Des apports liés au ray tracing approchent sur RDNA 4 © Wccftech
Des apports liés au ray tracing approchent sur RDNA 4 © Wccftech

Aucune révolution n'est au programme pour les prochaines cartes graphiques RDNA 4 d'AMD, mais à la place, on devrait avoir des apports principalement liés au ray tracing.

Après une année 2024 relativement tranquille, les deux géants de la carte graphique sur PC se préparent pour une année 2025 autrement plus riche, mais avec des orientations sensiblement différentes.

Avec la génération Blackwell, laquelle pourrait bien n'arriver qu'avec le CES 2025 de Las Vegas, NVIDIA vise des performances de premier plan, tandis qu'avec RDNA 4, AMD lorgnerait davantage sur le monde de la console.

RDNA 4, simple « mise à jour » de RDNA 3 ?

Depuis déjà plusieurs mois, de multiples rumeurs font état d'un changement de cap pour AMD avec RDNA 4. Il ne serait effectivement plus question de venir concurrencer directement NVIDIA sur le très haut de gamme.

Déjà en difficulté sur ces cartes graphiques « vitrines technologiques », AMD aurait plutôt dans l'idée de parfaire RDNA 3 et de se focaliser sur le cœur du marché avec des modèles entrée et milieu de gamme à l'efficacité énergétique nettement améliorée. Dans ce contexte, RDNA 4 serait davantage vue comme une mise à jour de la génération actuelle.

Il faudrait alors attendre RDNA 5 pour voir AMD tenter un « nouveau départ » et repenser dans les grandes largeurs son architecture graphique. Pour autant, cela ne veut pas dire que RDNA 4 n'a aucun intérêt.

Ray tracing et PlayStation 5 Pro dans le viseur

D'abord, proposer des cartes graphiques à l'efficacité énergétique toujours plus élevée n'a rien d'inintéressant, mais il se pourrait aussi que RDNA 4 serve un autre objectif : le monde de la console de jeu.

Bien informé, Kepler_L2 a dévoilé sur X.com une liste de spécifications techniques à propos de RDNA 4. Ces spécifications sont principalement tournées vers la prise en charge du ray tracing, l'un des points faibles de RDNA 3. C'est ainsi que l'on parle d'une meilleure gestion, en parallèle, de la projection de rayons. On parle aussi d'un meilleur usage de la mémoire vidéo dans le cas du ray tracing ou de la prise en charge de « volumes englobants » plus petits pour une précision accrue.

Ces spécifications ne parlent peut-être pas à tout le monde et demanderont bien sûr à être confirmées, mais elles pourraient s'appliquer autant à de nouvelles cartes graphiques RDNA 4 qu'à… la PlayStation 5 Pro, laquelle aurait bien besoin de ce coup de boost en ray tracing au moment de sa sortie, que certaines rumeurs envisagent déjà pour Noël 2024.

Source : VideoCardz