La nouvelle gamme de processeurs d'AMD pourrait arriver plus tôt que prévu et nous offrir une rentrée chargée.
Si la source de l'information est tout ce qu'il y a de plus officielle, notez bien qu'AMD ne communique pas en tant que tel sur la date de sortie de ses processeurs Ryzen série 7000.
Un événement autour des cartes mères AM5
En revanche, l'Américain fait clairement état d'une présentation autour des nouvelles cartes mères à base de chipset X670E. Intégrée à un événement plus global baptisé « Meet the Expert », cette présentation s'adresse aux clients d'AMD et ce genre de rendez-vous suit généralement le lancement de nouveaux produits.
Dans le cas présent, on pense évidemment au lancement des cartes mères à base de chipset X670E lesquelles constitueront la porte d'entrée vers la plateforme AM5 d'AMD. Vous le savez sans doute, la plateforme AM5 n'est rien d'autre que la base des Ryzen série 7000.
Plus important encore, sur la description de cette présentation, on peut noter la précision suivante : « Soutenir le récent lancement des processeurs AMD Ryzen série 7000 ». Difficile de ne pas comprendre que lesdits CPU seront lancés en amont de cette présentation.
Une sortie autour du 5 août ?
Organisée à Taïwan, la présentation se déroulera le 5 août prochain et devrait notamment permettre de découvrir les cartes mères d'ASRock, ASUS, Biostar, Gigabyte et MSI. Des fabricants qui ont déjà évoqué leurs produits autour des chipsets X670 Extreme et X670.
AMD ne fait en revanche pas mention des gammes inférieures comme les cartes mères à base de chipset B650. Notez aussi que cette possibilité d'un lancement imminent des Ryzen série 7000 repose sur la description de l'événement, description qui pourrait fort bien être erronée.
Rappelons qu'AMD n'a pour l'heure annoncé aucune date de lancement ferme pour ses nouveaux processeurs. Il y a quelques semaines, plusieurs rumeurs avaient évoqué une sortie mi-septembre suite à des fuites en provenance de Chine.
Commercialiser sa nouvelle gamme de Ryzen en août ou en septembre permettrait à coup sûr à AMD de couper l'herbe sous le pied d'Intel, mais se posera tout de même la question de la disponibilité réelle des CPU et, bien sûr, de leur tarification.
Source : Videocardz