Au moment d’annoncer la ROG Ally, ASUS avait été clair : deux modèles de la console portable étaient prévus. Pourtant, en France, il aura fallu trois mois avant que la seconde mouture – plus modeste – ne soit confirmée, puis commercialisée. Nous avons pu mettre la main dessus.

Les plus
  • Écran réussi, excellent contraste
  • Prise en main impeccable
  • Plus puissante que le Steam Deck
  • Ventilation plus calme
  • Windows 11 pour la compatibilité
  • Solution GPU externe en option
Les moins
  • Plus chère que le Steam Deck
  • Progrès limités de l'autonomie
  • Croix directionnelle en retrait
  • Un seul port USB, SSD en 2230

Fiche technique ASUS ROG Ally (Z1)

Une esthétique (un peu) plus agressive que celle du Steam Deck © Nerces pour Clubic
Une esthétique (un peu) plus agressive que celle du Steam Deck © Nerces pour Clubic

Copie confirme du modèle Z1 Extreme

Chez ASUS, on s’est dit « Z1/Z1 Extreme même combat » : les deux machines sont logées à la même enseigne sur de nombreux points. Ainsi, le packaging est identique avec cette boîte compacte qui renferme la console et ses (rares) accessoires. Dans la boîte, on retrouve donc la ROG Ally Z1, son chargeur USB-C et une espèce de petit support en plastique : il est là pour maintenir la console en mode « dock », mais en plastique mou, il est de piètre qualité.

La croix directionnelle – perfectible – et la prise GPU externe © Nerces pour Clubic

Console entre les mains, l’impression d’avoir une copie conforme de la Z1 Extreme se poursuit. Le châssis est effectivement le même et donc le produit est de taille (28 x 11 x 2,1 centimètres) et poids (608 grammes) identiques. Nous apprécions toujours autant le dessin de la bête et, ça reste subjectif, son ergonomie générale nous semble un cran supérieur à celle du Steam Deck : les poignées tombent un peu mieux entre les mains et les boutons au dos de la machine sont plus accessibles.

Les palettes au dos sont toujours aussi pratiques © Nerces pour Clubic

Fiche technique revue à la baisse

Pas grand-chose à dire de plus que l’aspect général de la Z1 et, si vous voulez en savoir plus, nous vous suggérons de consulter le test de la Z1 Extreme. En revanche, au-delà du châssis, ASUS a revu une partie de la fiche technique. Nous n’aborderons ici que le cas de la puce centrale, l’APU signée AMD, car pour le reste c’est à nouveau du pareil au même : mémoire, SSD, interfaces réseau et connecteurs divers ne changent pas.

Principaux détails techniques de la console © ASUS

En revanche, ASUS a donc troqué la puce Z1 Extreme pour une Z1. Pour sa partie CPU, celle-ci se rapproche de l’excellent Ryzen 5 7600X avec ses 6 cœurs (jusqu’à 4,9 GHz) quand le Z1 Extreme intègre 8 cœurs (jusqu’à 5,1 GHz). La partie GPU est, elle, nettement amoindrie. On passe de 12 à 4 unités de calcul RDNA 3, soit plus ou moins 256 multiprocesseurs de flux quand la Radeon RX 7600 – l’entrée de gamme carte graphique dédiée RDNA 3 chez AMD – est à 2 048 multiprocesseurs.

Description des différences entre puces Z1 et Z1 Extreme © ASUS

L’objectif est double et ASUS nous l’a confirmé en interview. De nombreux joueurs auraient indiqué que la puissance de la Z1 est presque trop élevée. En réduisant ainsi la voilure, ASUS abaisse ses coûts de production, soulage la batterie et réduit le besoin de dissiper la chauffe. Puisque la Z1 est moins calorifère, l’évacuation devrait se faire plus simplement et la ventilation de la console devrait être moins sollicitée. À vérifier bien sûr.

De haut en bas, HWiNFO, CPU-Z et GPU-Z font le point sur la console © Nerces pour Clubic

Qu’en attendre côté performances ?

Puisque les deux ROG Ally ne se distinguent que par leur processeur, c’est donc sur le terrain des performances et de ce qui en découle que nous pourrons les juger. En réalité, c’est d’ailleurs plutôt la version Z1 que nous jugerons ici, histoire de voir si elle a un intérêt, coincée qu’elle semble être entre la Z1 Extreme et le Steam Deck de Valve.

Cyberpunk 2077 sur Z1 puis, sur Z1 Extreme © Nerces pour Clubic

Afin de garder quelque chose de clair, nous ne multiplierons pas ici les exemples et commencerons par le Cyberpunk 2077 de CD Projekt RED. Sans surprise, la Z1 fait nettement moins bien que la Z1 Extreme et ne se montre pas très agréable à jour avec une moyenne 52,57 IPS, mais un minimum de 25,48 IPS. Notons toutefois que le Steam Deck est décroché, à 41,5 IPS.

Shadow of the Tomb Raider sur Z1 puis, sur Z1 Extreme © Nerces pour Clubic

Nous embrayons de suite sur Shadow of the Tomb Raider, lequel n’est pas réellement plus jouable sur le Z1. À 42 IPS contre 63 pour la Z1 Extreme, on voit que le changement d’APU fait plonger les performances et c’est d’autant plus dommage que, cette fois, le Steam Deck n’est qu’un petit cran derrière (41 IPS).

De manière plus générale et sur un large panel de jeux, on peut noter que la ROG Ally version Z1 est toujours devant le Steam Deck : parfois d’un cheveu, parfois très nettement et, en moyenne, on peut estimer la machine d’ASUS autour de 10-15 % plus rapide que celle de Valve. En revanche, elle est à peu près 35-40 % moins rapide que sa grande sœur.

Nos deux jeux, à gauche en 25 W et, à droite, en 15 W © Nerces pour Clubic

Sur la Z1 Extreme, ASUS a mis en place des préréglages pour passer en 9 watts de TDP (silencieux), 15 W (équilibré) ou 25 W (turbo). Ces presets sont toujours là, mais l'impact du passage de 15 à 25 W est très variable d’un jeu à l’autre : très visible sur Cyberpunk 2077, il est inexistant sur Shadow of the Tomb Raider.

Bien sûr, au-delà des seules performances, la question de l’autonomie a son importance surtout que la puce Z1 laissait entrevoir quelques gains par rapport à la Z1 Extreme. Ne cachons pas une certaine déception alors que sur des jeux un tant soit peu gourmands, le gain plafonne à 5 % : autour de 70 minutes en mode turbo.

La ventilation de la Z1 est un peu plus « sage » que celle de la Z1 Extreme © ASUS

Heureusement, ce gain monte sur des usages plus économes et il est ainsi possible de gagner 10 à 15 % sur de la lecture vidéo ou du surf. Comme sur la plupart des autres consoles portables, l’autonomie reste cependant le point faible, une épine dans le pied de tous les fabricants, même de Valve.

JSAUX distribue un dock efficace aux couleurs de la ROG Ally © Nerces pour Clubic

Par rapport à la Z1 Extreme, nous avons aussi pu noter que la ROG Ally Z1 avait un petit avantage sonore. Le ventilateur tourne effectivement un peu moins vite. De plus, mais là ça dépend pas mal de chacun, comme on a tendance à lancer des jeux moins lourds, la charge décroit nettement et la chauffe/ventilation avec.

À défaut d'une sacoche officielle, JSAUX fait un excellent sac de transport © Nerces pour Clubic

Enfin, le succès de la ROG Ally a éveillé l’intérêt d’accessoiristes. Le choix est moindre que sur le Steam Deck, mais il y a pas mal de choses sympa : des skins, des protections d’écran, des capuchons pour les sticks… La marque JSAUX y est allé de ses docks – aux couleurs de la ROG Ally – et de ses étuis/sac de transport… puisque ASUS n'en livre pas.

En haut, le ModCase et son pied au dos, en bas, le Silicon Grip Case © Nerces pour Clubic

Reçus un peu après la publication du test, deux autres accessoires ont été testés avec la ROG Ally : il s'agit des ModCase et GripCase de JSAUX. C'est tout l'intérêt d'une machine largement distribuée comme le ROG Ally, on profite de ce genre de protections parfaitement ajustées à la console pour jouer en toute sérénité. Seul bémol : les LED sont légèrement masquées par le ModCase. Pour le reste, c'est pratique, peu onéreux et impeccablement fini.

ASUS ROG Ally Z1 : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Alors que Valve ne distingue ses Steam Deck qu’au niveau des périphériques, gardant une puissance de calcul identique, ASUS fait l’inverse. Z1 ou Z1 Extreme, les ROG Ally disposent du même écran, du même SSD et ne se différencient que par l’APU, cette puce au cœur de la machine.

Sur le papier, l’idée était intéressante, mais nous ne sommes pas convaincus. En premier lieu, cette manière de scinder ainsi un marché encore tout jeune ne nous semble pas pertinente. Pour ne rien arranger, on ne peut pas dire que la réduction de la puissance vienne booster de manière suffisante une autonomie qui reste le point faible des consoles portables.

Pour ne rien arranger, le Steam Deck OLED vient d’être annoncé avec un écran et une batterie qui pourrait bien mettre en difficulté ASUS. La ROG Ally « Z1 » n’est pas une mauvaise machine. Elle est confortable, dotée d’une bonne ergonomie et la présence de Windows 11 peut être un atout pour certains. Reste que son tarif devrait être encore un peu plus agressif.

Les plus
  • Écran réussi, excellent contraste
  • Prise en main impeccable
  • Plus puissante que le Steam Deck
  • Ventilation plus calme
  • Windows 11 pour la compatibilité
  • Solution GPU externe en option
Les moins
  • Plus chère que le Steam Deck
  • Progrès limités de l'autonomie
  • Croix directionnelle en retrait
  • Un seul port USB, SSD en 2230