Le marché des moniteurs gaming a le vent en poupe. Nombreux sont les constructeurs à se lancer et tenter de convaincre les gamers. Parmi les grands noms, Sony parait comme un acteur logique et naturel pour proposer des écrans de qualité, dans le sillage de ses téléviseurs, le tout taillé pour sa PS5 mais aussi pour le jeu sur PC. Le Sony Inzone M10S aligne justement les bons points pour les joueurs PC : dalle OLED, 1440p et 480 Hz, HDR, un écran apparemment sans concession.
- Superbe design avec support pivotant sur 360°
- Dalle OLED performante et lumineuse
- Performances dingues avec le mode 480 Hz
- Des options "esport" pratiques en jeu
- Pas d'USB-C ou de switch KVM
- Risque de burn-in
Bien des marques se sont lancées ces dernières années sur le secteur des écrans gaming. On pense notamment à des noms comme NZXT, à Corsair qui a su trouver son chemin comme avec le récent Xeneon 34WQHD240-C, et bien sûr à Sony avec sa gamme Inzone. Sorti aux côtés de l'Inzone M9 II, notre modèle du jour veut aller plus loin que ses concurrents. Non content de proposer un taux de rafraichissement de 480 Hz, il embarque également une dalle OLED munie de la technologie MLA+ (Micro Lens Array) de LG Display. Curieux de connaitre les performances et de prendre part à quelques sessions de jeux sur ce moniteur, nous vous en proposons aujourd'hui le test.
Performances et qualité d'image : une expérience inégalée
L'expérience de jeu
Entrons dans le vif du sujet sans plus attendre. Le Sony Inzone M10S se distingue d'autres moniteurs OLED/480 Hz du moment, comme le LG UltraGear OLED 32GS95UE-B, en proposant un mode qui fixe la définition verticale à 1332p sur 24,5 pouces, sans redimensionnement, là où LG offre seulement la possibilité de jouer en 1080p à 480 Hz. Les joueurs peuvent bien sûr opter pour le 1080p avec l'Inzone M10S, l'intérêt de la définition proposée par Sony est toutefois de retrouver des conditions de tournoi esport.
L'input lag sur le Sony Inzone M10S | |
Mode "Standard" | |
Input lag mesuré (à 60 Hz) | 12.8 ms |
L'alignement de l'image peut se faire soit sur le bas de l'écran, comme sur notre photo ci-dessous, soit au centre. Sony ajoute à cela deux modes, FPS Pro et FPS Pro+, conçus pour la compétition et notamment pour mieux faire apparaitre les adversaires. Nous avons notamment pu apprécier le mode FPS Pro sur Apex Legends et il faut avouer que les réglages, simulant une dalle TN (et pourquoi pas ?), s'y prêtent très bien.
En ce qui concerne les performances du moniteur, il n'y a rien à dire si ce n'est que l'Inzone M10S procure une sensation de fluidité absolument parfaite avec son mode à 480 Hz. Associé aux temps de réponses inégalés de la technologie OLED (0.03 ms), ce moniteur offre une expérience de jeu de haut vol, clairement taillée pour la compétition.
Nos mesures
Grâce à la technologie MLA+, l'Inzone M10S compte parmi les écrans de jeu OLED les plus lumineux que nous ayons testés jusqu'à maintenant. Comme nous allons le voir avec nos mesures, nous n'avons toutefois pas retrouvé les 1 300 cd/m² promis par Sony, mais des scénarios différents selon le mode d'image sélectionné.
En bref : nos mesures sur le Sony Inzone M10S | |
Luminosité minimale | 25.6 cd/m² |
Pic lumineux SDR (APL 10 %) | 425.3 cd/m² |
Pic lumineux HDR (APL 1%) | 917 cd/m² |
Pic lumineux HDR (APL 10 %) | 668 cd/m² |
Pic Lumineux HDR (APL 100 %) | 261 cd/m² |
Contraste natif | Infini |
Température de couleurs | 5 946 K |
Delta E moyen / max SDR | 1.69 / 5.04 |
Delta E moyen / max HDR | 1.33 / 2.73 |
Ci-dessus, notre tableau résume les points importants à retenir de nos mesures sur ce moniteur de jeu, en SDR avec le mode sRGB comme en HDR avec le mode Game. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter le détails de nos mesures en dépliant les deux sections ci-dessous.
Cliquez ici pour voir nos mesures SDR
Le mode sRGB débouche sur une image trop chaude, chose que l'on perçoit assez facilement. La température de couleurs moyenne est en effet de 5946 K, la courbe RGB est toutefois assez stable. Le gamma s'affiche lui aussi avec une courbe plutôt stable, même si la courbe de référence n'est pas tout à fait respectée.
La colorimétrie est bonne et, mis à part quelques dérives sur les blancs, aucune nuance ne montre de dérive chromatique. Le Delta E moyen s'établit ici à 1.69.
Comme c'est souvent le cas avec les écrans OLED, l'uniformité de la dalle est excellente. Les couleurs, comme les nuances de gris, s'affichent de manière homogène sur l'ensemble de la dalle avec des différences entre le centre et les bords qui ne sont pas perceptibles.
La suite de nos mesures en HDR
Certifié VESA DisplayHDR True Black 400, l'Inzone M10S propose un total de quatre modes d'images avec un signal HDR. On y trouve notamment le mode DisplayHDR qui, comme son nom l'indique, matche avec la certification, et également un mode Cinéma, ainsi qu'un mode Game.
Les différences en matière de justesse colorimétrique sont peu flagrantes entre les deux modes que nous avons choisis pour nos mesures : DisplayHDR sur les images de gauche et Game sur celles de droite. Notez malgré tout que le mode jeu est un peu plus fidèle avec un Delta E moyen de 1.32.
Le rendu est toutefois bien différent en matière de luminosité. Le pic lumineux atteint seulement 408 cd/m² dans le premier cas, et monte à 668 cd/m² dans le second, avec des fenêtres de 10 %. La courbe EOTF est cependant beaucoup moins bien suivie avec le mode Game.
Nous avons mesuré un pic lumineux de 917 cd/m² sur une fenêtre de 1% avec le mode Game, l'ABL se montre toutefois assez agressif avec un pic qui redescend à 261 cd/m² avec une mire en plein écran.
L'Inzone M10S offre de très bonnes performances en matière de couverture colorimétrique. Il couvre notamment 96.2 % du DCI-P3 et 73 % du BT.2020. C'est cependant un peu moins que l'alternative QD-OLED, comme nous l'avons vu, par exemple, avec le test des écrans MSI MPG 271QRX et Corsair Xeneon 34WQHD240-C.
Pour en savoir plus sur notre méthodologie et nos mesures, nous vous invitons à consulter notre protocole de test, qui revient sur les différents critères de notation pour les écrans PC.
Nos impressions sur le rendu à l'image
Du côté de l'image produite comme des performances, on retrouve avec l'Inzone M10S tous les avantages de l'OLED. À savoir que grâce à ses contrastes, sa bonne luminosité, ses angles de vision ouverts, et sa riche palette de couleurs, l'écran est tout aussi recommandable pour le jeu que pour la bureautique ou des activités créatives.
Certes, la netteté du texte sur l'OLED est légèrement en retrait par rapport à un écran LCD, en raison de la structure de sous-pixels, un effet qui est d'ailleurs encore un peu plus marqué avec la technologie QD-OLED de Samsung Display, rien qui ne soit toutefois rédhibitoire.
Bien qu'elle semble en faire un peu trop, l'image en HDR est satisfaisante avec l'Inzone M10S. Nous avons pu jouer à Hellblade II en passant du téléviseur LG OLED G4 à cet Inzone M10S, et bien que le rendu soit un cran au-dessus sur le téléviseur, grâce à la définition 4K et à une meilleure luminosité, on retrouve tout de même tout ce qui fait le charme de ce titre sur l'écran de Sony avec un excellent dynamisme et des scènes sombres, sous terre, au rendu impeccable.
Enfin, le revêtement de la dalle choisi par Sony se montre efficace pour lutter contre de nombreux reflets, même directs. Ils restent bien sûr visibles, mais sont largement atténués par rapport à une dalle OLED avec un revetement brillant classique. Certains préféreront sans doute le revêtement glossy pour la sensation de noir d'encre qu'il donne. Selon nous, l'alternative proposée par Sony sur son M10S est appréciable et lui permet de proposer une meilleure expérience dans un environnement lumineux.
Interface et fonctionnalités
Le M10S dispose d'un simple joystick pour contrôler l'OSD, et d'un bouton d'alimentation. L'interface est on ne peut plus basique, elle propose néanmoins un large panel d'options pour qui souhaite ajuster l'image de son écran. Le focus est naturellement fait sur le jeu avec diverses options et modes d'image, et bien sûr l'incontournable 24.5-inch mode.
On y retrouve également diverses fonctions pour lutter contre le burn-in, notamment l'économiseur d'écran, le décalage et le rafraichissement de pixels, ou encore le rafraichissement de la dalle. Sony semble croire dans les bonnes capacités de son écran et surtout du dissipateur thermique dont il se dote, puisque le constructeur nippon n'offre pas de garantie contre le marquage sur son M10S.
Voilà un fait qui ne nous rassure pas vraiment, surtout en considérant que la plupart de nombreux constructeurs, et notamment Asus, MSI et Gigabyte, ont mis en avant cette garantie pour rassurer les consommateurs.
Notez enfin que toutes ces options sont accessibles via Inzone Hub, un logiciel qui remplace l'OSD, à condition de connecter votre PC à l'écran via le connecteur USB-B de ce dernier.
Consommation électrique
À l'aide de notre protocole habituel, nous avons identifié la consommation relative de ce moniteur à 101 W/m². Il se classe ainsi dans la moyenne haute par rapport aux autres écrans de jeu testés par nos soins.
Design et connectiques
Sony fait preuve d'audace avec son Inzone M10S. Pour preuve, le constructeur a réfléchi à un design dont l'ergonomie est bien différente de ce que l'on a l'habitude de voir. L'écran a en effet le droit à un pied, circulaire, qui n'occupe que peu d'espace sur le bureau, laissant la place pour un grand tapis de souris.
Surtout, il possède une particularité assez rare puisqu'il autorise une rotation sur 360°, une souplesse idéale pour ajuster l'écran avec une grande liberté. Pour le reste, l'Inzone M10S fait preuve d'une construction qui reflète son prix élevé. Rien n'a été laissé au hasard.
C'est aussi le cas du côté des connectiques et Sony va même encore un peu plus loin. On retrouve un hub USB avec trois ports USB-A (dont un dédié aux mises à jour), deux ports HDMI 2.1, ainsi qu'un DisplayPort 2.1. Ce dernier revêt un avantage assez important pour Sony puisque c'est l'un des premiers moniteurs que nous testons à se montrer compatible avec cette nouvelle norme.
En revanche, le M10S en donne moins sur certains points. Ainsi, il fait l'impasse sur l'USB-C, ou encore sur le switch KVM, deux options que l'on retrouve souvent sur des moniteurs dont le prix dépasse la barre symbolique du millier d'euros.
Test Sony Inzone M10S : l'avis de Clubic
Avec l'Inzone M10S, Sony sort un produit qui a un peu d'avance sur ses concurrents et ce sur plusieurs points. C'est le cas en matière d'affichage, avec une dalle OLED MLA de dernière génération qui se montre lumineuse et est associée à un traitement antireflet efficace, au niveau de la connectique avec le DisplayPort 2.1, ou encore en termes d'ergonomie grâce à son support pivotant sur 360°.
Tout cela débouche sur un écran PC polyvalent et bourré de qualités, même s'il a avant tout été pensé et conçu pour le jeu compétitif. Pour cause, Sony met les bouchées doubles pour faire de son écran de jeu une véritable référence s'agissant des performances. D'abord, grâce à l'OLED et ses temps de réponses presque instantanés, et surtout avec un mode 480 Hz en QHD qui assure une expérience de folie avec les titres que l'on parvient à faire tourner avec un framerate si élevé. En bref, un écran hautement recommandable dont seul le prix se révèle être le principal frein à l'achat.
- Superbe design avec support pivotant sur 360°
- Dalle OLED performante et lumineuse
- Performances dingues avec le mode 480 Hz
- Des options "esport" pratiques en jeu
- Pas d'USB-C ou de switch KVM
- Risque de burn-in
Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde Calibrite Display Plus HL et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.
Fiche technique Sony Inzone M10S
Taille d'écran | 27 pouces |
Résolution | 2560 x 1440 px |
Format d'écran | 16/9 |
Type de dalle | OLED |
Technologie d'affichage | Dual-Hz, Compatible G-SYNC, Adaptive-Sync |
HDR | VESA DisplayHDR 400 True Black |
Fréquence de rafraîchissement | 480Hz |
Temps de réponse | 0.03ms |
Type d'écran | OLED |
Taille d'écran | 27 pouces |
Résolution | 2560 x 1440 px |
Format d'écran | 16/9 |
Densité de pixels | 109 ppp |
Type de dalle | OLED |
Technologie d'affichage | Dual-Hz, Compatible G-SYNC, Adaptive-Sync |
HDR | VESA DisplayHDR 400 True Black |
Luminosité | 1300 cd/m² (pic) |
Profondeur de couleur | 10 bit |
Fréquence de rafraîchissement | 480Hz |
Dual-Hz | 240 / 480 Hz |
Temps de réponse | 0.03ms |
Type d'écran | OLED |
Écran large | Non |
Écran incurvé | Non |
Sans bordures | Oui |
Compatible 3D | Non |
Écran tactile | Non |
Écran pivotable | Oui |
Pied réglable en hauteur | Oui |
Pied amovible | Oui |
Entrées vidéo | Displayport 2.1, HDMI 2.1 |
Affichage sans-fil | Non |
Largeur | 604mm |
Hauteur | 504mm |
Profondeur | 197mm |
Largeur (sans pied) | 604mm |
Hauteur (sans pied) | 350mm |
Profondeur (sans pied) | 58mm |
Poids | 6.2kg |
Classé énergie | F | G (HDR) |
Consommation | 120W |
Consommation en veille | 0.5W |