Un peu plus d'un an après la commercialisation de sa console portable sous Windows, ASUS peaufine la recette qui a fait son succès, en lançant cette fois une certaine « ROG Ally X ». Sans rien réinventer, cette nouvelle mouture améliore assez nettement ce qui pouvait l'être.
En marge de ses nombreuses annonces de PC portables, ASUS profite également du Computex 2024 pour lever le voile sur une nouvelle version de sa console portable : la ROG Ally X. Attendue en France le 22 juillet prochain à partir de 899,99 euros, cette version améliorée corrige certains défauts de la console initiale. Autonomie, dissipation, ergonomie, performances… voici ce qui change.
04 décembre 2024 à 10h36
ROG Ally X : la console portable d'ASUS s'améliore
ASUS commence par nous préciser d'entrée de jeu que le processeur de sa nouvelle console portable reste le même que sur le précédent modèle. On retrouve donc un AMD Ryzen Z1 Extreme, auquel se greffe toutefois plus de stockage, mais aussi de la mémoire vive plus rapide et disponible en plus grande quantité. Une belle manière d'augmenter aussi la quantité de mémoire allouée à l'IGPU, puisque ce dernier partage sa VRAM avec la RAM du système.
On profite ainsi, cette fois, d'un total de 24 Go de RAM en LPDDR5X cadencée à 7500 MHz, et d'un SSD de 1 To (contre 512 Go auparavant). Cette nouvelle mouture de la ROG Ally dispose par ailleurs d'une carte mère remaniée, permettant l'utilisation de SSD au format M2 2280, et ce de manière à favoriser l'évolutivité du stockage interne, souligne ASUS.
La nouvelle console d'ASUS augmente ses performances dans tous les domaines © ASUS
Plus d'autonomie, plus de vitesse, plus de fraîcheur
En parallèle, la marque explique avoir réussi à installer une plus grosse batterie à l'intérieur de sa petite console. On passe ainsi sur une capacité de 80 Wh… soit le double de ce que proposait l'an dernier la ROG Ally première du nom. Revers de la médaille, cette grosse batterie induit un poids en hausse de 70 grammes, pour atteindre un total de 678 grammes en tout.
Cette nouvelle ROG Ally X dispose en parallèle d'un châssis légèrement remodelé pour offrir des poignées un peu plus profondes, dotées d'une forme plus arrondie. Dans la même veine, l'angle des boutons a été modifié, au même titre que l'inclinaison des gâchettes, pour que l'ensemble tombe mieux sous les doigts. La taille des boutons macro a enfin été réduite, pour empêcher de cliquer dessus par mégarde, les joysticks sont désormais plus durables (testés jusqu'à 5 millions de cycles), et le D-Pad a aussi été peaufiné pour gagner en efficacité, notamment dans les jeux de combat.
ASUS indique par ailleurs avoir remplacé le port XG Mobile d'origine par deux ports USB-C « universels », dont un est compatible avec le standard Thunderbolt. Enfin, la ROG Ally X dispose maintenant d'un système de dissipation amélioré, permettant, selon le constructeur, de doper de 24 % les flux d'air dans le châssis… et ainsi de baisser significativement la température mesurée au niveau de l'écran (jusqu'à 6 degrés en moins nous promet-on).
- Écran réussi, excellent contraste
- Prise en main impeccable
- Plus puissante que le Steam Deck
Source : Communiqué de presse ASUS / Briefing Asus