Et si AMD parvenait (enfin) à montrer les crocs sur le marché du GPU ? La question mérite d'être posée alors que NVIDIA serait déjà en train d'ourdir le lancement d'une RTX 3080 Ti. L'idée ? Proposer rapidement une carte graphique capable de reprendre de l'avance sur la firme de Lisa Su, tandis que les Radeon RX 6000 seraient pour certaines capables de concurrencer efficacement la RTX 3080.
Cette année, la stratégie de NVIDIA semble un peu bousculée. Alors que de nombreuses rumeurs concordantes ont évoqué l'annulation pure et simple de variantes 20 Go pour la RTX 3080 et 16 Go pour la RTX 3070 (sur fond de difficultés d'approvisionnement), la firme au caméléon travaillerait déjà au lancement d'une RTX 3080 Ti. Cette nouvelle carte haut de gamme, intercalée entre les RTX 3080 et 3090, serait pensée comme une réponse aux Radeon RX 6000.
AMD aurait en magasin de quoi tacler la RTX 3080
Une potentielle réponse dont les contours se dessinent alors que de récentes fuites concernant les nouvelles cartes graphiques d'AMD nous ont éclairé sur leurs performances supposées. En l'état, l'une des nouvelles Radeon RX 6000 (et pas nécessairement la plus puissante si l'on en croit TechPowerUp) serait en effet capable de développer un niveau de performances similaire à la RTX 3080 actuelle. Une menace que NVIDIA semble en tout cas prendre très au sérieux.
Si la chose se confirme, il s'agirait d'un bond technologique assez spectaculaire (et inattendu pour NVIDIA ?) de la part d'AMD, qui nous a surtout habitués à des puces GPU valables sur le milieu de gamme, mais jusque là incapables d'approcher la prestation du haut de gamme de son concurrent vert.
Une nouvelle carte basée sur la puce GA102
D'après les informations glanées par Kopite7kimi (un leaker réputé fiable), NVIDIA miserait pour sa RTX 3080 Ti sur une nouvelle variante de la puce GA102, utilisée actuellement sur les RTX 3080 et 3090. Elle serait pour l'heure désignée par l'appellation « GA102-250-A1 ». Dotée d'une surface de 628 mm², on y trouverait la même configuration 384-bit que sur la RTX 3090, avec cette fois 12 Go de mémoire vidéo en GDDR6X.
Pour rappel, NVIDIA travaillerait aussi sur des versions Ti pour la RTX 3070, ainsi que pour la future RTX 3060 qui n'a pas encore été annoncée officiellement. La marque disposerait ainsi d'un line-up particulièrement riche, marqué par des références capables de convenir à chaque price point. Reste maintenant à savoir quelle sera l'offre d'AMD. De ce côté, réponse dès demain soir, avec la conférence Radeon prévue ce 28 octobre.
Source : TechPowerUp