriés

Sur la plateforme Reddit, des utilisateurs ont donc remonté les problèmes qu'ils ont pu rencontrer avec leur processeur Ryzen 7 9800X3D, premier modèle de la gamme Zen 5 X3D lancé par AMD, à l'automne dernier.

Au total, on dénombre actuellement un peu plus de 100 cas, ce qui, il faut le reconnaître, est finalement assez faible compte tenu du nombre de processeurs Ryzen 7 9800X3D déjà vendus par AMD. « Faible » certes, mais pas anodin et surtout cela fait tristement échos aux soucis rencontrés à sa sortie sur le Ryzen 7 7800X3D lequel était particulièrement sensible aux variations de tension.

Est-ce le même type de problème auquel se trouvent confrontés les Ryzen 7 9800X3D ? Difficile à dire car les témoignages sont très différents. Il est parfois question de panne au bout de plusieurs semaines quand d'autres évoquent à peine une heure de fonctionnement. De plus, alors que certaines puces montrent des traces de brûlure d'autres semblent intacts.

Une chose est en tout cas certaine, les statistiques ne plaident pas en faveur d'un constructeur en particulier : sur les 108 processeurs potentiellement en panne, 86 ont été utilisés sur des cartes mères ASRock, 13 sur des ASUS, 5 sur des MSI et 1 sur une Gigabyte. De plus, le chipset X870 est montré du doigt : 49 cas le concerne quand 7 cas sont sur X670, 36 cas sur B850 et 15 sur B650.

ASRock réfute tout problème de son côté

Si ASRock a donc rapidement été pointé du doigt avec, possiblement, des problèmes dans les tensions appliquées par les cartes mères aux processeurs, la firme a tenu à opposer un démenti on ne peut plus ferme.

Sur son compte X.com japonais, ASRock a donc expliqué : « Nous publierons un communiqué officiel avec plus de détails, mais un mot pour répondre aux fausses informations qui se répandent. Tout d'abord, le plus important est que les processeurs ne sont pas détruits. Certains processeurs ne démarrent pas en raison de problèmes d'incompatibilité de mémoire ».

Une ligne de défense qui semble dédouaner la marque, mais qui ne tient pas compte des traces de brûlure effectivement remarquées sur certaines puces. De plus, cette réponse date déjà de plus d'un mois sans que de nouvelles en provenances d'ASRock ne soient venues compléter cette première réaction.

Notons en revanche, que les problèmes de gestion de la mémoire ne sont pas une nouveauté chez AMD et la configuration EXPO peut être capricieuse. Il n'est donc pas impossible que certains des cas remontés ne soient pas aussi graves que supposés initialement.

Le Ryzen 9 9950X3D à son tour concerné ?

En revanche, là où les choses prennent une tournure encore un peu plus gênante, c'est que, depuis peu, des Ryzen 9 9950X3D semblent également touchés par ces problèmes de pannes/brûlures.

Attention, nous ne parlons encore que d'une poignée de cas, mais compte tenu de la sortie toute récente du processeur, nous manquons évidemment de recul. Le cas le plus étayé est notamment remonté par nos confrères de VideoCardz et, photos à l'appui, on peut voir un processeur dans un triste état et c'est à nouveau une carte mère ASRock qui était utilisée.

Le renflement est bien visible sur le processeur AMD Ryzen 9 9950X3D © VideoCardz
Le renflement est bien visible sur le processeur AMD Ryzen 9 9950X3D © VideoCardz

En l'occurrence, le Ryzen 9 9950X3D était monté sur une ASRock X870 PRO RS – un modèle haut de gamme – et a été utilisé trois semaines durant avant de présenter des dysfonctionnements. Le problème serait survenu après une longue session d'un jeu pas particulièrement gourmand, mais dont le nom reste incertain : League of Legends ou Rocket League ?

Le processeur a depuis refusé de faire démarrer la machine et, comme on peut le voir sur la photo, il présente un renflement évident. Nos confrères précisent que ce type de dégât est souvent lié à un problème de tension. L'enquête reste en cours et nous espérons bien sûr pouvoir vous en dire plus rapidement.

Source : Reddit, VideoCardz