L'Asus ROG Swift PG27UCDM ©Asus x PhotoRoom
L'Asus ROG Swift PG27UCDM ©Asus x PhotoRoom

Parmi les nouveautés sur le marché des écrans OLED, on trouve cette année des moniteurs 4K/240 Hz de 27 pouces, des références dotés de dalles QD-OLED en provenance de Samsung Display. Une bonne nouvelle qui permet aux marques de varier les plaisirs et abaisser (légèrement) le ticket d'entrée pour ces écrans haut de gamme.

Les plus
  • Une dalle QD-OLED 4K 240 Hz ultra-fluide et précise
  • Calibration soignée en SDR et HDR
  • Compatibilité Dolby Vision, FreeSync, G-Sync
  • Connectique très complète (DP 2.1a, USB-C 90 W, KVM)
  • Garantie de 3 ans couvrant explicitement le burn-in
Les moins
  • Pas de haut-parleurs
  • Pas d'évolution sur la luminosité HDR
  • Consommation électrique
  • Risque de burn-in

Avec ce modèle, Asus inaugure l'un des tout premier écran 4K OLED de 27 pouces, avec un taux de rafraichissement à 240 Hz, une combinaison jusque-là inédite sur le marché. Asus n'est cependant pas le seul à recourir à ces nouvelles découpes de dalles Samsung Display, on retrouve ainsi des modèles similaires avec l'Alienware AW2725Q, ou encore le Samsung Odyssey OLED G8 (G81SF).

Compatible G-Sync et FreeSync Premium Pro, l'Asus ROG Swift PG27UCDM prend également en charge le Dolby Vision, rare sur ce segment, et dispose d'un commutateur KVM pour basculer facilement entre plusieurs machines. Avec une densité de pixels élevée (163 ppp), une finition haut de gamme et de nombreux outils logiciels, le PG27UCDM vise clairement les configurations puissantes et les utilisateurs exigeants, qu'ils soient joueurs ou créateurs.

Asus ROG Swift PG27UCDM : nos mesures

Performances

Avant de parler fidélité d’image ou HDR, difficile de passer à côté de ce qui fait la force brute de ce PG27UCDM : sa réactivité. Avec sa dalle OLED capable d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz en 4K, cet écran ne se contente pas d’afficher une image fluide et parfaitement nette, il le fait surtout dans des conditions optimales, comme nous allons le voir.

L'input lag sur l'Asus ROG Swift PG27UCDM

Input lag Valeur
Moyenne* 13,2 ms
Minimum11,0 ms
Maximum15,1 ms

*Moyenne établie sur 200 mesures.

En termes d’input lag, l’Asus PG27UCDM affiche des résultats très corrects pour une dalle OLED 4K à 240 Hz, avec un retard imperceptible pour le joueur, même dans les FPS les plus exigeants. On reste sous la barre des 16 ms, soit moins d’une image de latence à 60 Hz, et bien en dessous à fréquence maximale. Une performance suffisante pour jouer à haut niveau.

Temps de réponse sur l'Asus ROG Swift PG27UCDM

Mesure GtG Valeur
Temps de réponse moyen0,1 ms
Temps de réponse max0,4 ms
Overshoot moyen0,9 %
Overshoot max2,1 %
Transitions ≤ 1 ms100 %

Pour avoir plus de détails, consulter nos tableaux de mesures en dépliant la section "Temps de réponse et overshoot" ci-dessous.

Afin d’évaluer avec précision la réactivité de la dalle, nous avons procédé à un relevé complet des transitions Gray-to-Gray (GtG), à l’aide du système NVIDIA LDAT, sur 200 combinaisons représentatives. Résultat : aucune transition ne dépasse 0,4 ms, même dans les cas extrêmes (notamment depuis un noir absolu), et 100 % des transitions se situent sous la barre symbolique des 1 ms.

Temps de réponse et overshoot

Le PG27UCDM affiche une réactivité exemplaire, avec des temps de réponse systématiquement inférieurs à 0,2 ms, et une médiane autour de 0,1 ms. Seule la transition depuis le noir absolu (0 → 48) atteint 0,4 ms, ce qui demeure extrêmement rapide.

La technologie OLED démontre ici tout son potentiel : aucune rémanence visible, des transitions nettes et homogènes entre niveaux de gris, sans ralentissements notables.

Temps de réponse GtG. ©Matthieu Legouge

Cette seconde heatmap met en évidence la qualité du traitement de l’overshoot. Asus propose ici un réglage particulièrement fin, sans recours à un overdrive excessif. Notez par ailleurs qu'aucun réglage d'overdrive n'est disponible sur cet écran.

Overshoot. ©Matthieu Legouge

On observe une excellente maitrise ici, même les transitions vers ou depuis le blanc pur sont bien contrôlées, tandis que la majorité des transitions restent contenues sous les 1,5 % d'overshoot.

Enfin, au-delà de ses excellentes performances brutes, l’Asus ROG Swift PG27UCDM intègre tout le nécessaire pour optimiser l’expérience de jeu. Sa compatibilité VRR complète (FreeSync Premium Pro et G-Sync Compatible) garantit une fluidité sans tearing, aussi bien sur PC que sur console. Le mode Console HDR, activé automatiquement via HDMI, adapte l’affichage aux consoles nouvelle génération, tandis que le support du Dolby Vision — encore rare sur PC — ouvre la porte à une meilleure prise en charge des contenus HDR, que ce soit dans certains jeux Xbox ou dans les plateformes de streaming.

On essaie Wreckfest 2 pour le plaisir de la tôle froissée ! ©Matthieu Legouge

Qualité d'image

Si l'OLED dispose de capacités indéniables en termes de performances, cette technologie a aussi l'avantage de produire une image saisissante. Comme nos mesures le montrent, Asus livre ici un moniteur à la calibration soignée qui fait preuve de polyvalence. Le ROG Swift PG27UCDM nous semble, en effet, aussi bien recommandable pour les jeux compétitifs que les titres immersifs, qu'à destination des créateurs qui ont besoin d'un écran précis au quotidien.

En bref : nos mesures sur l'Asus ROG Swift PG27UCDM
MesuresRésultats
Luminosité minimale (APL 10 %)14 cd/m²
Pic lumineux SDR (APL 10 %)467 cd/m²
Pic lumineux HDR (APL 10 %)470 cd/m²
Pic Lumineux HDR (APL 100 %)281 cd/m²
Contraste natif Infini
Température de couleurs6 383 K
Delta E moyen / max SDR0,83 / 2.40
Delta E moyen / max HDR1,29 / 2,39

Retrouvez l'ensemble de nos mesures en dépliant les deux sections ci-dessous.

Cliquez ici pour voir nos mesures SDR

Le ROG Swift PG27UCDM dispose de nombreux modes d'images, dont un "sRGB Cal Mode", calibré pour correspondre aux standard sRGB. Il débouche sur une image relativement précise, vous pouvez voir sur nos graphiques que les différentes sont parfaitement stables.

Delta E SDR

On perçoit d'autant mieux le soin apporté à la calibration en mesurant la précision des couleurs. Le Delta E est presque parfait, avec une moyenne de 0,83.

La suite de nos mesures en HDR

Le moniteur propose plusieurs modes en HDR, avec la possibilité de switcher entre HDR10 et Dolby Vision. La majorité des mesures ci-dessous ont été effectuées avec le mode HDR True Black 400.

Delta E HDR

La colorimétrie reste juste en HDR, avec un Delta E légèrement supérieur à celui mesuré en SDR. Il s'établit ici avec une moyenne de 1,29 et une valeur maximale de 2,39, un excellent résultat.

EOTF - HDR True Black 400
Luminance - HDR True Black 400

Comme on peut le remarquer sur ces deux courbes, les valeurs mesurées (en gris) dépassent légèrement la référence PQ (en jaune) dans les basses lumières, signe que l’écran éclaire un peu plus les noirs qu’attendu. Ce choix vise sans doute à préserver les détails dans les zones sombres et éviter un écrasement trop prononcé. On aperçoit également une compression douce, à partir de 50 % de luminance pour éviter le clipping.

À gauche le mode HDR True Black, à droite le mode HDR Gaming

Le pic lumineux en HDR ne dépasse pas 470 cd/m² avec le mode HDR True Black 400, sur une fenêtre de 10 %. En revanche, en sélectionnant le mode HDR Gaming, on obtient un boost significatif sur les petites zones de 1, 2 et 5 % de la surface de l'écran, avec un pic lumineux qui atteint alors 1014 cd/m². Un comportement similaire à ce que l'on observait déjà sur des moniteurs comme le Gigabyte AORUS FO27Q2, ou encore le LG UltraGear OLED 32GS95UE-B.

BT.2020
UHDA-P3

Enfin, le ROG Swift PG27UCDM profite allégrement de sa dalle QD-OLED, avec une palette de couleurs des plus larges. Il couvre ainsi près de 75 % de l'espace BT.2020 et 99 % de l'UHDA-P3.

Nos impressions sur le rendu à l'image

Dès les premières sessions de jeu ou de travail, le PG27UCDM impressionne par son rendu visuel. La dalle QD-OLED apporte une richesse chromatique saisissante, avec des couleurs éclatantes et une uniformité remarquable sur l’ensemble de la surface. Les angles de vision sont excellents, comme attendu sur de l’OLED.

Toutes les qualités de l'OLED sont bien présentes. ©Matthieu Legouge

Dans les jeux comme Cyberpunk 2077, Hellblade II ou No Man's Sky, les effets lumineux prennent une tout autre dimension. Les détails dans les zones sombres sont bien présents, et les scènes lumineuses explosent sans agressivité. Certes, l'expérience HDR reste contenue aux limites des dalles OLED, à savoir que la luminosité reste faible dans les scènes les plus lumineuses.

Le rendu d'image permet des usages variés pour cet écran. ©Matthieu Legouge

Hormis cela, le PG27UCDM demontre tout son potentiel grâce à sa densité de pixels. Cela lui permet d'offrir des visuels très détaillés, un atout pour le gaming, quand bien même il faut être équipé d'une carte graphique musclée, mais surtout pour des usages plus créatifs où la finesse de l'image 4K sur 27 pouces assure un rendu idéal pour l’édition photo ou vidéo, par exemple.

Contraste, couleurs, résolution, HDR10 et Dolby Vision, le PG27UCDM ne manque pas d'atouts. ©Matthieu Legouge

Enfin, malgré son traitement semi-mat, les reflets peuvent être perceptibles en environnement très lumineux, mais ils restent nettement atténués par rapport à des dalles brillantes. Le prisme lumineux lors de reflets directs est dilué avec une certaine efficacité, mais fait apparaitre une légère teinte rouge autour du point d'impact de la lumière. Dans une situation lumineuse, sans reflet direct, l'écran reste parfaitement lisible.

Ce moniteur est aussi idéal pour des activités autres que le gaming, comme la retouche photo. ©Matthieu Legouge

Expérience au quotidien

Audio

L’Asus ROG Swift PG27UCDM ne propose aucun haut-parleur intégré, un point regrettable au regard de son positionnement tarifaire. Cela dit, Asus semble avoir fait l’impasse en pariant sur le fait que les utilisateurs s’équipent d’un casque gaming ou d’un système audio dédié. On retrouve en revanche une prise casque mini-jack facilement accessible.

Interface et fonctionnalités

L’interface OSD est pilotée via un joystick bien placé à l’arrière, complété par quelques boutons. La navigation est fluide, les menus bien organisés, et l'on accède rapidement aux réglages de base comme aux fonctions avancées.

Parmi les outils bienvenus, on retrouve suffisament d'options pour affiner l'image, mais aussi un commutateur KVM, très pratique pour utiliser un même clavier/souris sur plusieurs machines, ou encore les modes PiP / PbP, qui permettent d'afficher deux sources simultanément.

On profite également d'un menu "OLED Care" avec de nombreuses options anti-burn-in, preuve en est qu'Asus ne prend pas le sujet à la légère. Nous avons le droit à un capteur de présence, qui désactive l'écran lorsqu'on s'en éloigne, diverses options d'économiseur d'écran, des options de décalage de pixcels, et aussi de détection autmotique de logo, barre de tâches et autres. Enfin, un nettoyage périodique de la dalle est au programme.

Toutes ces fonctions sont aussi accessibles via le logiciel Asus DisplayWidget Center, qui permet de régler l'écran sans passer par l'OSD.

Consommation électrique

À l'aide de notre protocole habituel pour évaluer la consommation d'un écran, nous avons calculé une consommation relative de 143,7 W/m². Il s'agit d'une valeur assez élevée pour un écran de jeu, au-dessus de la valeur moyenne issue de nos nombreux tests.

Design et connectiques

L’Asus PG27UCDM adopte une esthétique habituelle aux produits de la gamme ROG, résolument soignée, avec une identité bien marquée. Le trépied en guise de support demande pas mal d'espace sur le bureau, mais garantie une excellente stabilité avec des réglages ergonomiques pratiques, notamment une rotation sur 90°, un réglage en hauteur, une inclinaison et un pivot pour basculer l’écran en mode portrait. Notez qu'on retrouve divers éclairages, qu'il est possible de désactiver dans l'OSD.

Le design n'évolue pas cette année chez Asus. ©Matthieu Legouge

La connectique du PG27UCDM est à la hauteur de ses ambitions. On retrouve deux ports HDMI 2.1 compatibles VRR, parfaits pour les consoles de dernière génération, ainsi qu’un DisplayPort 2.1a en norme UHBR20, qui permet de profiter d’un signal 4K à 240 Hz sans compression (pas de DSC). Une caractéristique précieuse pour exploiter tout le potentiel des cartes graphiques les plus récentes, comme les GeForce RTX 5000 ou les Radeon RX 9000.

Malgré le cadre noir bien visible autour de l'image, le cadre en aluminium est lui extrêmement fin. l©Matthieu Legouge

Asus complète l’ensemble avec un port USB-C compatible DP Alt Mode et Power Delivery 90 W, idéal pour connecter et alimenter un PC portable. L’écran intègre aussi un port USB-B uplink pour le hub USB, qui se compose de trois ports USB-A 3.2 Gen 1, pratiques pour brancher clavier, souris ou clé USB directement à l’écran. Une prise casque mini-jack est également présente.

Test Asus ROG Swift PG27UCDM : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Avec le ROG Swift PG27UCDM, Asus livre un écran haut de gamme à la croisée du gaming compétitif et du moniteur créatif. Sa dalle QD-OLED 4K à 240 Hz conjugue fluidité extrême, précision colorimétrique et contraste absolu, le tout avec une calibration soignée dès la sortie de boîte. À cela s’ajoute une expérience utilisateur particulièrement bien pensée : le design est sobre et fonctionnel, la connectique est complète, et l’écran embarque des fonctionnalités avancées comme le commutateur KVM, la prise en charge du Dolby Vision, un capteur de présence, ou encore le logiciel DisplayWidget Center pour un contrôle simple et complet.

On apprécie également qu’Asus ait clairement indiqué une garantie de 3 ans couvrant le burn-in, un élément rassurant et désormais indispensable pour un écran OLED de cette trempe. Le seul véritable point de réserve reste son tarif élevé, mais qui demeure cohérent au vu des prestations proposées et de la concurrence sur ce segment très haut de gamme.

Les plus
  • Une dalle QD-OLED 4K 240 Hz ultra-fluide et précise
  • Calibration soignée en SDR et HDR
  • Compatibilité Dolby Vision, FreeSync, G-Sync
  • Connectique très complète (DP 2.1a, USB-C 90 W, KVM)
  • Garantie de 3 ans couvrant explicitement le burn-in
Les moins
  • Pas de haut-parleurs
  • Pas d'évolution sur la luminosité HDR
  • Consommation électrique
  • Risque de burn-in
Sous-notes
Design et ergonomie
8
Polyvalence
9
Performances
9
Qualité d'image
9
Connectiques et fonctionnalités
9
Consommation électrique
6

Toutes les mesures réalisées dans le cadre de ce test ont été enregistrées avec le logiciel CalMAN Ultimate, une sonde Calibrite Display Plus HL et un boîtier de mesure d'Input Lag Leo Bodnar.

Fiche technique Asus ROG Swift OLED PG27UCDM

Résumé
Taille d'écran26.5 pouces
Résolution3840 x 2160 px
Format d'écran16/9
Type de dalleQD-OLED
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, AMD FreeSync Premium Pro
HDRVESA DisplayHDR 400 True Black, HDR10+, Dolby Vision
Fréquence de rafraîchissement240Hz
Temps de réponse0.03ms
Type d'écranOLED
Affichage
Taille d'écran26.5 pouces
Résolution3840 x 2160 px
Format d'écran16/9
Type de dalleQD-OLED
Dalle mate antirefletOui
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, AMD FreeSync Premium Pro
HDRVESA DisplayHDR 400 True Black, HDR10+, Dolby Vision
Luminosité450 cd/m²
Contraste1 500 000 : 1
Profondeur de couleur10 bit
Fréquence de rafraîchissement240Hz
Temps de réponse0.03ms
Écran
Type d'écranOLED
Écran largeOui
Écran incurvéNon
Sans borduresNon
Compatible 3DNon
Écran tactileNon
Ergonomie
Angle d'inclinaison avant
Angle d'inclinaison arrière20°
Écran pivotableOui
Pied réglable en hauteurOui
Pied amovibleOui
Fixation VESA100 x 100 mm
Connectique
Entrées vidéoDisplayport 2.1, HDMI 2.1 x2
Sorties audioPrise casque Jack 3.5mm
Connecteur(s) additionnelsUSB Type C, USB Type B, USB Type A
Caractéristiques physiques
Largeur610.3mm
Hauteur439.5mm
Hauteur (Max)549.5mm
Profondeur255.75mm
Largeur (sans pied)610.3mm
Hauteur (sans pied)369.2mm
Profondeur (sans pied)70.5mm
Poids7.62kg
Alimentation
Classé énergieF | G (HDR)
Consommation80W
Consommation en veille0.5W
Alimentation interneOui