Le Corsair Xeneon 34WQHD240-C produit des images splendides grâce à sa dalle OLED © Matthieu Legouge pour Clubic
Le Corsair Xeneon 34WQHD240-C produit des images splendides grâce à sa dalle OLED © Matthieu Legouge pour Clubic

Nouveau venu dans le récent catalogue d'écrans gaming de Corsair, le Xeneon 34WQHD240-C vient compléter l'offre du constructeur californien. Sa particularité ? Son format d'une part, mais surtout sa dalle QD-OLED cadencée à 240 Hz et ses caractéristiques qui en font un bon prétendant pour le jeu en HDR.

Les plus
  • Image "QD-OLED" splendide
  • Réactivité imbattable, fluidité plus que correcte
  • Rendu HDR qui vaut le détour
  • Colorimétrie soignée en sRGB
  • Fonctionnalités (USB-PD, KVM, HDMI 2.1, etc.)
Les moins
  • Risque de burn-in
  • Luminosité limitée/gestion des reflets
  • Netteté du texte en retrait en comparaison d'un écran LCD
  • Pas de haut-parleurs

Tout, ou presque, est dans le titre ! Avec le Corsair Xeneon 34WQHD240-C, nous avons le droit à une dalle de 34 pouces avec une définition de 3440 x 1440 pixels, au format 21:9 par conséquent. L'écran s'affiche avec un taux de rafraichissement de 240 Hz, un design élégant tout vêtu de blanc, ou encore une connectique riche avec variée avec USB-C en prime. Pour finir, cet écran Xeneon propose un rayon de courbure de 1800R, rien que nous n'ayons jamais expérimenté. Bien sûr, le plus important, ce sont assurément l'image et les performances. Nous avons ici le droit à une dalle QD-OLED de dernière génération, fournie par Samsung Display. Maintenant que l'essentiel est dit, passons aux choses sérieuses.

Le moniteur propose un rayon de courbure de 1800R pour renforcer l'immersion © Matthieu Legouge pour Clubic

Performances et qualité d'image : un excellent écran pour le gaming, et plus si affinités

L'expérience de jeu

Le Corsair Xeneon 34WQHD240-C a énormément d'atouts en sa faveur pour convaincre les joueuses et joueurs les plus exigeants. Il les tient en grande partie de sa dalle QD-OLED, qui offre des temps de réponse de 0,03 ms GtG selon Corsair. Cela signifie que les transitions de pixels, d'un état à un autre, sont presque instantanées. Par conséquent, les écrans de ce type proposent généralement des mouvements extrêmement nets, qui ne sont pas impactés par le ghosting ou le reverse ghosting.

L'input lag sur le Corsair Xeneon 34WQHD240-C
Mode "Standard"
Input lag mesuré (à 60 Hz)13 ms

Le taux de rafraichissement de 240 Hz aide par ailleurs à obtenir une impression de fluidité très satisfaisante. Associé au VRR, avec le support du NVIDIA G-Sync comme du FreeSync Premium d'AMD et de l'Adaptive Sync, cela débouche sur une expérience de jeu pour le moins difficile à prendre en défaut. De plus, nous avons pu mesurer l'input lag sur ce moniteur à seulement 13 ms, ce qui signifie, avec un signal à 60 Hz, qu'il y a moins d'une image de décalage par rapport à la source, et donc une excellente réactivité entre l'écran et vos périphériques : manette, clavier et souris gaming.

Le format 21:9 est très agréable, en jeu comme en usage bureautique © Matthieu Legouge pour Clubic

Le Corsair Xeneon 34WQHD240-C est donc idéal pour ceux qui cherchent à performer sur les jeux de tirs et autres battle royal, d'autant que la majorité des titres fonctionnent parfaitement avec ce format 21:9. La courbure de l'écran, assez légère, renforce quant à elle le sentiment d'immersion… bien que cela reste malgré tout assez subjectif.

Là où les dalles OLED (W-OLED comme QD-OLED) enfoncent le clou par rapport à des écrans plus classiques, c'est qu'elles demandent moins de faire un choix entre performances et qualité d'image, comme nous allons le voir ci-dessous avec nos mesures. Certaines références LCD et MiniLED s'en sortent toutefois bien en matière de polyvalence, cela reste toutefois moins fréquent qu'avec l'OLED.

Nos mesures

L'écran propose un mode Standard qui débouche sur une image flatteuse, aux couleurs trop saturées néanmoins. Le passage au mode sRGB permet de maintenir l'affichage dans cet espace colorimétrique, ce qui manque parfois à certains écrans gaming.

En bref : nos mesures sur le Corsair Xeneon 34WQHD240-C
Pic lumineux SDR (APL 10 %)279 cd/m²
Pic lumineux HDR / HDR Peak 1000 (APL 2 %)470 cd/m² / 1050 cd/m²
Pic lumineux HDR / HDR Peak 1000 (APL 10 %)470 cd/m² / 450 cd/m²
Pic Lumineux HDR / HDR Peak 1000 (APL 100 %)278 cd/m² / 271 cd/m²
Température de couleurs6 719 K
Delta E moyen / max SDR0.93 / 1.77
Delta E moyen / max HDR1.97 / 2.87

Le tableau ci-dessus offre un bref résumé des mesures que nous avons réalisées sur ce moniteur, en SDR comme en HDR. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter nos courbes et graphiques en dépliant les deux sections ci-dessous.

Cliquez ici pour voir nos mesures SDR

Le mode sRGB offre une image qui peut sans problème être qualifiée de juste. La température de couleur est un peu plus chaude que prévu et l'échelle de gris est parfaitement respectée. Néanmoins, la courbe gamma montre un décrochage à 80 % de luminance, un comportement qu'on ne retrouve pourtant pas en mode Standard. Précisons que la fonction Brightness stabilizer était désactivée lors de nos mesures.

Les couleurs affichées à l'écran sont parfaitement justes. Comme vous pouvez le constater, aucune nuance ne se montre avec un Delta E supérieur à 2. Le Delta E moyen est de 0.93, un résultat idéal.

La suite de nos mesures en HDR

Le XENEON 34WQHD240-C gère parfaitement les signaux HDR, il est d'ailleurs certifié DisplayHDR True Black 400. Il propose deux modes d'images avec ces signaux : HDR et HDR Peak Brightness. Le premier est semblable au mode HDR True Black 400 d'autres moniteurs de ce type, comme le MSI MPG 271QRX, tandis que le second donne un boost de luminosité supplémentaire.

Les deux modes présentent des résultats très similaires en matière de colorimétrie, comme de suivi EOTF. Le Delta E moyen est relevé ici à 1.97, sans dérive chromatique notable, un résultat plus que correct.

HDR / HDR Peak Brightness

La luminosité reste contenue, bien que suffisante pour donner une bonne dynamique à l'image ; merci à l'excellent contraste et à la gestion individuelle des pixels OLED. Le pic lumineux atteint 470 cd/m² sur une fenêtre de 10 %.

HDR / HDR Peak Brightness

La différence entre ces deux modes se fait toutefois ressentir lorsqu'il s'agit de diffuser des mires de différentes tailles à l'écran. Le mode HDR Peak Brightness offre en effet un boost conséquent de luminosité sur les petits éléments, jusqu'à 1050 cd/m² sur une surface de 2 % de la taille de l'écran.

Ces deux modes vous demanderont de faire un choix en matière de rendu HDR. Le boost de luminosité est très appréciable avec le mode HDR Peak Brightness, débouchant sur un éclat notable, notamment dans les scènes sombres, sur les plus petits éléments lumineux. D'un autre côté, ce mode génère des images moins précises lorsque de larges zones lumineuses sont diffusées à l’écran, ce qui est moins le cas du mode HDR grâce à un ABL légèrement moins prononcé. Un phénomène qui impacte cependant tous les moniteurs QD-OLED sortis récemment.

BT. 2020
DCI-P3

Terminons en évoquant la couverture colorimétrique, excellente grâce à la technologie QD-OLED. Nous l'avons mesurée à 99,6 % pour l'espace DCI-P3, et à 81.33 % pour le BT.2020.

Pour en savoir plus sur la technologie QD-OLED, ses avantages et ses inconvénients, nous vous invitons à consulter l'article ci-dessous.

Nos impressions sur le rendu à l'image

Comme les autres écrans dotés de la technologie QD-OLED, ce Corsair Xeneon 34WQHD240-C fait très peu de compromis entre performances et qualité d'image, comme nous venons de le voir. Il est logé à la même enseigne que les autres modèles que nous avons pu tester cette année, en offrant une image vibrante, au contraste splendide, avec une dalle qui tire son épingle du jeu en HDR grâce à d'excellents niveaux de détails dans les zones sombres.

L'image et les couleurs sont splendides © Matthieu Legouge

Cet écran se distingue aussi par la finesse de son image, avec une densité de pixels de 110 ppp. Certes, ce n'est pas de la 4K, mais le ressenti à l'usage s'en rapproche assez fortement. Cette résolution sert clairement l'expérience de jeu, mais l'intérêt d'un tel écran réside aussi dans sa polyvalence. Le moniteur se révèle, en effet, aussi comme un bon compagnon en bureautique et pour des usages multimédias en général. Bien que la structure de sous-pixels utilisée affecte toujours la netteté du texte, ce qui est visible sur les contours des caractères en s'y attardant un peu, cette troisième génération de dalles QD-OLED a tout de même progressé sur ce point par rapport aux premiers moniteurs que nous avions testés.

Dans certains jeux, il faudra se contenter de cinématiques au format 16;9, ce qui n'est pas le cas, par exemple, avec Metro Exodus l'est néanmoins avec Horizon Forbidden West © Matthieu Legouge

Ce qui reste néanmoins un critère à scruter avec les écrans de ce genre n'est autre que la gestion des reflets. Avec son revêtement brillant, le Corsair Xeneon 34WQHD240-C agit comme un miroir avec des reflets directs qui peuvent négativement affecter l'usage au quotidien, ce qui est d'autant vrai que la luminosité reste contenue, notamment avec un signal SDR.

La gestion des reflets pose problème © Matthieu Legouge

Interface et fonctionnalités

Cet écran gaming possède un OSD tout à fait semblable à celui d'autres moniteurs Corsair que nous avons déjà testés, comme le Corsair Xeneon Flex. Cette interface relativement basique dispose de fonctionnalités bienvenues, avec de nombreux modes d'images et paramètres. Parmi les bonus offerts par Corsair, on note la présence d'un switch KVM qui peut se montrer indispensable pour certains utilisateurs, ou encore d'un détecteur qui permet de faire apparaitre l'OSD juste en passant sa main sous l'écran.

L'OSD du Corsair Xeneon 34WQHD240-C apparait en passant la main sous l'écran © Matthieu Legouge pour Clubic

Il y a en revanche assez peu d'options pour régler l'image en profondeur, comme les paramètres de protection OLED sont moins nombreux que sur d'autres écrans de ce type. Trois options sont disponibles, avec une fonction d'orbite, qui n'est autre qu'un décalage de pixels, le Brightness Stabilizer, ainsi qu'une option de rafraichissement de la dalle qui s'effectue à intervalle précis. Notons que Corsair offre trois ans de garantie. Reste à espérer que ces dalles ne montreront pas de signes de marquage notables au-delà de la garantie. Pour en savoir plus sur le risque de burn-in et pourquoi cette mention apparait toujours dans les points faibles de nos tests d'écrans et téléviseurs OLED, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet ci-dessous.

Consommation électrique

Rapportée à la surface de l'écran, nous avons calculé la consommation relative du Xeneon 34WQHD240-C à 110 W/m². Il s'agit d'un résultat supérieur à la moyenne qui ne nous surprend pas puisque nous avions déjà relevé des valeurs assez élevées sur d'autres écrans QD-OLED, notamment sur les Alienware AW3225QF et MSI MPG 271QRX.

Design et connectiques

Alors que les performances et la qualité d'image de ce moniteur sont très comparables à d'autres références équipées de la même dalle, c'est tout autre chose en matière de design. Corsair parvient effectivement à se distinguer d'une belle manière sur ce point, avec une esthétique particulièrement soignée pour cet écran à la robe blanche et aux finitions argentées.

Corsair livre un écran à la qualité de construction absolument indiscutable © Matthieu Legouge

La construction de l'écran est également impeccable. Corsair semble avoir mis un point d'orgue à recourir à des matériaux de bonne qualité pour assembler ce modèle Xeneon. Le socle, comme le pied, assure une base solide au moniteur, avec une ergonomie tout à fait correcte. Naturellement, s'agissant d'un moniteur au format 21:9 de 34 pouces, vous ne profiterez pas du mode portrait ici. Notez en revanche que ce moniteur Xeneon est assez massif et occupe pas mal d'espace sur le bureau. Le choix d'un support en V comme celui-ci et d'un pied aussi large a beaucoup d'avantages, pas celui de réduire l'encombrement toutefois.

Rien ne manque à cet écran, mais son design est relativement imposant © Matthieu Legouge

Pour le reste, nous apprécions particulièrement le positionnement des connectiques qui permet d'y accéder très facilement. Le Corsair Xeneon 34WQHD240-C n'est d'ailleurs pas avare en connectiques, avec deux entrées HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4, ou encore un hub USB composé de pas moins de quatre ports USB-A 3.1. L'USB-C est également de la partie, avec deux connecteurs. L'un d'entre eux dispose du Display Alt Mode et est également capable d'alimenter un laptop, jusqu'à 65 W. L'autre port USB-C se contente quant à lui de 15 W pour l'alimentation d'un périphérique.

Test Corsair Xeneon 34WQHD240-C : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Ce dernier-né de la gamme Xeneon est sans conteste un écran de jeu qui a tout pour convaincre les joueurs en quête de performance comme ceux à la recherche d'une image impeccable et d'un rendu HDR soigné. Sa dalle QD-OLED lui permet de briller sur tous les points, ou presque, tant en matière de couleurs que de contraste, tout autant que du côté de la réactivité.

Parmi les reproches que nous pourrions lui faire, restent la luminosité globale, toujours limitée, la gestion des reflets due au revêtement brillant, ou encore le fait qu'il se contente de seulement 240 Hz, le tout à un tarif de lancement très épicé !

Pour le reste, cet écran se distingue par ses multiples fonctionnalités, son design et sa fabrication des plus soignées. La dalle reste naturellement son plus grand atout, produisant des images indéniablement saisissantes.

Les plus
  • Image "QD-OLED" splendide
  • Réactivité imbattable, fluidité plus que correcte
  • Rendu HDR qui vaut le détour
  • Colorimétrie soignée en sRGB
  • Fonctionnalités (USB-PD, KVM, HDMI 2.1, etc.)
Les moins
  • Risque de burn-in
  • Luminosité limitée/gestion des reflets
  • Netteté du texte en retrait en comparaison d'un écran LCD
  • Pas de haut-parleurs
Sous-notes
Design et ergonomie
9
Qualité d'image
9
Polyvalence
8
Connectiques et fonctionnalités
9
Performances
9
Consommation électrique
6

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde Calibrite Display Plus HL et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.

Fiche technique Corsair XENEON 34WQHD240-C

Résumé
Taille d'écran34 pouces
Résolution3440 x 1440 px
Format d'écran21/9
Type de dalleQD-OLED
Technologie d'affichageNvidia G-Sync, AMD FreeSync Premium Pro, Flicker-Free
HDRVESA DisplayHDR 400 True Black, HDR10
Fréquence de rafraîchissement240Hz
Temps de réponse0.03ms
Type d'écranOLED
Affichage
Taille d'écran34 pouces
Résolution3440 x 1440 px
Format d'écran21/9
Densité de pixels110 DPI
Type de dalleQD-OLED
Dalle mate antirefletOui
Technologie d'affichageNvidia G-Sync, AMD FreeSync Premium Pro, Flicker-Free
HDRVESA DisplayHDR 400 True Black, HDR10
Luminosité450 cd/m²
Contraste1500000 : 1
Profondeur de couleur10 bit
Fréquence de rafraîchissement240Hz
Temps de réponse0.03ms
Écran
Type d'écranOLED
Écran largeOui
Écran incurvéOui
Ergonomie
Angle d'inclinaison avant
Angle d'inclinaison arrière15°
Écran pivotableOui
Pied réglable en hauteurOui
Pied amovibleOui
Fixation VESA100 x 100 mm
Connectique
Entrées vidéoDisplayPort 1.4, HDMI 2.1 x2
Sorties audioPrise casque Jack 3.5mm
Connecteur(s) additionnelsUSB Type C x2, USB Type A x4
Caractéristiques physiques
Largeur812.04mm
Hauteur544.12mm
Profondeur281.43mm
Largeur (sans pied)812.04mm
Hauteur (sans pied)359.86mm
Profondeur (sans pied)111.85mm
Poids10kg
Alimentation
Classé énergieG
Consommation en veille0.5W
Alimentation interneOui