Alors que la PS5 se fait doucement, mais sûrement plus disponible, il se pourrait que cette génération se passe d'une version Pro.
Pourtant déjà évoquée en 2019 par le dépôt d'un nom de domaine, la réalité matérielle et économique semble avoir rattrapé Sony qui aurait revu ses plans sur ce point.
Un Pro-jet au futur incertain
Si l'on en croit le généralement très bien informé insider Tom Henderson, connu notamment pour avoir souvent tapé dans le mille en ce qui concerne Sony, la firme japonaise pourrait briser la tradition des générations précédentes en laissant de côté une version Pro de la PS5.
Pour rappel, la PS4 Pro est sortie 3 ans après la commercialisation du modèle original. Seulement voilà, la console désormais current-gen est quant à elle sortie il y a 2 ans. Et dans ce laps de temps, elle a pour beaucoup brillé par son absence dans les stocks.
Dans un monde où le silicone et les composants se font rares, et alors que les consoles de nouvelle génération commencent tout juste à voir apparaître des jeux dignes d'elles, il semble en effet peu logique qu'une version Pro sorte courant 2023-2024.
Révision des priorités
Toujours selon Tom Henderson, Sony envisagerait plutôt d'optimiser les coûts de production et d'éviter de multiplier les différentes versions de la PS5. Pour autant, un nouveau modèle de la console serait bien dans les cartons et pourrait arriver dès cette année. Plus précisément, sa production pourrait être lancée en avril, pour une commercialisation globale en septembre.
Il ne s'agirait donc pas d'une PS5 Pro ni même Slim, mais simplement d'une nouvelle itération du modèle original, dont la production devrait par conséquent cesser lorsque la nouvelle version sera lancée. Il faudrait s'attendre à un modèle plus fin et équipé d'un lecteur Blu-ray amovible qui faisait déjà l'objet de rumeurs il y a quelques mois. Cette « nouvelle génération » de la PS5 conserverait toutefois l'esthétique et la grande taille auxquelles nous nous sommes habitués.
Tout ceci est cependant, faute d'annonce ou de confirmation officielle, à prendre avec de prudentes pincettes. Malgré la fiabilité reconnue des informations de l'insider, rien n'est encore gravé dans le marbre ou dans les circuits imprimés d'une « deuxième génération » de PS5 qui reste, à l'heure actuelle, principalement hypothétique.
Source : Tom Henderson sur Twitter