Une clarification utile alors que le nombre de références processeurs chez AMD ne fait qu'augmenter.
Depuis les premières annonces de la ROG Ally, il est question d'un processeur spécifique, fruit de la collaboration entre ASUS et AMD. Un processeur qui associe Zen4 et RDNA3, mais pas tout à fait comme sur les Ryzen 7040U.
Technologies similaires
À nos confrères de Tom's Hardware, AMD a précisé les choses et expliqué en quoi ces deux solutions sont différentes. Matthew Hurwitz du service des relations avec la presse d'AMD, précise ainsi qu'il ne faut pas « banaliser le travail d'optimisation et de validation » réalisé par les ingénieurs du groupe avant, tout de même, de reconnaître que les « blocs de construction technologiques (Zen4 et RDNA3) sont effectivement similaires ».
Matthew Hurwitz souligne que « la série Ryzen Z1 est spécialement conçue pour le jeu mobile. Pour ce faire, les ingénieurs d'AMD ont dû valider des gammes de puissance entièrement nouvelles et optimiser les courbes de tension spécifiquement pour ce type d'utilisation ».
Optimisations différentes
Sur le principe, les deux processeurs Ryzen Z1 et Ryzen Z1 Extreme que l'on retrouvera sur les ROG Ally d'ASUS sont donc assez similaires à la série des Ryzen 7040U, laquelle se décompose pour le moment en Ryzen 5 7640U et Ryzen 7 7840U, utilisés par de nombreux concurrents d'ASUS.
Zen4 et RDNA3 sont de mise dans les deux cas, mais les Z1 et Z1 Extreme profitent d'un processus d'optimisation entièrement pensé pour une utilisation dans le cas d'un boîtier aussi exigu que celui de la ROG Ally. Matthew Hurwitz explique également que le moteur d'intelligence artificielle AMD XDNA n'est pas actif sur les Z1 et Z1 Extreme, ce qui doit permettre de mieux gérer la consommation des puces.
Si Matthew Hurwitz n'en parle pas, il est aussi probable qu'AMD et ASUS se soient penchés sur les rendements de production de puces. L'un dans l'autre, s'il n'est pas question de puces radicalement différentes, on peut supposer que ces petits ajustements permettent de réduire le coût des Z1 et, de fait, celui des consoles ROG Ally.
Source : Tom's Hardware