© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Les choses commencent enfin à rentrer dans l'ordre pour la PlayStation 5. En effet, la console de Sony pourrait sortir de sa période de pénurie dans à peine quelques semaines.

De plus, le constructeur japonais semble sur le point d'arrêter la production des modèles actuels.

La PS5 sera partout (du moins, on l'espère)

Nous n'allons pas refaire l'éternel feuilleton des pénuries qui touchent la PlayStation 5. Malgré cette conjoncture défavorable, le fabricant nippon annonçait en juin dernier avoir expédié 21,7 millions de machines depuis le lancement. Un résultat des plus corrects malgré une situation extrêmement tendue sur le marché des composants. Quoi qu'il en soit, Sony compte passer à la vitesse supérieure dès l'année prochaine.

Selon le site Insider Gaming (géré par le célèbre leaker Tom Henderson), la PS5 sera expédiée à hauteur de 30 millions d'unités à travers le monde au cours de l'exercice financier 2023. Ce dernier s'étale d'avril 2023 à fin mars 2024. À titre de comparaison, Sony souhaitait vendre 18 millions de consoles durant l'exercice 2022, contre 30,5 millions pour le prochain. Cette augmentation de 70 % semble donc indiquer la fin probable de la pénurie.

Plus qu'une version disponible ?

Rappelons au passage que Sony prévoit de lancer une nouvelle PS5 dès septembre 2023. Cette version, qui possédera un lecteur de disque amovible, pourrait entrer en production à partir d'avril prochain. Insider Gaming va même plus loin en affirmant que cette itération sera, dans un avenir proche, la seule vendue par le constructeur.

Ainsi, les PS5 actuelles (celle avec lecteur Blu-ray intégré et la 100 % numérique) pourraient voir leur production être stoppée dès la fin de l'année 2023. Passé ce cap, Sony commercialisera seulement sa console dite « digitale » compatible avec le lecteur de disque amovible. Celui-ci serait vendu 100 dollars, et la PlayStation 5 « seule », à 399 dollars. Un pack regroupant les deux produits serait aussi proposé à la vente pour 499 dollars.

Donc, malgré ce changement de stratégie, la proposition commerciale restera inchangée pour les consommateurs.