Jusqu'à 8 heures d'autonomie pour la future console ROG Ally X d'ASUS voilà qui est intéressant et en même temps pas suffisamment précis.
Entre aujourd'hui et le 2 juin prochain, jour visiblement retenu par ASUS pour présenter plus officiellement – et plus complètement – sa nouvelle ROG Ally X, nous devrions avoir encore pas mal de rumeurs.
Reste que celle du jour est particulièrement intéressante dans la mesure où elle touche un point essentiel de ses consoles portables – leur autonomie – avec une belle promesse de la part d'ASUS.
Un peu plus chère que la ROG Ally « de base »
Si la première rumeur d'une nouvelle ROG Ally nous avait d'abord surpris, nous nous étions dits « pourquoi pas » : en effet, le Steam Deck OLED avait créé un précédent pour le moins convaincant avec cette nouvelle dalle.
Hélas, les bruits de couloir suivants n'avaient pas été très convaincants et nous avions par exemple très rapidement eu la confirmation que, non, ASUS n'avait pas dans l'idée de troquer la dalle IPS de sa ROG Ally pour une OLED sur la ROG Ally X. Nous avions aussi appris que le processeur AMD serait identique à celui de la ROG Ally, le Z1 Extreme.
Enfin, il y a deux jours, est intervenue ce que l'on pourrait presque appeler la douche froide : une nouvelle fuite indiquait que la ROG Ally X serait facturée 100 dollars de plus (799 contre 699) que la ROG Ally première du nom à son lancement.
24 Go de mémoire LPDDR5X
Heureusement, ASUS avait encore quelques cartouches. Nous ne nous attarderons pas sur la confirmation que la ROG Ally X embarquera 24 Go de mémoire vive, soit 8 Go de plus que la ROG Ally.
En revanche, le fait qu'il s'agisse de LPDDR5X en lieu et place de la LPDDR5 de la ROG Ally semble confirmer une mémoire plus rapide, même si nous n'avons pas de précisions sur les fréquences. Rappelons que sur une puce APU comme le Z1 Extreme, la mémoire vive du système sert aussi de mémoire vidéo : de fait, plus elle est rapide et plus les accès – pour le chargement des textures d'un jeu par exemple – se feront rapidement. Toujours bon à prendre.
Cela dit, la nouvelle la plus intéressante concerne la batterie. Il avait déjà été précisé que, comme sur le Steam Deck OLED, celle-ci serait augmentée par rapport à la console originelle. Nous savons aujourd'hui que l'augmentation est estimée à 40 %. Pas mal ! On parle alors d'une autonomie de « jusqu'à 8 heures » ce qui n'est pas très précis, mais va clairement dans le bon sens.
- Écran réussi, excellent contraste
- Prise en main impeccable
- Plus puissante que le Steam Deck
Source : The Verge, VideoCardz