Le SoC de la PS6 sera sans doute bien différent de celui de la PS5 © Fritzchens Fritz
Le SoC de la PS6 sera sans doute bien différent de celui de la PS5 © Fritzchens Fritz

Tout juste présentée, la PlayStation 5 Pro n'est qu'une étape intermédiaire vers la prochaine génération de consoles Sony, laquelle restera « chez » AMD.

Il y a exactement une semaine de cela, Sony publiait une vidéo pour présenter sa nouvelle console de salon, la PlayStation 5 Pro. Mark Cerny, lead architect sur le projet, insistait alors sur la puissance GPU de la nouvelle machine.

Mais cette puissance ne sera sans doute rien à côté de ce que pourra produire la vraie nouvelle console de Sony, la future PlayStation 6 dont il est déjà question aujourd'hui, même si, bien sûr, ce n'est pas Sony qui prend la parole.

AMD et Intel étaient en lutte

En effet, relayés par nos confrères de The Verge, les journalistes de Reuters ont obtenu des informations intéressantes à propos de la prochaine génération de consoles de salon de la firme japonaise.

Selon la hiérarchisation communément admise, cette PlayStation 6 devrait incarner la 10e génération de consoles de salon, et si nous n'avons encore aucune idée de son horizon de sortie (la PS5 Pro arrivera le 7 novembre), la machine devrait à nouveau être animée par une puce issue du travail conjoint d'AMD (design) et de TSMC (fabrication).

La société Broadcom était parmi les dernières candidates éliminées, mais Sony semblait encore hésiter entre AMD et Intel. Déjà à l'œuvre sur la PS4, la PS4 Pro, la PS5 et la PS5 Pro, AMD pourrait valider la rétrocompatibilité de la PlayStation 6 avec les jeux des deux générations.

Vers une certaine rétrocompatibilité ?

La forme exacte que prendra cette rétrocompatibilité reste bien sûr à définir, mais ce point aurait été l'occasion de longs débats entre Sony et Intel, qui auraient aussi eu du mal à se mettre d'accord sur la question des prix.

Intel n'aurait « que » dessiné le processeur, dont la production serait de toute façon revenue à TSMC, et la tarification de chaque puce aurait bloqué l'offre que la firme américaine avait faite à Sony. Habituées à travailler ensemble, AMD et Sony ont sans doute eu moins de difficultés à trouver un accord, même si, évidemment, rien n'a filtré à ce sujet.

Un tel contrat aurait apporté une bouffée d'oxygène à Intel, mais l'expérience d'AMD en la matière semble avoir parlé. Non content de fournir Sony depuis la PS4, AMD est également le fournisseur de Microsoft sur ses consoles depuis la Xbox One et se trouve en position de force sur le marché des consoles portables avec le Steam Deck, la ROG Ally et d'autres machines.

Sony PlayStation 5
  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
9 / 10

Sources : Reuters, The Verge