Sony aurait demandé aux développeurs de se concentrer sur la compatiblité de leurs jeux avec la PS5 "Pro" © Sony
Sony aurait demandé aux développeurs de se concentrer sur la compatiblité de leurs jeux avec la PS5 "Pro" © Sony

Les rumeurs autour de la PS5 Pro ne cessent de gagner en crédit au fil des semaines. Aujourd'hui encore, The Verge avance l'idée que Sony demande actuellement aux développeurs de se préparer et de s'assurer que leurs titres pourront tirer parti des apports de ce modèle amélioré.

La PlayStation 5 a été lancée en 2020 et pourtant, on a le sentiment que la nouvelle génération démarre à peine. Une situation due aux pénuries, à une industrie qui se contracte, et à des jeux qui sont encore souvent « cross-gen ». Pourtant, tout porte à croire que Sony va bientôt sortir une version Pro de sa PS5, permettant aux joueurs de mieux profiter des dernières avancées.

À vos marques, Play, partez !

Voilà déjà des mois qu'on parle d'une PS5 Pro et que les choses ne cessent de nous amener vers la confirmation de son arrivée en rayons. Aujourd'hui, ce sont nos confrères de The Verge qui ont remis une pièce dans la machine en indiquant, par l'intermédiaire de Tom Warren, avoir eu accès à la liste complète des spécifications.

Ce n'est pas cela qui nous intéresse ici, mais plutôt ce qu'ont confié plusieurs sources « proches des projets de Sony ». D'après le journaliste, Sony aurait déjà demandé aux développeurs de s'assurer de la compatibilité de leurs jeux avec la PS5 Pro et de mettre l'accent sur l'utilisation du ray-tracing d'ici cet été. Nous n'avons pas eu accès aux mêmes personnes, mais nos propres sources indiquent que ce qui est écrit est assez juste.

Divers documents montreraient également que les créateurs auront un accès plus direct à la mémoire du système, permettant de bénéficier des technologies intégrées. Sony n'a encore rien annoncé au sujet de cette PS5 Pro, mais The Verge estime que la machine pourrait arriver dès la fin de l'année si les développeurs parviennent à préparer un nombre suffisant de jeux.

PS5 Pro : une version « haut de gamme » de la console

Déjà vendue à plus de 50 millions d'unités, la PS5 pourrait ne pas avoir besoin d'un modèle plus puissant. Plusieurs développeurs sont récemment allés dans cette direction en indiquant ne pas voir l'intérêt d'une telle machine. Ce n'est vraisemblablement pas l'avis de Sony, et, même si on se gardera d'affirmer que la PS5 Pro est une réalité, tout porte à croire que son annonce n'est qu'une question de temps.

La PS5 Pro, dont le nom de code serait Trinity, embarquerait un GPU plus performant, capable de travailler 45 % plus vite que la puce présente sur le modèle classique. De son côté, le CPU reste le même, mais pourrait travailler sous deux modes différents en fonction des besoins, et ainsi offrir plus de souplesse.

En parallèle, les documents auxquels ont eu accès nos confrères indiquent que l'accès à 1,2 Go de mémoire supplémentaire (pour un total de 13,7 Go), en synergie avec l'augmentation de la vitesse, pourrait aider à prendre en charge le PlayStation Spectral Super Resolution. Cette technologie serait équivalente au DLSS de NVIDIA et au FSR d'AMD. Sony préciserait également que la bande passante de la mémoire augmenterait de 28 %, à 576 Go/s.

Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
9 / 10

Source : The Verge