La Wolverine V3 Pro est nettement moins chère (80€) que la V2 Pro. Premier bon point © Razer
La Wolverine V3 Pro est nettement moins chère (80€) que la V2 Pro. Premier bon point © Razer

« Taillée pour l'e-sport, la manette sans fil ultime pour Xbox et PC. » En dehors d'une énorme et un rien pénible faute de français (ultime = dernier, merci maître Capello), Razer ne fait pas dans le détail pour promouvoir sa nouvelle Wolverine V3 Pro. Mais il ne suffit pas de se déclarer le meilleur pour l'être.

Les plus
  • Design proche de la perfection
  • Ergonomie impeccable
  • Capuchons de personnalisation
  • Sticks à effet Hall
  • Palettes arrières
  • Verrouillage des gâchettes
Les moins
  • Autonomie un poil juste
  • Deux capuchons seulement
  • Plus de 200 euros le gamepad
Une boîte simple, à l'esthétique très « Razer » © Nerces pour Clubic

Excellence du design, personnalisation perfectible

La concurrence n'a pas attendu le retour de Razer sur le haut de gamme, et des produits aussi réussis que la SCUF Reflex Pro ou l'indétrônable Xbox Elite Series 2 ne seront pas simples à déloger par une Wolverine V3 Pro qui, d'emblée, doit faire avec une tarification pour le moins dissuasive. Au tarif officiel, il vous en coûtera plus de 220 euros pour vous offrir cette manette de jeu… Oui, pas très loin de 50 % du prix d'une console Xbox Series X.

La boîte de transport habituelle sur des produits à ce niveau de prix © Nerces pour Clubic

Pour justifier un tel niveau de prix, on s'en doute, Razer joue la carte du produit très haut de gamme, et cela se traduit d'abord par la présence d'une boîte de transport de fort belle facture. À l'intérieur, en plus de la manette, on découvre un câble USB de 3 mètres pour charger le gamepad ou jouer en mode filaire ainsi que le dongle USB et deux capuchons. Ils sont là pour remplacer la « coiffe » des deux sticks : le premier est plus haut que les autres, tandis que le second est convexe.

Une esthétique très « xboxienne » © Nerces pour Clubic

Tout de suite, on regrette bien sûr que Razer ne fournisse que deux capuchons, car cela ne permet pas de couvrir toutes les combinaisons. C'est d'autant plus gênant que ces capuchons ne semblent pas vendus séparément par Razer. Si l'on utilise rarement deux sticks hauts, il en va autrement pour le capuchon convexe : quand on apprécie cette forme, on la désire souvent sur les deux sticks. Tant pis, il faudra faire avec une personnalisation encore que partielle.

L'effet Hall des mini-sticks ne se voit pas en photo. Il est pourtant là © Nerces pour Clubic

Sur un strict plan physique, c'est cependant le seul défaut que l'on peut formuler à l'encontre d'une manette qui frise la perfection. Esthétiquement, même si Razer ne fait pas preuve d'une grande originalité, c'est impeccable : on est ici proche d'une Xbox Elite Series 2. La robe est uniformément noire, et la disposition des commandes « à la sauce » Xbox. Notons tout de suite la présence d'une croix directionnelle de forme ronde et une prise jack 3,5 millimètres pour un casque-micro.

Deux capuchons de personnalisation et un dongle USB © Nerces pour Clubic

Les quatre boutons standards sont impeccablement placés, et Razer met en avant leurs contacteurs « méca-tactiles » de son cru. La marque souligne aussi et surtout l'intégration « d'arrêts de gâchette » pour changer ces dernières en « clics de souris ». Enfin, notons l'existence de commandes supplémentaires : quatre palettes sous la manette et deux boutons au niveau des gâchettes. Des commandes pour offrir des raccourcis que l'on peut paramétrer.

Ergonomie parfaite, gamepad sans fil ou filaire

Habile transition pour parler d'une limitation qui, sur PC, nous gêne toujours autant, même s'il n'est pas du fait de Razer. En effet, impossible de paramétrer ces palettes et boutons supplémentaires pour autre chose que des raccourcis vers des fonctions de base comme les boutons principaux ou les gâchettes. On ne peut par exemple pas mapper une touche du clavier ou une macro, ce qui donnerait un impact bien plus grand à ces commandes, mais la contrainte est liée à Xinput.

Les curseurs de verrouillage des deux gâchettes. Pratique © Nerces pour Clubic

Razer n'a guère d'autre choix que de s'y plier, mais cela reste rageant, car pour le reste, la manette est réellement d'excellente facture, avec une ergonomie impeccable. Les commandes tombent toutes parfaitement sous les doigts alors que les dimensions du pad constituent un entre-deux de bon aloi. Seules les plus petites mains, celles des enfants, et encore, s'ils sont jeunes, pourront peut-être y trouver à redire.

La palettes sont idéalement placées. Le grip n'est pas plus critiquable © Nerces pour Clubic

On peut aussi regretter, à la rigueur, qu'aucune croix directionnelle orthogonale ne soit de mise comme chez Nacon ou d'autres concurrents, mais ce serait intenter un bien mauvais procès à la « croix » retenue par Razer. Prenant la forme d'un disque, celle-ci est effectivement aussi agréable sous le pouce qu'elle est précise, même dans les diagonales. À aucun moment, elle ne va trahir son possesseur, et ce, même sur les jeux les plus nerveux.

Les boutons M1 et M2 ne sont pas trop éloignés © Nerces pour Clubic

Pour le reste, il n'y a pas lieu de s'éterniser. Les sticks sont précis, en toute circonstance, et on peut supposer qu'ils le resteront, merci l'effet Hall. Les boutons et leur retour clicky sont un poil sonores, mais rien de méchant, alors que la réactivité est de mise. Notons que des profils peuvent être définis avec le Razer Controller Setup for Xbox, un soft qui fait le job avec ce qu'il faut pour ajuster zone morte et sensibilité des sticks… Dommage que l'on ne puisse faire de même pour les gâchettes.

Le Razer Controller Setup for Xbox pourrait être encore meilleur © Nerces pour Clubic

Enfin, rappelons que la Wolverine V3 Pro est filaire, merci le câble USB de 3 mètres de long, autant que sans fil. Là, le dongle USB assure un fonctionnement idéal. Il utilise la fréquence des 2,4 GHz, et attention, le Bluetooth n'est pas au menu. Razer ne précise pas la capacité de sa batterie, mais celle-ci permet une autonomie de plus ou moins 16 heures. Razer promet davantage, et nous aurions aimé qu'elle tienne parole, car certaines concurrentes y parviennent.

Razer Wolverine V3 Pro : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Inutile de se voiler la face, la Wolverine V3 Pro n'est pas la manette de Monsieur Tout-le-Monde. À plus de 220 euros, tarif public conseillé, elle serait même plutôt celle d'une frange réduite de la population. Une frange qui n'aura heureusement pas à regretter son achat, tant la manette signée Razer est une réussite à presque tous les niveaux.

D'un point de vue ergonomique d'abord, c'est sans doute l'un des gamepads les plus agréables à prendre en main, se situant même un cran au-dessus de l'excellente Xbox Elite Series 2. Position des sticks, croix directionnelle sous forme de disque, quatre boutons sous la manette, deux boutons bonus sur les gâchettes, contacteurs de qualité : c'est une petite merveille.

Des sticks à effet Hall ainsi que des curseurs pour verrouiller les gâchettes et réduire leur course sont aussi de mise alors que Razer intègre un grip de qualité, une boîte de transport et deux capuchons pour ajuster les sticks. En réalité, et en dehors du prix, le seul véritable regret est lié à la capacité de la batterie, un peu juste par rapport à la concurrence, sans que ce soit trop méchant.

Les plus
  • Design proche de la perfection
  • Ergonomie impeccable
  • Capuchons de personnalisation
  • Sticks à effet Hall
  • Palettes arrières
  • Verrouillage des gâchettes
Les moins
  • Autonomie un poil juste
  • Deux capuchons seulement
  • Plus de 200 euros le gamepad

Fiche technique Razer Wolverine V3 Pro

Résumé
CompatibilitéPC, Xbox One, Xbox Series X / S
ConnectivitéFilaire, Sans-fil
Type de joysticksAsymétrique
AlimentationBatterie, Filaire
Poids304g
Caractéristiques
CompatibilitéPC, Xbox One, Xbox Series X / S
ConnectivitéFilaire, Sans-fil
Type de joysticksAsymétrique
AlimentationBatterie, Filaire
Autonomie de la batterie20h
Prise jackOui
Longueur du câble USB3m
Longueur156.7mm
Largeur105.7mm
Hauteur65mm
Poids304g