© ASUS
© ASUS

La société en profite pour annoncer une distribution « worldwide » – dans le monde entier – de sa console concurrente du Steam Deck.

Sans aucun doute, l'une des annonces les plus enthousiasmantes de ces dernières semaines. En effet, la console ROG Ally est un produit qu'ASUS met au point dans le plus grand secret depuis déjà plusieurs mois.

Jusqu'à 2 X les performances du Steam Deck

Au premier coup d'œil posé sur la bête, la proximité avec le Steam Deck de Valve est évidente. Hybride console/PC, la machine est elle aussi conçue autour d'un écran de 7 pouces de diagonale.

© ASUS
© ASUS

Techniquement parlant, la ROG Ally se veut toutefois bien plus ambitieuse et se pose déjà comme une espèce de « Steam Deck » avec cette dalle 1 080p capable d'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Elle se distingue aussi par son APU de nouvelle génération. Main dans la main avec AMD, ASUS emploie effectivement une puce en Zen4/RDNA3 alors que Valve se contente d'un produit en Zen2/RDNA2.

De fait, la ROG Ally promet des performances bien supérieures au Steam Deck, qu'il s'agisse d'exploiter le maximum de puissance de 35 Watts ou de se limiter à 15 Watts. Dans le premier cas, on parle de +100 %, mais encore de +50 % dans le second !

Une sortie mondiale… avant l'été ?

Bien sûr, ces informations de performances sont avancées par ASUS, mais les rares personnes qui ont pu approcher la bête semblent reconnaître son très haut potentiel. Attention toutefois, une telle puissance risque de se ressentir sur le tarif de vente de la ROG Ally.

Nous pourrions d'ailleurs en savoir très rapidement davantage à ce sujet, car si aucune date de lancement officiel n'a pour l'heure été avancée par ASUS, le tweet ci-dessus tente de nous titiller en évoquant une sortie « qui pourrait arriver plus tôt que vous ne vous y attendiez ». Autre point important, il est bien précisé que la sortie sera « worldwide », autrement dit mondiale.

Prenons ici aussi des gants, le monde de la tech nous a toutefois habitués à des approximations géographiques et, trop souvent, quand il est question de sortie mondiale, on doit se contenter d'Amérique du Nord, Europe, Asie de l'Est et Australie/Nouvelle-Zélande. Affaire à suivre…

Source : TechPowerUp