PS5 deux modèles

Oui, il sera sans doute assez compliqué de se procurer une PlayStation 5 au lancement et dans les mois qui suivront. En effet, nous venons d'apprendre que la firme nippone a rencontré des soucis d'approvisionnement pour un composant de sa machine.

Mise à jour du 15 septembre 2020 à 22h00 :

Sony a répondu à cette rumeur via un court entretien accordé au site GamesIndustry.biz. Le constructeur japonais explique que les propos tenus par Bloomberg sont faux.

Même si nous ne communiquons pas les détails en relation avec la production de nos consoles, nous pouvons dire que l'information de Bloomberg est fausse. Nous n'avons pas modifié le nombre de PS5 fabriquées depuis le lancement de la production de masse.

Nous verrons bien les stocks qui seront disponibles à la sortie de la console en fin d'année.

Résultat, les estimations concernant les exemplaires distribués ont été revues à la baisse.

Une pénurie déjà inévitable ?

Nous le savons, les constructeurs de consoles ont été logiquement impactés par la crise sanitaire du coronavirus. Des interrogations ont longtemps plané pour savoir si la PS5 et la Xbox Series X / S allaient être repoussées. Au final, ces machines débarqueront bien en fin d'année mais celle de Sony a connu de réelles difficultés de production qui ne semblent pas être directement liées à l'épidémie.

C'est ce qu'affirme le site Bloomberg. Désormais, la firme nippone prévoirait d'expédier 11 millions de PlayStation 5 entre la sortie de cette dernière et le 31 mars 2021. C'est 4 millions d'unités en moins par rapport aux prévisions communiquées par Sony en juillet. La marque prévoyait même de produire environ 10 millions de consoles d'ici à fin décembre. Hélas, cet objectif ne pourra être atteint...

Un lancement difficile en perspective

Dans son article, Bloomberg explique que le SoC conçu par AMD a rencontré des problèmes de rendement. En effet, la puce de la PS5 aurait même connu une chute de 50% de son taux de production à un certain point. Sony n'est donc logiquement pas parvenu à s'approvisionner convenablement durant cette période. Les choses seraient en train de rentrer dans l'ordre mais ces retards risquent de peser lourd sur le lancement.

Cependant, les nouvelles ne sont pas si mauvaises... En avril dernier, soit en pleine « première vague » du Covid-19, Sony pensait même expédier seulement 6 millions de PS5 jusqu'en mars 2021. Quoi qu'il en soit, rendez-vous ce mercredi 16 septembre à 22h00 pour visionner la conférence PS5 en notre compagnie sur la chaîne Twitch de Clubic.