Un problème dans le conditionnement des SoC serait à l'origine de la sortie repoussée des processeurs Ryzen 9000 d'AMD.
En milieu de semaine, AMD contactait la presse internationale pour expliquer l'absence d'échantillons de test à une semaine de la sortie annoncée des CPU Ryzen 9000 : les critères qualité de la firme n'étaient pas remplis.
Le premier lot de Ryzen 9000 a donc été retiré et la production relancée pour trouver une solution à ce problème qu'AMD a choisi de ne pas détailler. Une nouvelle date de sortie avait, ensuite, été annoncée.
Des réservations ouvertes en Chine
Sauf nouveau changement de dernière minute, les Ryzen 5 9600X et Ryzen 7 9700X sortiront finalement les premiers, le 8 août prochain, avec une date de levée d'embargo pour les tests au 7 août.
De leur côté, les Ryzen 9 9900X et les Ryzen 9 9950X nous feront patienter une semaine de plus, avec une sortie calée au 15 août pour une date de levée d'embargo toujours la veille, le 14 août donc.
Ces changements ne seront pas sans conséquences sur la faisabilité des tests (en plein mois d'août), alors que les calendriers de toutes et tous sont maintenant calés. Nous ferons évidemment le maximum, à Clubic, pour vous proposer des dossiers aussi complets que possible, sans les précipiter.
Comme une preuve du bon déroulement des opérations, nous apprenons que les réservations sur cette série des Ryzen 9000X ont débuté en Chine. Il est toutefois à noter qu'aucun tarif n'est pour l'heure avancé, alors que les Ryzen 5 9600X et Ryzen 7 9700X sont indiqués « avec ventirad ».
Un problème de conditionnement du SoC ?
Plus important et plus intéressant à la fois pour nous autres Européens, des précisions commencent à émerger autour des problèmes « de qualité » qui ont contraint AMD à repousser sa sortie.
L'information est évidemment à prendre avec un certain recul. Il ne s'agit pas d'une explication émanant officiellement d'AMD, mais de précisions apportées par Uniko's Hardware, qui croit savoir que le SoC est en cause.
AMD aurait donc envoyé les premiers échantillons à des « reviewers », et ces derniers auraient obtenu des performances bien plus faibles qu'escomptées. La firme aurait alors mené l'enquête pour découvrir que le problème serait lié à un défaut dans le conditionnement du SoC, son packaging en anglais.
Nous n'en saurons pas plus pour le moment, mais compte tenu de la rapide correction opérée par AMD, il ne peut s'agir d'un souci de conditionnement très important. Peut-être l'entreprise communiquera-t-elle de manière plus précise dans quelques semaines, quand le lancement sera passé.
Source : VideoCardz