Secouée par d'inquiétants retours de Ryzen X3D « brûlés », AMD joue la carte du « c'est pas moi, c'est lui » sans vraiment entrer dans les détails.

En réponse aux problèmes de processeurs X3D rencontrés par certains usagers, nous attendions une réaction officielle de la part d'AMD. Une réaction qui, nous l'espérions, allait permettre de mieux comprendre la situation.
Hélas, plutôt que d'apporter des éléments clairs et précis, AMD n'est pas loin de faire l'autruche en expliquant que rien n'est de sa faute, que ses processeurs vont très bien et que le responsable, « c'est l'autre ».
Des Ryzen 9000X3D endommagés…
Nous vous en parlions en début de semaine : depuis déjà plusieurs semaines, des usagers remontent les problèmes qu'ils rencontrent sur leur processeur Ryzen 9000X3D, notamment sur la plateforme Reddit.
Des problèmes qui concernent principalement la première puce de cette gamme lancée en novembre dernier – le Ryzen 7 9800X3D – mais qui semblent aussi devoir affecter des Ryzen 9 9950X3D, bien plus récents. Ces soucis rappellent un peu ceux rencontrés, un temps, sur les Ryzen 7 7800X3D, particulièrement sensibles aux variations de tension.
Pour autant, il est difficile de conclure de manière certaine car les témoignages peuvent être assez différents les uns des autres. Il est parfois question de panne au bout de plusieurs semaines quand d'autres évoquent à peine une heure de fonctionnement. De plus, alors que certaines puces montrent des traces de brûlure d'autres semblent intacts.
De fait, nous attendions évidemment une enquête de la part d'AMD et une réponse officielle afin de clarifier les choses et de savoir sur quel pied danser. La réponse est venue, mais pour la clarification, il ne va pas falloir faire la fine bouche.

… par un problème de « compatibilité mémoire » ?!
À nos confrères de Club386, AMD a donc fait parvenir un communiqué pour expliquer la position du groupe sur la situation. Un communiqué que nous vous traduisons ci-dessous.
« Nous avons connaissance d'un nombre limité de signalements d'utilisateurs impliquant des cartes mères ASRock AM5 ne parvenant pas à démarrer. Suite à une enquête conjointe, AMD et ASRock ont identifié un problème de compatibilité mémoire présent dans les versions antérieures de BIOS, qui a été corrigé avec le dernier BIOS. ASRock a déjà publié des recommandations concernant ce problème et a traité un signalement isolé de processeur endommagé.
Il est important de noter qu'un échec du démarrage peut être dû à divers facteurs et n'indique pas nécessairement un processeur défectueux. Nous recommandons aux utilisateurs de commencer par mettre à jour leur BIOS vers la dernière version disponible pour leur modèle de carte mère. Si le problème persiste, nous encourageons les utilisateurs à contacter notre service client pour obtenir une assistance et un diagnostic supplémentaires. »
Vous l'aurez compris, AMD – et du même coup ASRock – ne se montrent guère explicites. Pour faire simple, de problème, il n'y a plus et les processeurs ne sont absolument pas en cause. Reconnaissons que sur le nombre de puces vendues, il est tout à fait possible que les problèmes soient peu représentatifs, mais, à minima, cela veut dire qu'un BIOS était en cause.
Enfin, évoquer de simples problèmes de « compatibilité mémoire » ne fait pas très sérieux. Que les utilisateurs concernés aient été imprudents, ça reste possible, mais à Clubic, nous n'avons jamais vu de processeur brûler suite à une « incompatibilité mémoire ».
Source : Club386, VideoCardz
26 novembre 2024 à 15h52