Les architectures Zen 5 et RDNA 3.5 seront bientôt accessibles aux consoles portables. La sortie prochaine de la puce Z2 Extreme d'AMD pourrait ainsi changer la donne.
Nous vous en parlions au moment de la rentrée de septembre, AMD a dans ses plans une puce Z2 Extreme, qui doit logiquement faire suite à la puce Z1 Extreme, utilisée notamment par ASUS sur sa console ROG Ally.
Z2 Extreme en Zen 5 + RDNA 3.5
La Z2 Extreme sera ce que l'on appelle dans le milieu un SoC, pour System on a Chip, autrement dit une solution qui intègre tous les éléments essentiels d'une machine, depuis l'unité CPU jusqu'aux entrées et sorties, en passant par le GPU.
Dans le cas du Z1 Extreme, il n'était toutefois pas question d'intégrer la mémoire vive, et nous ne savons pas encore si le Z2 Extreme sera différent de ce point de vue. Nous savons en revanche, et ce, de manière presque certaine, qu'AMD a décidé d'octroyer une puissance graphique assez phénoménale à sa puce.
Une rumeur précédente avait annoncé qu'AMD allait réduire la voilure et qu'il n'était plus question que de 12 unités de calcul (UC) RDNA 3.5. Cette rumeur était fausse… Enfin, si l'on en croit un autre bruit de couloir !
16 unités de calcul GPU et 8 cœurs CPU
Blague à part, la source de la précédente rumeur n'était pas forcément très fiable au point qu'à Clubic, nous avions décidé de ne pas la relayer. Aujourd'hui, il en va autrement, et Golden Pick Upgrade est un habitué des forums BiliBili. Un habitué aux informations qui tombent souvent juste.
Ce dernier précise donc qu'AMD a bien dans l'idée d'intégrer 16 UC RDNA 3.5 à sa puce Z2 Extreme. Rappelons que le Z1 Extreme ne proposait que 12 UC, et en RDNA 3 qui plus est. Le gain promet d'être assez remarquable, d'autant qu'AMD compte également booster la partie CPU qui profitera donc de l'architecture Zen 5, quand le Z1 Extreme se contentait de Zen 4.
Cette partie CPU devrait se composer de 8 cœurs, avec une répartition originale en 3 cœurs Zen 5 et 5 cœurs Zen 5c, plus compacts et dotés d'un peu moins de cache, mais aussi moins énergivores. La question de la sobriété sera sans aucun doute un enjeu majeur, alors que les consoles portables souffrent toutes d'un certain manque d'autonomie.
Sur le papier, Z2 Extreme est donc bien parti pour doper les performances des futures consoles tout en proposant une autonomie au moins aussi importante. Ne reste plus qu'à nous les montrer ces consoles : ASUS ? Lenovo ?
04 décembre 2024 à 10h36
Source : Wccftech