La sonde Calibrite (X-Rite) Display Plus nous permet d'effectuer de nombreuses mesures sur les téléviseurs que nous testons © Matthieu Legouge pour Clubic
La sonde Calibrite (X-Rite) Display Plus nous permet d'effectuer de nombreuses mesures sur les téléviseurs que nous testons © Matthieu Legouge pour Clubic

Vous vous demandez peut-être comment sont obtenues les notes que nous attribuons lors de nos tests de téléviseurs. Vous êtes au bon endroit ! Dans un souci de transparence et de vulgarisation, nous vous dévoilons notre méthodologie, point par point, en fonction des critères de notation.

Vous parcourez actuellement la version 1.2 de notre protocole de test de téléviseurs, en date du 22/10/2024

Les mises à jour de notre protocole

Version 1.1 :

  • Utilisation d'une nouvelle sonde — La Calibrite Display PLUS HL — capable de mesurer en haute luminance jusqu'à 10 000 cd/m², en lieu et place de l'X-Rite i1 Display Pro Plus.
  • Intégration d'un tableau comparatif de consommation électrique regroupant divers relevés pour une approche plus cohérente avec des conditions réelles d'usage.

Version 1.2 :

  • Nos tests de téléviseurs sont désormais présentés avec une nouvelle mise en page. L'objectif est simple : il s'agit pour nous de mieux hiérarchiser les divers points de notation de nos tests et de vous offrir une lecture plus agréable. Les différents points de notation apparaissent ainsi par ordre décroissant en fonction de leur importance dans la note finale.

Chez Clubic, nous testons chaque produit avec un protocole et des outils spécifiques. Notre objectif : obtenir des valeurs comparatives pertinentes qui vont au-delà de la simple prise en main ou du ressenti à l’usage, et disposer d’un système de notation cohérent qui met chaque produit sur un pied d’égalité. Comme c’est le cas pour la majorité des produits dont l’usage s’appuie en premier lieu sur la présence d’un écran (laptop, smartphone, tablette, etc.), les téléviseurs se doivent de répondre à des exigences minimales pour engranger des points dans notre système de notation.

Avec plusieurs dizaines de tests de téléviseurs à notre actif chaque année, nous avons affiné notre expertise sur les technologies à l’œuvre, sur les attentes des consommateurs, et suivons de très près ce qu’il se passe sur le marché TV. Notre nouveau système de notation, mis en place depuis juin 2024, tire parti de cette expertise afin d’évaluer du mieux que possible chaque référence qui passe dans notre labo. De manière tout à fait logique, l’image et les traitements vidéos tiennent une place très importante dans la notation d’un téléviseur.

Néanmoins, pour rester au plus près des besoins de notre lectorat, l’expérience et la prise en main du produit par le testeur continuent d’être au centre de la notation sur de nombreux points. Autrement dit, les valeurs produites par nos outils de mesure ne sont pas les seules à avoir un impact sur la note finale d’un téléviseur.

Design et ergonomie

Quatre critères de notation ont été retenus pour évaluer cette partie design et ergonomie.

Avec son support central qui autorise la rotation, un cadre très fin, une intégration audio discrète et élégante, et une grande variété de connectiques, le Panasonic MZ2000E est un excellent élève en matière de design © Matthieu Legouge pour Clubic
Avec son support central qui autorise la rotation, un cadre très fin, une intégration audio discrète et élégante, et une grande variété de connectiques, le Panasonic MZ2000E est un excellent élève en matière de design © Matthieu Legouge pour Clubic
  • Design : il s’agit de juger des critères de design simples, qui concernent notamment l’esthétique du téléviseur. Il s’agit, par exemple, de son cadre et de ses bordures, de son support, de son carénage arrière, de son épaisseur, ou encore de l’accessibilité aux connectiques.
  • Matériaux : nous jugeons ici la qualité des matériaux utilisés et le niveau de finitions du téléviseur.
  • Support : le téléviseur est-il simple à installer ? Son support lui apporte-t-il une bonne stabilité ? Voici éléments scrutés sur ce point, en plus de l’éventuelle ergonomie que le support autorise ou non (rotation, ou légère inclinaison).
  • Connectiques : sont évalués le nombre et la diversité des entrées et sorties en présence, ainsi que la connectivité sans fil du téléviseur.

Qualité d'image

La qualité d’image, c’est de loin le critère le plus important lorsqu’il s’agit d’évaluer un téléviseur. Nous avons divisé la notation en cinq points afin d’identifier au mieux les forces et faiblesses de chaque produit testé. Nos mesures sont effectuées avec le logiciel Calman Ultimate et une sonde Calibrite Display Plus HL.

Pour chaque téléviseurs testés, nous diffusons toujours la même série de films, de clips et de mires © Matthieu Legouge pour Clubic
  • Qualité d’image en SDR : nous passons le téléviseur au crible avec notre sonde colorimétrique, toujours en prenant soin d’avoir sélectionné le mode Filmmaker, Cinéma (ou équivalent) et d’avoir désactivé les traitements et autres optimisations qui seraient susceptibles de fausser les mesures, comme c’est le cas de l’ajustement automatique de la luminosité, qui modifie la luminosité grâce à un capteur intégré à certains téléviseurs. Nous mesurons ainsi la température de couleurs, le gamma, l’échelle de gris, la fidélité des couleurs, le pic lumineux SDR, ainsi que le contraste. Les valeurs relevées doivent être soit au plus proche des valeurs de références, soit les plus hautes possibles pour le cas du contraste par exemple.
  • Qualité d’image en HDR : en premier lieu, nous vérifions avec quels signaux HDR le téléviseur est compatible. Nous réalisons ensuite diverses mesures, toujours dans le mode Filmmaker, Cinéma ou apparenté, afin d’obtenir la courbe de luminance, la courbe EOTF, le pic lumineux produit en fonction de la taille de la fenêtre affichée (pour les TV OLED), la fidélité des couleurs, ainsi que la couverture des espaces colorimétriques DCI-P3 et BT.2020.
  • Filtre antireflet : nous évaluons l’efficacité du filtre antireflet, en diffusant divers contenus à l’image sombre comme lumineuse et colorée, et en braquant une lumière artificielle sur le téléviseur.
  • Perception à l’usage : l’œil du testeur est convoqué pour cette partie où sont notamment jugés les détails perçus dans les zones sombres et les zones claires de l’image, le dynamisme, le piqué, la netteté, les angles de vision, les contrastes et couleurs perçus, ou encore les divers et éventuels artefacts comme le blooming (effet de halo autour des objets lumineux).
  • Traitements vidéo : nous évaluons l’efficacité de certains traitements vidéo proposés par le téléviseur. Nous passons d’abord en revue les divers traitements en présence et évaluons l’efficacité de la mise à l’échelle des contenus (upscaling) et du moteur de gestion des mouvements.

Jeux vidéo

Les téléviseurs intègrent de plus en plus de fonctions consacrées aux jeux vidéo, si bien que nous ne pouvons pas faire l’impasse sur un critère de notation dédié au gaming. Trois sous-critères ont ainsi été retenus.

Le gaming est devenu un critère de notation à part entière sur les téléviseurs, commer ici avec le LG OLED65G1 © Matthieu Legouge pour Clubic
  • Colorimétrie : nous évaluons la fidélité des couleurs du mode jeu
  • Latence : nous relevons l’input lag (en mode jeu) avec un boitier de mesure Leo Bodnar.
  • Technologies dédiées au gaming : nous passons en revue les diverses fonctionnalités dédiées au gaming. Cela comprend, par exemple, une éventuelle Game Bar, des menus dédiés, différentes options pour les joueurs, ou encore le taux de rafraichissement et le bon fonctionnement du VRR.

Qualité audio

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, notamment sur les téléviseurs haut de gamme, l’audio est souvent le parent pauvre du téléviseur par rapport à l’image. Nous analysons trois sous-critères afin de noter la partie audio.

La partie audio est de moins en moins prise à la légère par les constructeurs, comme ici sur le Philips 55OLED936. Ces dernières années, les traitements audio à base d'IA ont beaucoup aidés, même sur des références d'entrée de gamme © Matthieu Legouge pour Clubic
  • Rendu audio : positionnement et nombre de haut-parleurs, puissance et rendu surround.
  • Améliorations audio : nous évaluons la qualité des traitements audio proposée sur le téléviseur.
  • Compatibilités audio : nous passons en revue la compatibilité du téléviseur avec les différents standards audio, ainsi que les diverses fonctionnalités liées à l’audio.

Expérience connectée

Toujours plus connectés, nos téléviseurs modernes intègrent chaque année de nouvelles applications et fonctionnalités, jusqu’à se transformer pour certains en véritable hub central de la maison connectée. Quatre sous-critères sont passés au crible.

L'expérience connectée a parfois transformé nos téléviseurs en véritable hub de la maison connectée. Ci-dessus la télécommande du TCL C805 © Matthieu Legouge pour Clubic
  • Interface : nous évaluons la réactivité de l’interface et la fluidité de navigation, la réactivité à l’allumage, l’extinction et la mise en veille, ainsi que l’ergonomie globale de l’interface.
  • Applications disponibles : nous comparons les applications disponibles sur le téléviseur par rapport à ce que proposent d’autres systèmes d’exploitation, la référence sur le marché en matière de variétés d’applications disponibles étant sans conteste Google TV.
  • Fonctionnalités connectées : nous passons en revue les différentes fonctionnalités accessibles avec le téléviseur. On pense, par exemple, à l’intégration d’assistants vocaux (invocable via la télécommande ou en mode mains libres), ou la compatibilité avec ceux-ci (via une enceinte connectée), à l’interopérabilité avec les objets connectés et la présence de divers protocoles comme Matter, ainsi qu’à divers services comme ceux basés sur le cloud.
  • Télécommande : nous évaluons l’ergonomie et la qualité des matériaux de la télécommande, son revêtement, son support de la commande vocale, ou encore la présence ou non d’un rétroéclairage.

Consommation électrique

Pour ce dernier point, nous déterminons la consommation relative du téléviseur en W/m². L’idée est d’obtenir un résultat comparatif pertinent qui nous permet de comparer la consommation d’énergie de téléviseurs qui n’ont pas la même diagonale. Pour ce faire, nous relevons la consommation électrique du téléviseur (en mode Filmmaker ou Cinéma) à l’aide d’une prise connectée, en diffusant une mire blanche sur une surface de 10 % de l’écran, en prenant soin de calibrer cette mire à une luminosité de 150 cd/m².

Pour une approche plus parlante, nous relevons également la consommation électrique avec le mode d'image Standard. De plus, lorsque de telles options sont disponibles, nous prenons des mesures comparatives avec les options d'économie d'énergie activées et désactivées. Vous pouvez notamment retrouver un exemple de nos mesures avec notre test du Samsung QN900D, la référence 8K UHD du fabricant coréen.

Pour aller plus loin

Comme vous pouvez le constater, le test d’un téléviseur est soumis à de nombreux critères et sous-critères de notation qui ont chacun leur importance dans l’usage quotidien d’un produit. Au total, une vingtaine de critères entrent en compte pour obtenir la note finale attribuée à un téléviseur. Le test d’un téléviseur, tout comme celui d’un vidéoprojecteur ou d’un écran PC, demande une certaine rigueur pour obtenir des résultats pertinents avec des valeurs comparatives qui nous permettent par la suite de construire des guides d’achat et comparatif basés non seulement sur nos expériences avec les produits, mais aussi sur éléments factuels provenant de nos tests.

A découvrir
Comment choisir son téléviseur ?

04 juillet 2024 à 12h41

Guide
A découvrir
Quelles sont les meilleures TV 4K ? Comparatif 2024

27 novembre 2024 à 14h10

Comparatif

Nous vous invitons ainsi à ne pas hésiter à poser vos questions, en commentaires sous cet article, sur nos tests de téléviseurs, et à visiter nos différents comparatifs qui devraient logiquement vous aiguiller dans votre choix si vous cherchez à acquérir un téléviseur ou à changer une référence vieillissante.