Le test d’un écran demande un protocole et des outils spécifiques pour être mené à bien. Aujourd’hui, on vous en dit un peu plus sur la façon dont nous les passons en revue chez Clubic.
Vous parcourez actuellement la version 1.0 de notre protocole de test d'écrans PC, en date du 10/08/2024
Téléviseurs, moniteurs, laptops et autres smartphones ont tous pour point commun d’avoir un écran comme principale source d’interaction. Naturellement, de nombreux critères entrent en ligne de compte pour juger de leurs qualités, déceler leurs faiblesses, et savoir à quel point ils répondent aux usages pour lesquels ils sont destinés. En revanche, ces éléments ne revêtent pas la même importance selon que nous parlons d’un téléviseur, d'un écran PC dédié à un usage bureautique ou créatif, ou encore d'un écran gamer. En outre, bien d’autres paramètres entrent en jeu pour que l’on puisse se faire un avis précis et détaillé sur les produits que nous testons.
Notre protocole de test nous permet ainsi de ne pas avoir un avis qui se base uniquement sur le ressenti à l’usage, quand bien même celui-ci reste important pour élaborer nos tests. En appliquant un protocole similaire entre chaque appareil d’une catégorie, nous obtenons des valeurs et des résultats que nous entrons dans notre base de données. Celle-ci s’étoffe au fil des tests et nous donne un aperçu global sur une catégorie de produit grâce à des valeurs comparatives pertinentes. Dès lors, la cohérence du protocole, mais aussi des matériels et logiciels que nous utilisons, est indispensable pour ne pas fausser les résultats.
Design et ergonomie
Le design n'est pas seulement une affaire de goût ! Quand bien même une part de subjectivité subsiste, par exemple dans l'appréciation des écrans gaming dont l'esthétique est souvent bien moins sobre que celle de simples écrans bureautiques, le design joue un rôle important dans l'usage quotidien. Nous passons notamment en revue la qualité des matériaux, l'espace occupé par le moniteur et son support, la finesse du cadre et l'écran, la présence d'un système pour guider ou dissimuler les câbles, ou encore la facilité d'accès aux connectiques.
L'ergonomie joue également un rôle majeur pour le confort à l'usage. Bien qu'il soit parfois préférable d'opter pour une fixation sur bras dans certains cas de figure, par exemple, pour faciliter une installation multi-screen, le support d'un moniteur se doit d'être suffisamment flexible. Les écrans qui ne répondent pas au minimum à certains critères d'ergonomie perdent des points sur cette partie dans notre système de notation. On pense notamment au réglage sur la hauteur du moniteur, indispensable pour ajuster l'écran à sa guise. La rotation, l'inclinaison ou la possibilité de passer l'écran en mode portrait sont d'autres points qui peuvent avoir de l'importance pour vous.
Connectiques et fonctionnalités
Un bon écran se doit de proposer un panel de connectiques suffisamment large s'il veut offrir un usage complet et polyvalent à son utilisateur. Naturellement, les écrans PC d'entrée de gamme sont souvent peu généreux en matière de connectiques, ils portent néanmoins l'intérêt d'offrir le minimum syndical pour un prix plancher. Nous attendons d'un moniteur qu'il dispose d'au moins deux entrées vidéo (HDMI ou DisplayPort), dans leurs versions les plus récentes s'il s'agit d'un écran gaming.
Pour les écrans dédiés à un usage bureautique ou de productivité, nous attendons qu'il embarque au minimum un port USB. Nous attribuons des points supplémentaires aux références qui intègrent un hub USB et proposent l'USB-C avec Power Delivery avec un débit suffisant pour alimenter un laptop.
Concernant les fonctionnalités, elles peuvent fortement varier suivant le type d'écran que nous passons en revue. Nous jugeons notamment l'ergonomie logicielle de l'écran, les options accessibles via l'OSD, et la présence d'outils et de fonctionnalités diverses. Cela peut notamment comprendre micro et webcam intégrés pour un écran dédié au télétravail, de la présence d'un capteur de luminosité, d'un Switch KVM pour les moniteurs de jeu, ou encore d'une solution matérielle d'étalonnage pour les écrans destinés aux créateurs.
Finalement, rien d'exhaustif ici tant certains écrans proposent de plus en plus de fonctionnalités en tout genre. C'est le cas de certains modèles dits hybrides capables de fonctionner par le biais de leur interface sans pour autant être connectés à un PC, comme le Samsung ViewFinity S9 ou le Huawei MateView.
Enfin, nous considérons l'audio, non par la qualité des haut-parleurs, mais simplement par leur présence ou non. Beaucoup de constructeurs ne font aujourd'hui plus l'effort d'intégrer des haut-parleurs à leurs moniteurs, spécifiquement en entrée de gamme. Lorsque c'est le cas, nous attendons bien sûr qu'une sortie mini-jack soit prévue.
Qualité d'image
Pour commencer, évoquons d’abord l’outil central autour duquel gravite la totalité de nos tests d’écrans. Il s’agit du logiciel Calman Ultimate édité par Portrait Displays.
Utilisé majoritairement dans le secteur professionnel par des coloristes renommés d’Hollywood comme par les entreprises qui développent des affichages en tout genre, ou encore dans la production de jeux vidéo, Calman permet de vérifier, valider et étalonner une grande variété d’écrans. Plusieurs logiciels sont ainsi développés par Portrait Displays, répondant à des besoins spécifiques : Calman Ultimate, Calman Video Pro et Calman Studio.
Comme son nom l’indique, Calman Ultimate est le plus complet d’entre eux. Il autorise aussi bien l’étalonnage manuel qu'automatique (AutoCal), il permet de créer des rapports, et dispose d’outils conçus pour des tâches spécifiques, les workflows.
Équipés d'une sonde Calibrite Display Plus HL, nous passons du temps à faire de nombreuses mesures dans différents modes d'image afin d'évaluer des critères comme le contraste, la luminance (la plus faible et la plus élevée), la courbe gamma et l'échelle de gris, la précision des couleurs affichées, l'homogénéité de la dalle, ou encore la couverture des différents espaces colorimétriques (sRGB, DCI-P3, Adobe RGB, Rec. 2020). En somme, des mesures que notre équipe d'experts effectue sur la grande majorité des appareils dotés d'un écran (téléviseurs, vidéoprojecteurs, PC portables, smartphones, etc.), à quelques différences près.
Exemple de mesures d'uniformité avec Calman Ultimate sur le moniteur LG UltraFine Ergo 32UN880
Comme le montrent les captures ci-dessus, l’uniformité de l’écran est évaluée grâce à une série de mesures sur un total de 25 zones, à multiplier par 3 puisque nous utilisons trois mires différentes pour ces essais. Nous complétons cette mesure en diffusant des mires noires dans la pénombre afin de constater si l’écran ne souffre pas de backlight bleeding, de clouding, banding et autres IPS Glow.
Lorsque le moniteur prend en charge l'HDR, nous poursuivons les mesures afin d'évaluer ses capacités à gérer les signaux à métadonnées dynamiques. Nous regardons le comportement EOTF avec un signal HDR, ainsi que la courbe de luminance, le pic lumineux avec différentes tailles de mires affichées à l'écran (de 1 à 100 %), et bien entendu la précision des couleurs en HDR ainsi que la couverture colorimétrique.
Les mesures du signal EOTF et de la courbe de luminance nous permettent d'y voir plus clair sur les capacités HDR d'un moniteur.
Dans cet exemple, les mesures issues du test du ViewSonic VX2428J montrent qu'il ne faut pas s'attendre à un rendu HDR précis et lumineux avec cet écran.
Naturellement, bien d'autres paramètres influent sur l'image, avec autant d'éléments que nous ne manquons pas de prendre en considération : il s'agit notamment de la densité de pixels, des angles de vision, ou encore de l'efficacité du traitement antireflet.
Performances
En plus de ces sondes, nous recourons à un boîtier Leo Bodnar. Celui-ci permet de mesurer l’input lag (la latence). Notre système de notation accorde naturellement plus de points selon les résultats de cette mesure pour des écrans dédiés au jeu vidéo. Un input lag faible peut en effet être un point fort pour un moniteur bureautique d'entrée de gamme, mais dans le cas d'un écran gaming c'est un prérequis, indispensable pour fournir une bonne expérience de jeu.
Les écrans gaming sont scrutés sur un autre élément crucial : le temps de réponse des pixels. Pour ce faire, nous lançons divers patterns issus des Motion Tests de Blur Busters, puis testons les différents niveaux d'overdrive proposés par le moniteur (lorsque c'est le cas) afin d'évaluer la présence de ghosting ou de reverse ghosting. Nous travaillons actuellement à améliorer ce protocole sur ce point pour les écrans gaming, avec l'idée de proposer des mesures de temps de réponse complètes dans le but d'obtenir des données et des valeurs comparatives plus détaillées. Quoi qu'il en soit, vous serez informé des mises à jour de ce protocole grâce à l'encadré en début d'article.
Nous poursuivons notre test en vérifiant la bonne compatibilité et l’exécution des technologies VRR, comme le G-Sync, notamment avec la démo Pendulum de NVIDIA puisque notre PC de test est équipé d'une carte graphique GeForce RTX 3080 FE. Ensuite, nous passons en revue les diverses technologies en place, parfois différentes d'un constructeur à l'autre, par exemple avec l'activation des fonctionnalités censées améliorer la sensation de fluidité, comme l'insertion d'images noires (BFI).
Nous complétons nos mesures par des tests en conditions réelles, sur divers jeux, afin d'apprécier au mieux les performances du moniteur.
Polyvalence
Par polyvalence, nous entendons la capacité d'un moniteur à être suffisamment bon pour remplir son rôle dans différents cas d'usage. Selon les différents points déjà abordés (design et ergonomie, connectiques, qualité d'image, performances), nous évaluons les possibilités offertes par l'écran pour des usages divers et variés.
Par exemple, un écran bureautique d'entrée de gamme n'est généralement que peu recommandable pour un usage gaming ou créatif. Le manque de polyvalence d'un écran entraine souvent l'utilisateur à devoir s'équiper de plusieurs moniteurs lorsque ses besoins évoluent. Naturellement, un écran seul ne pourra jamais répondre à toutes les exigences de chaque usage, certains s'en sortent néanmoins beaucoup mieux que d'autres pour offrir une qualité d'image et des fonctionnalités suffisantes pour ne pas trop limiter l'utilisateur dans ses usages.
Consommation électrique
Comme nous le réalisons avec les téléviseurs, nous déterminons la consommation relative de l'écran en W/m², en diffusant une mire blanche calibrée à 150 cd/m² sur une fenêtre qui occupe 10 % de la surface de l'écran. Pour ne pas fausser les données comparatives issues de cette mesure, nous prenons soin de la réaliser avec en SDR, à 60 Hz, et avec le mode d'image par défaut de l'écran.
Pour aller plus loin
Soumis à de nombreux critères d'évaluation, nos tests d'écrans PC suivent rigoureusement le protocole présenté au sein de cet article. Le Labo Clubic aspire à vous orienter du mieux que possible dans vos achats. Ce protocole de test, adapté en fonction du type d'écran, permet ainsi d'élaborer des comparatifs pertinents qui contribuent à prendre des décisions en connaissant les forces et faiblesses de chaque produit, permettant de cette façon de choisir selon vos besoins précis, votre budget ou certaines exigences.
27 novembre 2024 à 18h25