Ryzen 7 7840U. Derrière cette nomenclature austère, un nouveau processeur mobile qui devrait permettre à AMD de passer un cap supplémentaire en matière de performances et d'efficacité énergétique sur PC ultraportable. Annoncée aujourd'hui, cette nouvelle puce est en effet conçue pour se mesurer à l'Apple M2… mais aussi aux meilleurs CPU mobiles d'Intel.
Positionné sur le haut de gamme renouvelé d'AMD en matière de puces à basse consommation, le nouveau Ryzen 7 7840U s'équipe de 8 cœurs et 16 threads cadencés entre 3,3 et 5,1 GHz, pour 24 Mo de cache et 15 à 30 W de TDP en fonction de ce que les constructeurs de laptops voudront bien lui accorder. D'après AMD, ce nouveau processeur dispose de suffisamment de muscles pour tacler tout autant l'Apple M2 que l'Intel Core i7-1360P sur le terrain des performances.
Des performances impressionnantes… d'après AMD
À défaut de fournir des données réellement précises, AMD fournit pour l'instant des tableaux comparatifs qui nous permettent d'avoir une première idée de la puissance développée par son 7840U. Le processeur parviendrait ainsi à battre assez facilement la puce M2 d'un Apple MacBook Air sur le terrain applicatif, avec un écart de performances supérieur à 70 % sur le multiprocessing et PassMark 10 en faveur d'AMD. Intel et son Core i7-1360P sont, pour leur part, dépassés en applicatif comme en performances graphiques… et ce grâce à la partie GPU Radeon 780M intégrée par le Ryzen 7 7840U.
D'une génération à l'autre, AMD évoque également une belle progression, avec jusqu'à 24 % de performances applicatives en plus face à l'ancien Ryzen 7 6850H, lancé l'an passé. Toujours selon la marque, cette nouvelle puce offre suffisamment d'efficacité énergétique pour se ternir en haut de tableau et ainsi permettre « une autonomie exceptionnelle » sur les PC portables qui en seront équipés. À ce stade, et comme le note The Verge, AMD ne fournit toutefois aucune donnée précise.
Quid de l'efficacité énergétique ?
Face à une puce Apple M2 (ARM), grande championne sur ce terrain, AMD a tout intérêt à montrer rapidement de quoi il est capable pour confirmer ses dires. La firme assure néanmoins qu'elle sera en mesure de donner des estimations précises concernant l'autonomie des PC portables dotés du Ryzen 7 7840U très bientôt, en même temps que le nombre de FPS obtenus en jeu par l'iGPU de son processeur.
AMD promet par ailleurs une large diffusion de ce nouvel APU, et de ses petits camarades (notamment chez Framework, Razer, Acer, HP ou encore Lenovo). Comme le précise The Verge, il y aura également des Ryzen 9, Ryzen 5 et Ryzen 3, équipés différemment sur le plan GPU, avec la Radeon 780M à 12 cœurs, la Radeon 760M à huit cœurs et la Radeon 740M à quatre cœurs.
Selon toute logique, l'AMD Z1 (que l'on trouve à bord du ROG Ally) est d'ailleurs une version modifiée du Ryzen 5 7540U, avec iGPU Radeon 740M.
Source : The Verge