© Sony
© Sony

Alors que la PS5 commence enfin à prendre son envol, Sony se sentirait pousser des ailes et développerait bien un modèle Pro.

Jusqu'à présent réfutée en raison de la pénurie du modèle original, la perspective semble finalement prendre forme et pourrait même sortir dans un futur relativement proche.

Un Pro-jet qui se concrétise ?

Le bien informé Tom Henderson s'est en tout cas fendu d'un rapport signifiant qu'un modèle Pro de la PS5 aura finalement bien lieu. D'après des sources proches du projet, l'insider indique même que Sony pourrait en lancer la commercialisation pas plus tard que durant les fêtes de fin d'année 2024.

Sony suivrait donc la politique introduite avec la PS4, pour proposer une version plus puissante à tous les niveaux. La perspective semblait pourtant moins pertinente, avec une PS5 déjà bien équipée et proposant de solides performances.

Ceci étant dit, peu de jeux exploitent encore efficacement sur consoles les technologies telles que le ray tracing, et nous attendons également de voir ce que donnera l'Unreal Engine 5 en action. Dans ce cas, le développement d'une PS5 Pro pourrait avoir du sens… à condition que Sony soit cette fois capable d'en produire suffisamment pour satisfaire la demande.

De la suite dans les idées

Outre la PS5 Pro, une refonte du modèle original serait également dans les cartons, prévoyant de le remplacer et de disposer d'un lecteur Blu-ray amovible. Cette nouvelle mouture de la PS5 devrait arriver fin de cette année et faire l'objet d'une présentation par Sony d'ici quelques mois, en-dehors d'un E3 2023 qui s'annonce bien vide.

Tom Henderson cite une de ses sources indiquant que ce nouveau modèle « n'est que le début des nouveautés qui arriveront sur cette génération de consoles PlayStation ». En parlant de génération, de récentes rumeurs évoquent déjà des plans pour une PS6. La petite sœur de la PS5 pourrait ainsi arriver à l'horizon 2028, ce qui cadrerait avec le calendrier de sortie de ses prédécesseuses.

Sony porte donc beaucoup d'espoirs sur sa branche gaming, et envisage notamment d'écouler 30 millions de PS5 lors de l'année fiscale 2023. Reste à voir si le nouveau modèle avec lecteur détachable a priori attendu en fin d'année contribuera aux prédictions ambitieuses du fabricant et si la sortie d'un modèle Pro l'année suivante aura véritablement lieu ou non.