© Sony
© Sony

Sony va enfin proposer un kit permettant de créer des manettes personnalisées afin de simplifier l'accès aux jeux vidéo aux personnes en situation de handicap sur PS5.

Nom de code : Project Leonardo.

Sony pense enfin vraiment à l'accessibilité

Dans le cadre du CES, Sony vient de lever le voile sur le Project Leonardo. Derrière ce nom de code se cache un kit pour manette personnalisable dont le but est d'aider les joueuses et les joueurs en situation de handicap à jouer plus aisément, plus confortablement et plus longtemps. Cette démarche s'inscrit dans sa récente volonté de rendre le gaming plus accessible. Jusqu'à présent, cela se traduisait surtout par quelques éléments d'interface de la PS5 et via quelques options avancées proposées en jeu (comme dans God of War Ragnarök ou The Last of Us Part I).

© Sony
© Sony

Avec cette proposition, Sony est en passe d'enfin rattraper son concurrent Microsoft dans ce domaine, puisque la firme de Redmond propose le Xbox Adaptative Controller depuis 2018. Rappelons que le constructeur nippon copiait aussi récemment la philosophie de la manette Elite de l'Américain avec la DualSense Edge.

Un projet encore en cours de conception

Développé en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité, des membres de la communauté et des développeurs de jeux, le Project Leonardo est encore en cours de développement et preneur de retours. En attendant une date de sortie et un prix donc, Sony a tout de même dévoilé plusieurs éléments sur le produit.

© Sony

Compatible avec des accessoires d'accessibilité tiers, des interrupteurs, joysticks et touches externes, cette manette qui tient à plat (ou peut être fixée à des supports AMPS ou des trépieds) propose quatre ports AUX de 3,5 mm. Chaque élément (touches et joysticks, qui viennent en plusieurs tailles et formes) peut être fixé selon les besoins de l'utilisatrice ou de l'utilisateur. Cette modularité doit permettre de « trouver une configuration adaptée à leur force, à leurs capacités motrices et à leurs besoins physiques spécifiques ».

© Sony

Il est aussi possible de personnaliser son expérience de manière logicielle. Il est ainsi proposé de créer des profils de commandes (jusqu'à trois par PS5) et chaque fonction des touches peut être programmée. Enfin, plusieurs manettes Project Leonardo peuvent être associées, ou même associées avec des manettes DualSense afin de répondre parfaitement aux besoins de chacune et chacun.

Source : Sony