© Asus
© Asus

Asus vient de dévoiler de précieux détails sur sa console portable, la ROG Ally, concurrente directe du Steam Deck de Valve. Outre un nouvel APU d'AMD qui devrait envoyer du lourd, la ROG Ally se distingue de son concurrent par l'utilisation native de Windows 11, qui sur le papier permet une compatibilité totale avec tous les jeux taillés pour l'OS de Microsoft.

En résumé :

  • La console embarquera un APU 4 nm développé par AMD, le Ryzen Z1 Extreme qui allie un CPU Zen 4 et un GPU RDNA 3, soit les dernières architectures en date.
  • La ROG Ally sera plus compacte et moins lourde que le Steam Deck (608 g vs 669 pour le Steam Deck). Elle intègrera un écran 16:9 IPS de 120 Hz compatible Adaptive Sync avec une luminosité max de 500 nits.
  • La console d'Asus tournera sous Windows 11, compatible avec tous les jeux et stores du marché (Steam, Epic, Ubisoft Connect, GOG, EA, etc). Une surcouche logicielle Armory Crate permettra une utilisation « console » de l'appareil, avec des réglages et une interface adaptés.
  • Asus dévoilera toutes les caractéristiques, la date de sortie et le prix lors d'un événement le 11 mai à 16 h.

5 ans de développement

Lors de l'événement presse organisé par Asus, le constructeur a communiqué sur le fait que le projet était en développement depuis 5 ans, et que des centaines de prototypes avaient été testés pour aboutir au design final.

Fort de son expérience sur le marché du matériel gamer, que ce soit sur les périphériques ou sur celui des PC portables et composants, Asus maitrise toute la chaîne. Il est donc finalement assez logique de le voir se lancer sur le marché en plein essor des consoles portables embarquant une architecture issue du PC.

© Asus
© Asus

La ROG Ally devrait proposer une prise en main confortable adaptée à tous les types de mains et un layout de contrôle type Xbox que tout le monde connait. Le revêtement propose un grip texturé et les surfaces de contrôle ont subi des tests de plusieurs millions de pressions pour garantir une durée de vie optimale.

Certains reprochaient au Steam Deck d'être trop lourd et massif, bonne nouvelle, la ROG Ally est plus compacte tout en étant plus légère de 61 g que son concurrent. Le constructeur a beaucoup travaillé sur ses radiateurs pour les rendre les plus légers possible tout en garantissant un refroidissement optimal.

Des caractéristiques prometteuses

Si l'écran au format 7 pouces au ratio 16:10 et à la définition 720p@60 Hz semblait parfaitement adapté au Steam Deck, Asus pousse la barre encore plus haut et propose sur le ROG Ally un écran 7 pouces au ratio 16:9 et à la définition 1080p@120 Hz compatible Adaptive Sync. Celui-ci utilisera le Gorilla Glass Victus présents sur les smartphones haut de gamme, ainsi que le traitement anti-reflet DXC permettant de réduire un maximum les reflets, tandis que la luminosité maximale de 500 nits (100 nits de plus que le Steam Deck) devrait permettre une utilisation optimale même en plein soleil (qui fait ça ?).

On peut légitimement se demander si cet écran n'est pas surdimensionné pour une machine de ce format, doubler la définition et le taux de rafraichissement par rapport au Steam Deck — qui galère déjà côté performances et autonomie dans les jeux les plus gourmands — c'est peut-être se tirer une balle dans le pied. Mais, qui peut le plus peut le moins, comme on dit.

© Asus

Si Asus n'a pas encore dévoilé les détails concernant l'APU embarqué par la ROG Ally, on sait désormais qu'il s'agira d'un Ryzen Z1 Extreme, potentiellement customisé pour l'occasion. Le passage à Zen 4 et RNDA 3 devrait proposer une nette amélioration de l'efficacité énergétique, permettant aux jeux les plus gourmands de tourner beaucoup mieux que sur la console de Valve. La ROG Ally sera également équipée de 16 Gb de LPDDR5.

Autre point se démarquant du Steam Deck : le refroidissement. Sur la console de Valve, c'était un des points négatifs le plus gênant, les nuisances sonores étaient réellement importantes, obligeant quasiment à jouer avec un casque. Ici, Asus opte pour deux ventilateurs promettant de ne pas dépasser les 20 dB au total, contre près de 40 dB pour le Steam Deck !

Concernant le stockage, le modèle disponible en France embarquera un SSD de 512 Go en PCI Express 4, et un lecteur de carte MicroSD au débit maximal de 312 Mb/s. Celui-ci devrait permettre des chargements en jeu presque aussi rapide qu'avec le SSD avec les meilleures cartes MicroSD UHS-II.

Côté connectivité, l'Asus ROG Ally embarquera le Wi-fi 6E et le Bluetooth (sans plus de précisions pour le moment). Pour la connectique, nous aurons un port USB-C, une prise mini-jack 3,5 mm, et un port propriétaire pour le ROG XG Mobile (l'eGPU d'Asus).

Des accessoires et une interface adaptée pour compléter l'expérience

La ROG Ally étant un PC, elle sera compatible avec tous les accessoires USB et Bluetooth compatibles Windows 11. Mais, elle embarquera également un port propriétaire pour connecter le ROG XG Mobile, l'eGPU d'Asus. Celui-ci permettra d'intégrer jusqu'à une GeForce RTX 4090 mobile pour booster les performances lors de l'utilisation "dockée" de la console, c'est-à-dire sur un écran externe ou une TV.

© Asus

Enfin, l'utilitaire Armory Crate bien connu des utilisateurs de matériel Asus, proposera une interface adaptée pour lancer facilement ses jeux, à la manière de ce que propose SteamOS sur la console de Valve. Armory Crate permettra également de personnaliser ses contrôles (zones mortes des joysticks et des gâchettes par exemple). Espérons que Windows 11 + Armory Crate soient aussi optimisés que SteamOS, qui a pour avantage majeur d'être totalement dédié au matériel de Valve, et de maitriser au mieux la consommation énergétique. Ce qui n'est franchement pas le fort de Windows…

Bien sûr, de nombreuses informations sont encore inconnues, et si tout semble très intéressant sur le papier, il faudra bien entendu vérifier tout cela lors d'un test complet. Autonomie, performance, prise en main, nuisance sonores, logiciel, comptez sur nous pour répondre à toutes vos questions lors de la sortie de la console d'Asus.

Nous devrions y voir déjà plus clair le 11 mai à 16 h, lorsque Asus dévoilera les dernières informations, la date de sortie et… le prix !