![L'écran gaming avec dalle QD-OLED le moins cher du marché, ça donne quoi ? © Matthieu Legouge pour Clubic](http://pic.clubic.com/51c00b262278470/1200x900/smart/test-gigabyte-aorus-fo27q2.jpg)
Vous lorgnez depuis un moment sur un écran de jeu doté d’une dalle QD-OLED, mais leurs tarifs sont trop élevés à vos yeux ? Gigabyte a peut-être de quoi vous faire changer d’avis ! En effet, nous vous proposons aujourd’hui le test de ce qui est sans doute l’écran QD-OLED le plus abordable du marché : l'AORUS FO27Q2.
- Image vibrante avec de superbes couleurs et contraste
- Réactivité et input lag au plus bas
- Excellent étalonnage en sortie de carton
- Des "bonus" (switch KVM, DAC ESS Sabre)
- Rapport qualité/prix
- Risque de burn-in
- Luminosité qui reste limitée
- Revêtement brillant
- Netteté du texte (en progrès)
Lancé au tarif de 719 euros il y a quelques mois, l'AORUS FO27Q2 et sa dalle QD-OLED signée Samsung Display est désormais disponible pour un prix encore plus avantageux dans certaines boutiques. Un tarif qui le place même devant des écrans de jeu doté d'une dalle W-OLED, comme le Corsair Xeneon 27QHD240, ainsi que des références comme le Samsung Odyssey G6, et d'autres avec des caractéristiques similaires, chez Asus ou LG par exemple. Alors, faut-il enfin craquer pour un moniteur OLED ? On vous livre notre réponse dans les lignes qui suivent.
Performances et qualité d'image
L'expérience de jeu
Doté d'une dalle QD-OLED avec une fréquence de rafraichissement de 240 Hz et une définition QHD (2560 x 1440 pixels), l'AORUS FO27Q2 se positionne comme une référence taillée pour être associée à une carte graphique de milieu de gamme. On profite d'un moniteur à l'aise avec les jeux compétitifs, offrant une excellente sensation de fluidité et une réactivité sans faille (merci l'OLED), tout autant qu'avec les jeux plus contemplatifs sur lesquels contraste, couleurs et luminosité débouchent sur une image soignée.
L'input lag sur l'AORUS FO27Q2 | ||
Input lag mesuré (à 60 Hz) | 10.8 ms |
Les joueurs les plus exigeants se tourneront sans doute davantage vers un écran 480 Hz, comme le Sony Inzone M10S. De notre côté, la formule diagonale, refresh rate et définition nous semble idéale pour profiter d'un écran à la fois performant et accesible d'un point de vue tarifaire, capable de produire une image aux multiples qualités.
L'input lag est par ailleurs l'un des plus bas que nous ayons mesurés pour l'heure, témoignant des bonnes capacités de cet écran en la matière. Les images en mouvement sont par ailleurs impeccables, le flou de mouvement étant presque totalement absent sur les dalles OLED.
Nos mesures
L'AORUS FO27Q2 s'est parfaitement comporté sous l'œil de notre sonde. À vrai dire, nous avons même été étonnés de retrouver un écran dont l'image en sortie de carton montre un étalonnage d'usine réussi. OLED oblige, on retrouve un contraste considéré comme infini et un bon potentiel en ce qui concerne la luminosité avec, toutefois, deux ou trois petites choses à savoir.
En bref : nos mesures sur l'AORUS FO27Q2 | |
Pic lumineux SDR (APL 10 %) | 457 cd/m² |
Pic lumineux HDR (APL 10 %) | 470 cd/m² |
Pic Lumineux HDR (APL 100 %) | 280 cd/m² |
Contraste natif | Infini |
Température de couleurs | 6 418 K |
Delta E moyen / max SDR | 0.73 / 1.01 |
Delta E moyen / max HDR | 2.05 / 3.86 |
En complément de ce tableau, nous vous invitons à déplier la section ci-dessous pour avoir de plus amples détails sur nos mesures et sur les capacités de cet écran à traiter les signaux SDR et HDR.
Cliquez ici pour voir nos mesures SDR
En sélectionnant le mode sRGB, nous obtenons d'excellents résultats sur cet écran. La courbe RGB montre une excellente stabilité, avec une température de couleurs de 6 418 K très proche de notre référence (6 500 K). L'échelle de gris et la courbe gamma montrent également que l'écran s'en sort parfaitement bien pour obtenir des nuances de gris uniformes. Le gamma est bien réglé avec une valeur moyenne de 2,148, ce qui permet une transition douce entre les ombres et les hautes lumières sans perdre de détails.
Le contraste est naturellement exceptionnel grâce à la technologie OLED, avec un rapport considéré comme infini, garantissant des noirs parfaits et une dynamique d'image impressionnante.
Aucune dérive chromatique et un Delta E moyen inférieur à 1 ! Voilà ce qu'ont mis en lumière nos mesures sur cet écran. Le mode sRGB est absolument impeccable, le Delta E moyen de 0,73 est l'un des plus bas que notre sonde ait mesurés jusqu'à présent.
L'AORUS FO27Q2 présente une très bonne uniformité de la dalle. Nos mesures montrent quelques écarts, notamment dans les coins. Ces différences restent relativement mineures et n'affecteront pas négativement l'expérience utilisateur dans un environnement de jeu ou de travail standard.
La suite de nos mesures en HDR
Certifié VESA DisplayHDR True Black 400, l'AORUS FO27Q2 supporte les signaux HDR10. Il propose quatre modes dont le comportement varie : HDR, HDR Game, HDR Movie et HDR Vivid. On profite finalement de deux approches différentes en matière de gestion EOTF qui permettent de choisir entre un rendu HDR avec une luminosité maximale (HDR Game et Vivid) et une gestion plus classique qui colle avec le standard Display HDR True Black 400.
Avec le mode HDR de base, le Delta E moyen est de 2,05. Certes, un peu plus élevé qu'en SDR, mais une nouvelle fois contenu à un niveau tout à fait acceptable. Le mode HDR Game montre un étalonnage légèrement meilleur, avec un Delta E moyen de 1,74.
Ci-dessous, les courbes EOTF et de luminance avec le mode HDR. Le suivi est globalement bon, le signal est lissé avec une montée en luminance progressive à partir de 60 %. Le pic lumineux atteint ici 470 cd/m², sur une fenêtre de 10 % de la taille de l'écran.
Nos mesures de luminosité en fonction de la taille de la mire affichée montrent bien que l'écran est capable de monter assez haut en luminance, à 1 066 cd/m² pour être précis, sur des fenêtres de 1 et 2 %. Cela permet d'élargir la dynamique de l'image avec un mode qui conviendra pour le jeu. On constate également que la luminosité en plein écran est meilleure dans les modes HDR Game et Vivid, avec une mesure aux alentours de 300 cd/m² contre 250 cd/m² en mode HDR "classique" ou "Movie".
S'agissant d'une dalle QD-OLED, cet écran propose une excellente couverture colorimétrique. Nous l'avons mesurée à 79,38 % pour l'espace BT.2020 et à 99,16 % pour l'UHDA-P3 (semblable au DCI-P3).
Pour découvrir davantage notre méthodologie et comprendre nos mesures, nous vous recommandons de consulter notre protocole de test, où nous détaillons les critères de notation des écrans PC.
Nos impressions sur le rendu à l'image
Cet écran Gigabyte ne manque pas de qualité en matière d'image, comme nous l'avons vu avec nos mesures. Luminosité, couleurs, angles de vision, contraste, toutes les qualités de l'OLED sont réunies pour offrir une expérience de premier plan.
Parmi les points d'amélioration souvent pointée du doigt avec la technologie QD-OLED de Samsung : la netteté du texte. L'AORUS FO27Q2 recourt à une génération de dalles qui a déjà évoluée sur ce point, avec une structure de sous-pixels optimisée pour corriger le tir. Dans les faits, la netteté est toujours légèrement inférieure à ce que l'on trouve sur les meilleures dalles LCD, ce qui est notamment visible, en s'y attardant, sur les contours des caractères. Nous pensons néanmoins que ce phénomène devrait être moins visible avec la montée en résolution des derniers écrans présentés début 2025 (avec l'Asus ROG Swift OLED PG27UCDM, par exemple), qui proposent de la 4K sur 27 pouces.
Pour le reste, l'écran bénéficie d'une résolution tout à fait correcte, avec 109 ppp, bien meilleure que sur bon nombre d'écrans 27"/FHD que nous avons vu passer dans le Labo Clubic. Du côté de la réflectance, il faut faire avec un revêtement semi-brillant, efficace pour diluer les reflets indirects, mais beaucoup moins pour gommer les reflets directs. Ces derniers donnent d'ailleurs une teinte violacée à l'écran lorsqu'ils se diffractent. Rien de rédhibitoire, mais un fait à connaitre tout de même avant un potentiel achat.
Un mot sur le rendu HDR pour conclure nos impressions, car les mesures ne peuvent pas tout dire. L'écran offre une expérience satisfaisante en HDR, dans la moyenne de ce que l'on trouve depuis quelques temps sur les écrans OLED. À savoir que le rendu ne manque pas de dynamisme, et offre une image flatteuse, notamment grâce à ses capacités à afficher de larges palettes de couleurs. En revanche, il est vrai que, comparativement à certains écrans MiniLED, on remarque aisément la différence d'éclat entre les scènes sombres et les scènes très lumineuses, la faute à des traitements d'ABL (Automatic Brightness Limiter) particulièrement agressif sur les écrans OLED.
Interface et fonctionnalités
Audio
Avec nos derniers tests d'écrans, nous constatons que la présence de haut-parleurs n'est plus vraiment systématique sur les modèles récents. Gigabyte a fait le choix de fournir deux speakers de 5 W sur son écran AORUS. Bien que le rendu audio soit limité, basique, il a l'intérêt d'offrir un retour audio bienvenue.
En revanche, l'écran est équipé d'un DAC ESS SABRE Hi-Fi sur la prise casque (3,5 mm). Un petit bonus qui nous permet de profiter d'une meilleure qualité audio pour les utilisateurs qui souhaitent brancher un casque ou des haut-parleurs externes.
Interface et fonctionnalités
L'AORUS FO27Q2 se distingue par une interface bien pensée, accessible via un joystick situé sous le centre de l’écran. Ce système permet une navigation rapide et intuitive dans l’OSD, avec un panel d'options assez large pour affiner l’image et quelques bonus, notamment un switch KVM permettant d’utiliser un seul combo clavier/souris pour plusieurs appareils.
Enfin, Gigabyte intègre à son écran des fonctions à base d'IA afin de préserver la dalle OLED du phénomène de marquage, ou burn-in. L'écran est par ailleurs garanti trois ans "incluant la couverture du burn-in de la dalle". Gigabyte semble avoir confiance dans son système OLED Care, aucun réglage n'est par ailleurs accessible au sein de l'OSD, comme c'est souvent le cas pour le décalage de pixels ou les diverses maintenances de la dalle.
Consommation électrique
Avec une consommation électrique relevée à 23 W en diffusant une mire blanche calibrée à 150 cd/m², nous calculons une consommation relative de 114 W/m² pour cet écran. Une valeur qui peut sembler élevée pour un écran PC, et qui se positionne légèrement au-dessus de la moyenne.
Design et connectiques
L’AORUS FO27Q2 se distingue par un design moderne et épuré qui saura séduire les gamers, notamment grâce à son cadre fin, presque bordeless.
L’écran repose sur un pied robuste, réglable en hauteur, inclinaison et pivotement, permettant de l’adapter facilement à toutes les configurations de bureau. Les éléments de design, tels que la finition métallique, apportent une touche premium sans tomber dans l’excès.
Côté connectivité, le FO27Q2 est bien équipé pour répondre aux besoins des utilisateurs. Il propose un DisplayPort 1.4, deux ports HDMI 2.1, ainsi qu’un port USB-C avec fonction Power Delivery, jusqu'à 18 W seulement. En plus des connexions vidéo, l’écran inclut plusieurs ports USB 3.2 et une sortie audio 3,5 mm, avec la possibilité de connecter facilement des périphériques externes.
Test Gigabyte AORUS FO27Q2 : l'avis de Clubic
Voilà un écran de jeu qui parvient idéalement à se positioner. L'AORUS FO27Q2 offre une expérience immersive de premier plan, grâce à sa dalle QD-OLED et à une superbe reproduction des couleurs. Son contraste infini, son excellente gestion des mouvements et sa faible latence font de lui un choix incontournable à un tarif très avantageux. Il ne se contente pas de briller en termes de performances, puisqu’il offre également une ergonomie soignée, une connectique riche et variée et quelques petits bonus.
Parmi les points sujet à discussion, on note que l'écran reste sensible aux reflets en raison de son revêtement brillant, ce qui pourrait gêner dans des environnements très lumineux. De plus, bien que l'écran soit un excellent choix pour la majorité des joueurs, certains regretteront le manque de peps pour afficher des scènes très lumineuses en HDR. Globalement, l'AORUS FO27Q2 est un excellent écran pour les gamers avec un tarif qui permet de faire descendre le ticket d'entrée pour profiter de la technologie QD-OLED.
- Image vibrante avec de superbes couleurs et contraste
- Réactivité et input lag au plus bas
- Excellent étalonnage en sortie de carton
- Des "bonus" (switch KVM, DAC ESS Sabre)
- Rapport qualité/prix
- Risque de burn-in
- Luminosité qui reste limitée
- Revêtement brillant
- Netteté du texte (en progrès)
Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde Calibrite Display Plus HL et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.
Fiche technique Gigabyte AORUS FO27Q2
Taille d'écran | 27 pouces |
Résolution | 2560 x 1440 px |
Format d'écran | 16/9 |
Type de dalle | QD-OLED |
Technologie d'affichage | AMD FreeSync Premium Pro, Flicker-Free |
HDR | VESA DisplayHDR 1000, HDR10 |
Fréquence de rafraîchissement | 240Hz |
Temps de réponse | 0.03µs |
Type d'écran | OLED |
Taille d'écran | 27 pouces |
Résolution | 2560 x 1440 px |
Format d'écran | 16/9 |
Type de dalle | QD-OLED |
Dalle mate antireflet | Oui |
Technologie d'affichage | AMD FreeSync Premium Pro, Flicker-Free |
HDR | VESA DisplayHDR 1000, HDR10 |
Luminosité | 250 cd/m² |
Contraste | 1 500 000 : 1 |
Profondeur de couleur | 10 bit |
Fréquence de rafraîchissement | 240Hz |
Temps de réponse | 0.03µs |
Type d'écran | OLED |
Écran incurvé | Non |
Sans bordures | Oui |
Écran tactile | Non |
Angle d'inclinaison avant | 5° |
Angle d'inclinaison arrière | 20° |
Écran pivotable | Oui |
Pied réglable en hauteur | Oui |
Pied amovible | Oui |
Fixation VESA | 100 x 100 mm |
Entrées vidéo | DisplayPort 1.4, HDMI 2.1 x2 |
Sorties audio | Prise casque Jack 3.5mm |
Connecteur(s) additionnels | USB Type C, USB Type B, USB Type A x2 |
Fonctionnalités multimédias | Haut-Parleurs intégrés, Microphone |
Largeur | 610.3mm |
Hauteur | 532.5mm |
Profondeur | 158.6mm |
Largeur (sans pied) | 610.3mm |
Hauteur (sans pied) | 365.4mm |
Profondeur (sans pied) | 57.2mm |
Poids | 6.8kg |
Classé énergie | G |
Consommation | 40W |
Consommation en veille | 0.5W |
Alimentation interne | Non |