AMD NVIDIA

La prochaine génération de cartes graphiques doit arriver à l'automne prochain, mais les premières « comparaisons » sont déjà là.

Si vous suivez un minimum l'actualité de la carte graphique, vous n'êtes pas sans savoir que les prochaines générations signées AMD et NVIDIA devraient être l'occasion d'une certaine opposition de style.

Les prochains Radeon à base de MCM

En effet, alors que NVIDIA sur sa future génération Ada Lovelace, les GeForce RTX de série 4000, semble devoir rester sur une conception dite monolithique de son GPU, AMD va clairement changer de voie.

Les Radeon RX de série 7000 reposeront sur l'architecture RDNA 3, or il a déjà été confirmé que pour celle-ci, AMD va passer à une conception dite MCM pour Multi-Chip Modules. L'idée est ici de faire travailler deux, voire plus, GPU de concert.

Cela doit permettre d'offrir de meilleures performances tout en gardant une conception de chaque GPU moins complexe. Le procédé n'est pas nouveau et AMD l'exploite déjà avec une certaine réussite sur ses CPU de gamme EPYC et Ryzen.

La RX 7900 XT devant la RTX 4090 ?

Habitué des fuites en tout genre, Moore's Law is Dead communique aujourd'hui des informations à prendre avec le recul de rigueur. Nous sommes effectivement encore loin de la sortie des cartes qu'il évoque dans sa vidéo.

Reste que le calcul réalisé est intéressant. Moore's Law is Dead s'est appuyé sur les informations disponibles pour aboutir à la conclusion que la Radeon RX 7900 XT pourrait disposer d'un total de 15 360 processeurs de flux soit le triple de ce que renferme la RX 6900 XT. En ce qui concerne les cartes NVIDIA, on serait à 18 432 cœurs CUDA sur la RTX 4090 contre 10 496 sur la RTX 3090.

Pour la GeForce, il serait question d'une augmentation des performances comprise entre 66 et 80 % par rapport à la RTX 3090. En revanche, AMD pourrait compter sur un triplement de la puissance entre la RX 6900 XT et la RX 7900 XT… de quoi devancer NVIDIA ?

Sur le seul terrain de l'efficacité énergétique où AMD est déjà performant, le design MCM et la finesse de gravure (association des processus TSMC 5 et 6 nm) devraient lui permettre de creuser l'écart. Une chose est sûre, il nous tarde de voir tout ça !