Un label PS5 Pro Enhanced sera lancé par Sony pour récompenser les jeux optimisés pour sa nouvelle console.
La PS5 Pro ne semble pas convaincre les développeurs, qui doutent que la console de milieu de génération de Sony parvienne à offrir un véritable gain en matière de performances. Pour lever les doutes, la firme nipponne préparerait un label PS5 Pro Enhanced, qui indiquerait aux joueurs les jeux tirant parti des specs de la nouvelle console.
4K à 60 fps avec le PSSR activé
D'après les informations du média Insider Gaming, les jeux proposant un mode graphique spécifique et optimisé pour la PS5 Pro pourront être affublés du fameux label. Pour l'obtenir, les titres devront respecter trois normes :
- Être compatibles avec la technologie PSSR de mise à l'échelle de l'image et viser une définition 4K ;
- Proposer un framerate constant à 60 images par seconde ;
- Ajouter ou améliorer des effets de ray tracing par rapport au jeu original.
Les développeurs pourront améliorer les performances de leurs jeux grâce à un GPU qui serait jusqu'à 45 % plus rapide que celui de la PS5 originelle. Ils profiteront aussi d'une RAM jusqu'à 28 % plus véloce. De précédentes informations affirmaient que le processeur ne changerait pas sur la PS5 Pro, mais que la fréquence d'horloge serait poussée jusqu'à 3,85 GHz.
Sony veut pousser les développeurs à optimiser leurs jeux pour la PS5 Pro
Les jeux déjà commercialisés qui souhaiteraient obtenir la mention PS5 Pro Enhanced et qui ne parviendraient pas à atteindre les prérequis listés ci-dessus pourraient tout de même espérer l'afficher sur la jaquette de leurs jeux si l'une des conditions suivantes est respectée :
- Résolution cible accrue pour les titres qui exécutent une résolution fixe sur la PS5 standard ;
- Augmentation de la résolution maximale cible pour les titres exécutés à résolution variable sur la PS5 standard ;
- Augmentation de la fréquence d'images cible pour les titres qui visent une fréquence d'images fixe sur la PS5 standard ;
- Inclusion des effets de ray tracing PS5 Pro.
Il faut donc s'attendre à ce qu'une flopée de jeux PS5 bénéficient d'une mise à jour dans les semaines et mois suivant la sortie de la PS5 Pro, ce qui leur permettra de s'offrir une seconde vie. Le label Enhanced avait déjà été utilisé sur la génération antérieure, lors du lancement de la PS4 Pro.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : Insider Gaming