La promesse d'une manette ultra-polyvalente © GameSir
La promesse d'une manette ultra-polyvalente © GameSir

Depuis de nombreuses années, la question de l’utilisation des gyroscopes se pose sur les manettes de jeu. La chose est commune dans le monde du smartphone, mais encore rare sur PC ou sur console. GameSir tente le coup avec sa T4 Kaleid, un gamepad qui allie arguments technologiques autant qu’esthétiques sans faire exploser la note.

Les plus
  • Esthétique réussie, LED agréables
  • Gyroscope intéressant...
  • Sticks à effet hall
  • Boutons principaux à switchs
  • Confortable, bon grip
Les moins
  • Câble de 2 mètres seulement
  • ... mais gestion incomplète
  • Incompatible PlayStation/Xbox

Fiche technique GameSir T4 Kaleid

Résumé
CompatibilitéPC, Nintendo Switch, Android, iOS
ConnectivitéFilaire
Type de joysticksAsymétrique
AlimentationFilaire
Poids212g
Caractéristiques
CompatibilitéPC, Nintendo Switch, Android, iOS
ConnectivitéFilaire
Type de joysticksAsymétrique
AlimentationFilaire
Prise jackOui
Longueur du câble USB2m
Longueur156mm
Largeur107mm
Hauteur60mm
Poids212g
Un pad asymétrique, à la mode Xbox © Nerces pour Clubic

Bonne prise en main, esthétique réussie

Au premier coup d’œil posé sur la T4 Kaleid, impossible de ne pas la distinguer de ses consœurs avec sa coque translucide, presque transparente. On remarque toute l’électronique de la manette ainsi que les moteurs du retour de force. GameSir ayant décidé de bien faire les choses côté design, de nombreuses LED viennent illuminer la T4 Kaleid. Bien sûr, des LED que l’on pourra ajuster grâce à l’application compagnon. Nous y reviendrons.

Aucun accessoire pour personnaliser stick/croix directionnelle © Nerces pour Clubic

Autre particularité de la manette, sa compatibilité. En effet et de manière assez surprenante, c’est un combo PC/Switch qui est proposé par GameSir. Il est aussi possible de s’en servir sur smartphone ou tablette, mais attention, elle ne fonctionne ni sur PlayStation ni sur Xbox. Autre regret puisque nous parlons de connexion, la T4 Kaleid n’existe qu’en version filaire avec un câble (environ 2 mètres) que l’on peut heureusement détacher, mais pas de déclinaison sans-fil. Il faut alors se tourner vers la T4 Cyclone.

Les boutons principaux sont montés sur micro-switchs © Nerces pour Clubic

Pour ce qui est des boutons, GameSir n’a pas fait dans l’originalité, mais on retrouve l’essentiel avec une croix directionnelle ergonomique, deux sticks asymétriques et quatre boutons principaux, là encore à la mode Xbox. Deux bumpers et deux gâchettes, rien de plus normal, mais GameSir a aussi pensé aux touches macros, deux, au dos de la manette. Enfin, en plus des fonctions classiques sur l’avant de la manette, on trouve le bouton « M » pour gérer les modes d'utilisation du gyroscope.

La manette est forcément filaire, mais le câble est détachable © Nerces pour Clubic

Au toucher, tous les contrôles sont agréables et plutôt bien placés avec, en prime, la présence d’un grip de bon aloi sur les poignées ainsi que sur les gâchettes. Pas trop marqué, ce grip autorise une bonne tenue en main, même après plusieurs heures de jeu. Notons aussi que la manette est plutôt bien équilibrée et ses 212 grammes sont parfaitement répartis. Là, l’absence de connexion sans-fil et, donc, de batterie, joue en faveur du pad GameSir.

L'ergonomie est excellente © Nerces pour Clubic

Sticks à effet hall, gyroscopes discutables

Le confort ressenti au moment de prendre la manette en main est réellement appréciable, même s’il ne faut pas non plus exagérer : c’est au niveau de la manette officielle Xbox, la plus utilisée sur PC. En revanche, cela change agréablement des manettes bas de gamme que l’on a sur Switch et c’est tellement plus plaisant que les Joy-Con Nintendo. Notons aussi la bonne réactivité de toutes les commandes : difficile d’y trouver à redire.

Deux boutons sont placés au dos et le grip est très agréable © Nerces pour Clubic

Reste que nous ne parlons ici que de contrôles classiques, rien de nature à vraiment distinguer le gamepad des nombreux autres contrôleurs sur le marché PC. Pour affronter la concurrence, GameSir compte sur le gyroscope et sur son application compagnon. Hélas, là tout n’est pas forcément rose pour la marque de Hong Kong avec, d’emblée, un problème d’amplitude dans la prise en charge des capteurs. Cette amplitude est pourtant la clé pour un usage efficient du gyroscope.

Sticks à effet hall : encore rares même sur les pads haut de gamme © Nerces pour Clubic

L’idée est ici de gérer les contrôles en déplaçant directement la manette ou en l’inclinant en fonction des réglages qui auront été retenus par le joueur. Problème, le capteur ne va pas assez loin et la gestion gyroscopique des contrôles n’est pas aussi agréable qu’elle devrait l’être d’autant qu’on ne peut se permettre de pousser la courbe de réponse à son maximum : les choses deviennent alors ingérables, le capteur étant bien trop sensible.

L'interface de l'application compagnon est plutôt bien traduite © Nerces pour Clubic

Cela ne rend pas le gyroscope inutilisable et les amateurs pourront toujours en profiter, dans les jeux spatiaux ou les simulations automobiles par exemple. On regrette juste que la promesse de GameSir ne soit que partiellement tenue et que le mode FPS soit plus un gadget qu’autre chose. Il aurait fallu que la marque intègre davantage d’options, davantage de réglages dans son logiciel compagnon qui se montre pourtant plus complet que la moyenne.

Les options sont nombreuses, mais pas encore assez côté gyroscope © Nerces pour Clubic

Toutes les courbes de réponses – gâchettes, mini-sticks et gyroscope – sont ainsi modifiables et toutes les commandes peuvent être associées à une autre fonction. Comme toujours, les palettes au dos du pad ne sont que des « raccourcis » vers une commande de base. Des zones mortes peuvent être définies pour ajuster la sensibilité et tous les effets de lumière sont donc paramétrables. Enfin, c’est via l’application que l’on met à jour le micrologiciel, GameSir donnant l’impression d’assurer un suivi correct de son gamepad.

GameSir T4 Kaleid, l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Peu connue en France, la marque GameSir dispose d’un catalogue de manettes relativement vaste qui se distingue d’abord par ses tarifs attractifs. Ainsi, malgré des fonctionnalités avancées et plutôt originales, la T4 Kaleid se négocie officiellement à 65 euros ce qui change agréablement des prix exorbitants de certains concurrents.

D’autant que GameSir ne néglige pas les finitions de sa T4 Kaleid qui dispose de sticks à effet hall, de boutons dotés de micro-switchs et de moteurs relativement musclés. Les fonctions essentielles sont toutes au menu avec, en plus, deux boutons accessibles au dos du pad et ce gyroscope sur six axes dont la promesse n’est, hélas, pas totalement tenue.

Les amateurs de manettes sans-fil se tourneront plus volontiers vers les T4 Cyclone et T4 Cyclone Pro afin de pouvoir jouer sans ce fameux et on regrette un peu que le câble livré sur la T4 Kaleid ne mesure que deux mètres. En définitive et que l’on joue sur PC ou sur Switch, la manette de GameSir est un produit solide, confortable et très précis qui aurait simplement mérité quelques réglages en plus pour une gestion plus fine, plus convaincante du gyroscope.

Les plus
  • Esthétique réussie, LED agréables
  • Gyroscope intéressant...
  • Sticks à effet hall
  • Boutons principaux à switchs
  • Confortable, bon grip
Les moins
  • Câble de 2 mètres seulement
  • ... mais gestion incomplète
  • Incompatible PlayStation/Xbox