© Sony
© Sony

Malgré ses deux longues années d'existence, la PS5 se fait toujours rare en magasin. Heureusement, Sony annonce une éclaircie qui était très attendue. En effet, la pénurie est censée être terminée.

Hélas, la réalité est un brin différente sur le terrain…

Le succès malgré les ruptures de stock

Durant sa conférence en direct du CES 2023, Sony s'est longuement attardé sur sa division gaming. Le constructeur japonais a notamment présenté une nouvelle manette aux joueurs en situation de handicap. Ce fut également l'occasion de revenir sur le PlayStation VR2 et plusieurs jeux pensés pour ce dernier. Aussi, les mérites de la PS5 ont longuement été vantés sur scène.

Nous y avons appris que la console s'est écoulée à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde. Soit environ 5 millions d'unités de plus par rapport à novembre 2022. Si les chiffres sont excellents, Sony a pourtant été contraint de revenir sur l'éternelle pénurie qui touche sa machine depuis son arrivée fin 2020. Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainment, avait une bonne nouvelle à communiquer.

Un retour à la normale loin d'être acquis

Selon Ryan, « Toutes les personnes qui souhaitent obtenir une PS5 devraient y parvenir plus facilement dès maintenant ». Une annonce extrêmement forte qui rassure enfin après plus de deux années de pénurie. La situation s'était déjà sensiblement améliorée l'été dernier, mais des difficultés d'approvisionnement se sont pourtant manifestées lors des fêtes de fin d'année.

Si Sony fait preuve d'une certaine sérénité, nous sommes tout de même dans l'obligation de constater que le problème n'est pas réglé. Les sites de vente en ligne affichent toujours des ruptures de stock ou bien vendent la console en bundle à des prix absolument dingues. Sur la boutique en ligne officielle de PlayStation, seul le pack avec God of War Ragnarök est accessible.

Bref, à l'heure actuelle, nous ne pouvons absolument pas dire que la situation s'est améliorée.

Source : The Verge