La Radeon RX 5700 d'AMD
La Radeon RX 5700 d'AMD

Si on l'attend puissante, on ignore encore quelles seront les performances précises de la prochaine carte graphique haut de gamme « Big Navi » d'AMD. Un premier élément de réponse nous vient aujourd'hui d'un utilisateur du forum PC Shipping. D'ordinaire bien informé, ce dernier évoque une puce au moins deux fois plus puissante qu'une RX 5700 XT.

AMD aura fort à faire sur le terrain GPU pour rester en capacité de concurrencer NVIDIA sur la fin d'année 2020, d'autant plus que le géant au caméléon prépare avec prestance l'arrivée de sa prochaine génération de cartes graphiques, baptisée « Ampère » et attendue durant l'automne.

Pour rivaliser avec NVIDIA, AMD adopterait une approche qu'elle maîtrise : celle du bon rapport performances / prix. L'entreprise s’apprêterait ainsi à dévoiler une carte graphique « Big Navi », supportant la 4K et le ray tracing à un niveau matériel et idéalement proposée à un tarif « abordable ».

Ça, c'est ce qui est pressenti. Or, on apprend aujourd'hui que cette potentielle Radeon RX 5950 XT (un nom qui pourrait évidemment être amené à évoluer) serait tout bonnement deux fois plus performante que l'actuelle RX 5700 XT grâce - au moins en partie - à un die Navi 21 costaud, d'une surface de 505 mm².

5 120 processeurs de flux pour la nouvelle Radeon ?

On découvre même les tailles respectives des trois prochains die d'AMD, avec 340 mm² évoqués pour la puce Navi 22 et 240 mm² pour sa petite sœur Navi 22.

Comme le rappelle WCCFTech, le die de la RX 5700 XT ne dépassait pas les 251 mm²

. Sur ces 251 mm², AMD parvenait à faire tenir 40 unités de calcul. Un die de 505 mm² pour la nouvelle Radeon RX 5950 XT aurait donc du sens, même si ces informations méritent d'être prises avec des pincettes.

En partant du principe que la puce Navi 21 embarquerait 80 unités de calcul, il est possible de déduire que la nouvelle carte graphique haut de gamme des rouges irait chercher dans les 5120 processeurs de flux. Sans compter l'optimisation probable entre les architectures RDNA 1 et RDNA 2 (que l'on devrait logiquement retrouver ici), nous sommes effectivement face à une multiplication par deux des performances, note le média spécialisé.

AMD devra ménager de la place pour gérer nativement le ray tracing….

Reste qu'AMD ne peut pas consacrer l'intégrité de ce die Navi 21 aux unités de calcul. Pour que la prochaine Radeon soit en mesure de gérer nativement le ray tracing, AMD devrait logiquement réserver un peu de place pour l'ajout d'unités dédiées au traitement de ces effets, à la manière de ce que NVIDIA a fait sur ses GeForce RTX avec les Tensor cores.

Quoi qu'il en soit, ces informations interviennent peu après l'apparition d'une carte graphique AMD surpuissante sur l'outil de benchmark CubeVR. De quoi nous assurer que le lancement d'une nouvelle Radeon se confirme du côté de la firme de Lisa Su.

Les noms de quatre nouvelles cartes graphiques ont par ailleurs fuité suite à des dépôts auprès de l'EEC. On y découvrait alors l’existence des RX 5950 XT (sur le haut de gamme), RX 5950, RX 5900 et RX 5800.

Autant de nomenclatures qu'AMD pourrait néanmoins choisir de modifier d'ici le lancement de ces nouveaux GPUs, qui devrait intervenir d'ici quelques mois, probablement à la rentrée… Sauf report éventuel, dû aux conditions sanitaires, que désormais plus personne n'ignore.

Source : WCCFtech