Un brevet officiel de Sony nous fait rêver d'une PS5 Pro embarquant pas moins de deux SoC et deux GPUs, et dopée par des fonctions de Cloud gaming.
Sony Interactive Entertainement a déposé début 2019 un brevet concernant une console de jeu équipée de deux GPUs. Le document a été publié cet été 2020 mais n'a été repéré que maintenant. Tout porte à croire que ce brevet décrit une PS5 Pro à venir.
Une PS5 Pro équipée de 2 GPU et plus de RAM
Le document évoque « une console de jeu évolutive » pour « salon et Cloud gaming », dans laquelle « un second GPU est couplé et communique avec le premier GPU ». L'éventuelle PS5 Pro bénéficierait ainsi de deux systèmes sur puce (SoC) custom AMD travaillant main dans la main, pour offrir des performances d'un tout autre acabit que celles de la récente PS5.
Sony parle aussi d'une console « haut de gamme » qui n'embarquerait pas seulement un GPU supplémentaire, mais aussi une quantité de mémoire vive plus importante et de nouvelles fonctionnalités, sans toutefois entrer plus en détails quant à l'identité de ces features.
Sur le fonctionnement de la combinaison des deux GPUs, plusieurs pistes sont abordées. Une puce pourrait se charger des calculs de routine, alors que l'autre se consacrerait aux calculs les plus lourds par exemple.
Des fonctions Cloud gaming évoquées
Autre détail intéressant, le brevet insiste sur une optimisation des capacités en Cloud gaming d'un tel appareil. Ce détail peut paraître contre-intuitif : pourquoi pousser le jeu vidéo en streaming sur une console qui s'annonce déjà surpuissante en local ? Le Cloud gaming pourrait certes être dédié à des fonctions utilitaires, comme la possibilité de lancer un jeu sans avoir à l'installer, pour l'essayer. Mais ce n'est que pure spéculation, le brevet étant logiquement avare en détails concrets.
Ces fonctions de streaming pourrait bien tirer parti de la présence du second GPU. La première puce servirait alors à faire le même travail que sur la PS5 actuelle, soit la gestion d'un traitement purement local, quand la seconde serait dédiée au rendu via Cloud gaming. Et pour proposer la meilleure expérience possible, la PS5 Pro pourrait ainsi permettre de jouer à la fois en local et via le cloud, pour continuer une partie sans problème en cas de déconnexion internet intempestive.
Rappelons néanmoins qu'il ne s'agit toujours que d'un brevet et que rien n'est encore confirmé concernant les capacités techniques de cette hypothétique future PS5 Pro.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
Si la sortie d'une PS5 Pro dans trois ou quatre ans ne fait pas grand doute, il est encore trop tôt pour juger de son potentiel et de ses caractéristiques.
Toutefois, si les technologies décrites dans ce brevet sont bien celles envisagées pour la PS5 Pro, Microsoft a-t-elle du souci à se faire ? Pas vraiment. La firme de Redmond l'a déjà expliqué, elle n'est pas en concurrence directe avec Sony. En fait, les deux entreprises sont même partenaires, et ont d'ailleurs signé un accord sur le Cloud gaming en 2019.
Sony pourrait donc se baser sur les infrastructures Cloud de Microsoft Azure pour ses fonctionnalités de jeu vidéo en streaming. Par conséquent si PlayStation a du succès, Microsoft devrait également en récolter les fruits.
Source : T3