© AMD
© AMD

Parce qu'il ne faudrait pas que tous projecteurs soient exclusivement braqués sur NVIDIA et ses nouvelles cartes graphiques.

Alors que tous les yeux sont tournés vers les GeForce RTX 4080 et RTX 4090 tout juste annoncées par NVIDIA, AMD cherche à nous faire comprendre quelque chose, mais, franchement, nous n'avons aucune idée de ce que cela peut bien être… Et vous ?

Les Radeon RX 7000 présentées le 3 novembre

Blague à part, et alors qu'elle prépare actuellement le lancement des Ryzen 7000 (le 27 septembre, rappelons-le), AMD aura décidément une année 2022 bien chargée avec du nouveau côté architecture graphique.

RDNA 2 sera effectivement remplacée par RDNA 3, laquelle trouvera sa place dans ce que tout le monde appelle déjà les Radeon RX 7000. AMD n'a pas détaillé les choses, mais confirme qu'elle le fera sans faute le 3 novembre prochain dans ce qui ne sera pas qu'une présentation.

En effet, le fabricant a évoqué rien de moins que le lancement de sa nouvelle génération de cartes graphiques ce 3 novembre 2022. C'est à peine plus d'un mois après la commercialisation des Ryzen 7000.

RDNA 3 pour faire de l'ombre à Ada Lovelace ?

Les Radeon RX 7000 constitueront ce qu'AMD aime à présenter comme son premier GPU « chiplet ». L'idée est ici de concevoir un puce avec de multiples unités associées les unes aux autres, comme AMD le fait déjà avec ses CPU Ryzen 5000.

En revanche, il n'est question « que » d'un processus de gravure en 5 nm avec, peut-être, des parties en 6 nm. « Que », car avec Ada Lovelace, NVIDIA parle, elle, d'une gravure selon le procédé 4N de TSMC. Bien sûr, les deux architectures seront directement en concurrence.

Si NVIDIA a pour elle une meilleure finesse de gravure, elle fait encore confiance à un design monolithique de son GPU. Elle peut toutefois compter sur une sortie plus rapide. Rappelons que la RTX 4090 sera déjà sur le marché depuis presque trois semaines quand AMD sortira RDNA 3.

Source : TechPowerUp