© Turtle Beach
© Turtle Beach

Autrefois exclusivement lié au monde l’audio, Turtle Beach a depuis de nombreuses années fait le grand saut vers le gaming. Aujourd'hui, il dispose aujourd’hui d’une gamme encore très réduite de manettes de jeu qu’il compte justement enrichir avec la REACT-R, une version plus accessible de son précédent produit. Plus accessible certes, mais pas trop moisie quand même ?

Les plus
  • Très bonne prise en main
  • Mini-sticks agréables et précis
  • Boutons paramétrables au dos
  • Pas besoin de logiciel
  • Bon rapport qualité/prix
Les moins
  • Pas de mixage du chat sur PC
  • Grips pas très efficaces
  • Bumpers/gâchettes un peu « mous »
  • Exclusivement filaire

Il y a peu, nous testions l’eSwap Pro S Controller de Thrustmaster. Si la manette est, dans l’absolu, très correcte. Elle souffre d’un positionnement tarifaire bâtard : le fabricant français voulait réduire le coût de son eSwap Pro X Controller, mais il a surtout réussi à supprimer les fonctionnalités les plus intéressantes réduisant d’autant le rapport qualité/prix de son pad. Alors que Turtle Beach semble lui aussi chercher à réduire les coûts, la question est donc de savoir s’il n’a pas trop sacrifié sur l’autel du prix.

Fiche technique de la Turtle Beach REACT-R

  • Connexion : filaire, câble USB détachable de 2,5 mètres
  • Nombre de boutons : 15, dont deux boutons d’action rapide assignables
  • Nombre de gâchettes : 2, analogiques
  • Prise casque : oui, jack 3,5 millimètres
  • Vibrations / Retour de force : oui, 2 moteurs de vibrations
  • Dimensions : environ 155 x 110 x 63 millimètres
  • Poids : environ 270 grammes
  • Compatibilité : Windows, Xbox Series X|S, Xbox One
  • Prix et disponibilité : déjà disponible, à 44,99 euros

Quand simplicité rime avec efficacité

En septembre de l’année dernière, la sortie de la Recon Controller avait été une bonne surprise. Alors que l’on ne l’attendait pas forcément sur ce secteur, Turtle Beach réussissait une belle performance avec un produit de grande qualité, doté de quelques fonctionnalités plutôt sympas et proposé à un tarif pas si élevé, même si la manette faisait l’impasse sur le sans-fil. Comme si Turtle Beach était d’ailleurs un inconditionnel du câble, sa seconde manette – la REACT-R – est également un modèle filaire. En réalité, il s’agit sans doute de faire des économies.

La REACT-R donne l'impression d'être une Recon Controller plus simple, plus abordable © Nerces

En effet, la REACT-R est encore moins onéreuse que la Recon Controller et son prix de lancement la place bien en dessous des modèles officiels Xbox, à très exactement 44,99 euros. Forcément, on se dit qu’à ce tarif, il va falloir faire pas mal de concessions. Pas tant que ça. Première, bonne surprise, au sortir de son carton, la manette est très « propre ». Entendez par là que sa finition ne donne pas l’impression d’avoir une « chinoiserie » tout juste bonne pour arnaquer un petit français sur le Net à travers la première marketplace venue.

Les différentes commandes sont à la fois bien placées et plutôt agréables à actionner © Nerces

De manière assez logique, la silhouette de la REACT-R rappelle un peu celle de la Recon Controller, en moins massive et moins agressive peut-être. En ce sens, elle se rapproche d’ailleurs des pads officiels de Microsoft dont elle s’inspire pour la disposition de ses contrôles. Nous sommes donc ici en face d’une organisation dite asymétrique : les mini-sticks ne sont pas l’un en face de l’autre, mais décalés. Dans la partie centrale du pad, nous trouvons – comme sur la Recon Controller donc – les commandes un peu spécifiques et, sur la droite, les boutons principaux.

Les boutons sous le REACT-R sont associées aux fonctions audios de la manette © Nerces

Turtle Beach a bien sûr placé un port jack 3,5 millimètres sur la tranche arrière de la manette ainsi qu’un port USB-C sur la tranche avant : le premier est là pour brancher un casque tandis que le second sert bien sûr à connecter le câble USB dont la longueur (2,5 mètres) est parfaite. Les poignées sont dotées d’un grip et nous disposons des deux boutons/deux gâchettes L1/R1 et L2/R2. La petite surprise de Turtle Beach se repère quand on retourne la manette : deux boutons en plus, accessibles avec les annulaires, ont été disposés.

Connecteur jack 3,5 millimètres d'un côté et prise USB-C de l'autre © Nerces

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il n’y a guère de reproche à formuler à Turtle Beach pour le moment. Bien sûr, certains joueurs auraient aimé pouvoir disposer du système de blocage des gâchettes ou d'encore deux boutons supplémentaires sous le pad. Nous préférons souligner pour notre part que grâce à son orientation exclusivement filaire, la REACT-R est sensiblement plus légère que la majorité des manettes PC/Xbox. Non, ce n’est pas un poids plume, mais à plus ou moins 270 grammes, elle peut être conseillée à tous les publics.

Les zones de grips auraient gagné à disposer d'un revêtement un peu plus rugueux © Nerces

Ergonomique, précise, fiable… mais filaire

On sent d’ailleurs que l’universalité est l’un des chevaux de bataille de Turtle Beach sur ce produit qui se montre plus compact et donc plus facile à saisir pour les petites mains que la Recon Controller. De fait, alors que cette dernière se destinait davantage aux adultes, celle-ci peut convenir à toute la famille. La prise jack 3,5 millimètres est un autre exemple de l’universalité de la manette : avec une telle connectique, il est on ne peut plus simple de trouver/connecter un casque. Enfin, cette universalité est encore visible dans la gestion des boutons supplémentaires.

Les boutons au dos de la manette sont parfaitement placés et la croix directionnelle est plus que correcte © Nerces

Présents sous la manette, ces deux boutons n’ont pas besoin de logiciel pour être paramétrés : il suffit de suivre les instructions pour réaliser les (simples) combinaisons de configuration. Parfait pour jouer sur Xbox, cette technique est un peu décevante sur PC car, forcément, on dispose de moins de possibilités dans le choix des commandes à assigner. Côté prise en main, c’est du tout bon. Déjà, nous l’avons dit, la manette est manipulable par (presque) toute la famille. Toutes les commandes sont très bien placées et elles répondent bien à nos sollicitations.

Bumpers et gâchettes paraissent un peu « mous », manquent de répondant © Nerces

S’il n’y a pas grand-chose à critiquer du côté des sticks, les habitués des manettes officielles Xbox regretteront que les bumpers et les gâchettes soient un peu « mous ». Nous aurions aimé davantage de répondant, un retour plus franc. Nous ne serons pas aussi durs avec les boutons principaux auxquels on reprochera juste un côté un peu « claquant » : ils ne sont pas les plus silencieux du marché. Comme sur la Recon Controller, Turtle Beach a appliqué des grips sur les poignées, mais ils s’avèrent moins convaincants : il aurait fallu qu’ils soient plus rugueux.

Deux coloris de la REACT-R sont proposés : nous avons un peu de mal avec le pad blanc © Turtle Beach

Là encore, comme sur la Recon Controller, nous profitons du Superhuman Hearing. Une fonction qui vient modifier l’égalisation du son afin de faire ressortir les sons à proximité du joueur et, ce faisant, d'insister sur les mouvements/actions des joueurs plutôt que sur les bruits d’ambiance d’un FPS. Il n’est pas question de faire de vous un champion et les joueurs expérimentés trouveront la chose un peu gadget, mais ça reste amusant. Les commandes audios intégrées à la manette permettent aussi de régler le volume du jeu/du chat de manière distincte, mais seulement sur Xbox.

Classique et plutôt bon marché, la REACT-R est une bonne manette « secondaire » © Turtle Beach

Turtle Beach REACT-R, l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

À son lancement, la REACT-R profite d’un tarif de moins de 45 euros qui en fait l’un des manettes de « grand constructeur » les moins chères du marché. Il ne faut évidemment pas s’attendre à retrouver une concurrente de l’Elite Series 2 de Microsoft, mais Turtle Beach s’est arrangé pour nous proposer un produit sérieux, agréable à prendre en main et ne souffrant d’aucun problème de précision.

Le sans-fil est passé à la trappe, il est impossible d’ajuster la course des gâchettes et certains éléments sont moins aboutis que sur la manette officielle Xbox Series X|S. Il est aussi possible de regretter des grips pas très efficaces, mais nous préférons nous focaliser sur les atouts de la REACT-R qui, par sa taille, s’adresse à toute la famille et intègre quelques fonctions audios plutôt sympas pour les joueurs Xbox. Un bon choix de manette complémentaire.

Les plus
  • Très bonne prise en main
  • Mini-sticks agréables et précis
  • Boutons paramétrables au dos
  • Pas besoin de logiciel
  • Bon rapport qualité/prix
Les moins
  • Pas de mixage du chat sur PC
  • Grips pas très efficaces
  • Bumpers/gâchettes un peu « mous »
  • Exclusivement filaire