© Sony
© Sony

Sony est manifestement satisfait des retombées médiatiques qui ont suivi le dévoilement de sa PS5, le mois dernier. D’après le très sérieux Nikkei Asian Review, le constructeur aurait ainsi augmenté sa cadence de production pour faire face à une potentielle razzia le jour de la sortie de sa console.

La pandémie mondiale et la soif de divertissement des personnes confinées donneraient ainsi un coup de fouet à la production, non seulement de Sony, mais également de Facebook via Oculus.

PlayStation 5 : 9 millions d’unités prévues pour la fin d’année

Si l’on ignore encore la date à laquelle sera disponible la PS5, Sony veut s’assurer qu’aucune pénurie ne vienne troubler la fête. Ainsi d’après les sources de Nikkei, le constructeur nippon aurait très largement revu à la hausse ses estimations en passant de 6 millions d’unités à 9 millions d’unités prêtes à être expédiées d’ici la fin d’année.

Une augmentation de 50% de la production, qui vise non seulement à relever le buste après des mois extrêmement complexes du point de vue de l’approvisionnement, mais aussi à éviter de reproduire le scénario qui, en 2013, avait conduit à des ruptures de stock rapides de la PlayStation 4.

Une excellente nouvelle, qui vient rassurer quelques mois après une estimation pessimiste du nombre de machines disponibles au lancement.

La VR plébiscitée pendant le confinement

Sony n’est pas le seul à avoir redynamisé sa production en vue d’un lancement prochain. Oculus, dont la source de Nikkei affirme qu’un nouveau modèle entrera en production à la fin du mois de juillet, a lui aussi revu ses estimations annuelles à la hausse.

Par rapport à l’an dernier, Oculus table désormais sur 2 millions de casques VR expédiés en 2020 — soit une hausse d’un peu plus de 50% rapporte Nikkei.

La VR serait donc enfin en train de se faire une place dans les foyers ? On n’en est pas là. Mais l’idée fait son chemin, et le marché est en tout cas en ébullition à en croire la source du quotidien. « Comparée au déclin du marché du smartphone, la VR est encore naissante mais nous constatons une croissance forte ainsi que de plus en plus d’entreprises qui rejoignent l’arène ».

Oculus reste en tout cas, et très largement, le leader de ce marché avec plus de 35% des parts, suivi par Sony avec 22,5% grâce à son PlayStation VR et HTC un peu en dessous de 15%.

© Trendforce
© Trendforce

Source : Nikkei