Seulement quelques jours après la naissance de cette polémique, AMD tient à apporter une réponse… et à rassurer ses potentiels clients.
Soucieux de ne pas laisser se répandre une rumeur infondée, AMD a tenu à répondre aux questions entourant la désactivation d'un prefetch de shader. À nos confrères de Tom's Hardware, la société envoie sa mise au point.
Le pre-fetching « fonctionne comme attendu »
Depuis quelques jours effectivement, une rumeur se répand rapidement pour évoquer de possibles « bugs » au sein des derniers GPU de la marque. Des bugs qui restaient à prouver, mais qui commençaient à semer le doute.
À Tom's Hardware, AMD a donc faire parvenir un courrier pour expliquer ce qu'il en est. En premier lieu, la marque indique que le pre-fetching des shader sur RDNA 3 « fonctionne exactement comme attendu ».
AMD ne remet pas en cause la « découverte » faite par @Kepler_L2, comme nous nous en étions fait l'écho. Elle précise simplement que la portion de code évoquée est liée « à une fonction expérimentale qui ne sera pas activée sur cette génération de produits ».
Si la manœuvre peut surprendre, elle n'est pas rare. Ainsi, une génération de Ryzen 3000 a été distribuée avec des éléments utiles pour la gestion du 3D Vertical Cache, lequel n'est fonctionnel que depuis la génération Ryzen 5000. Intel a fait de même sur de nombreux produits.
Et ce stepping A0 alors ?
La seconde partie de la rumeur concernait la référence à un stepping A0 repéré sur des puces RDNA 3. En règle générale, le stepping A0 est associé à une puce encore en développement. La rumeur voulait donc qu'AMD ait distribué un GPU « inachevé ».
Là encore, Tom's Hardware apporte des précisions et si, effectivement, le stepping A0 concerne les premières versions des puces, celles-ci sont parfaitement fonctionnelles. Nos confrères soulignent qu'AMD a vendu des « A0 » sur une large portion de ses Radeon RX 5000 et 6000.
Chez NVIDIA aussi, la commercialisation de stepping A0 ne serait pas rare et n'implique absolument pas un GPU « inachevé ». Des stepping successifs ont bien sûr pour but d'améliorer la puce (A1, A2…) et des révisions plus tardives peuvent être lancées par la suite (B, C…).
De plus, l'immense majorité des puces les plus complexes sont distribuées avec de petits bugs qui sont corrigés par des mises à jour de micrologiciels, de pilotes ou des astuces logicielles. Tom's Hardware rappelle que la génération Skylake d'Intel est ainsi sortie avec 53 « errata » connus.
Contrairement à ce qui a pu être dit, le stepping A0 n'est donc pas si rare dans la commercialisation d'une puce et il ne s'agit clairement pas d'un motif d'inquiétude. Rappelons, enfin, qu'au-delà des polémiques et d'une gestion un peu décevante du ray tracing, les Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX sont des cartes que nous avons tous grandement appréciées.
Source : Tom's Hardware